Aller au contenu

Des anneaux et des doubles....

Deneb64

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!:)

Voici le CROA d'une observation réalisé mercredi soir et qui me ravit particulièrement....

Cela débuta par une nouvelle: pas de cours le jeudi 24 juin, chouette! Vais pouvoir observer:break:.Merci les grèves :be:

Me voici donc le Mercredi soir en train de préparer ma soirée astro dans le jardin: lampe rouge OK; crayons OK; gabarit OK; oculaires OK.

21H30, Que vois-je? Mais serait-ce Saturne dans ce ciel encore bleu? Et ben oui :). Vite sortie de Croque-Lune et observation rapide :be:. D'abord le Super Plössl 12mm: Saturne m'apparaît comme une jolie boule jaune.Je me dit alors que se ne sera pas encore pour aujourd'hui les anneaux:confused:. C'est alors que je regarde alors plus précisement et je vois enfin ces anneaux :rolleyes:. Depuis le temps:D! Je profite alors de ce spectacle quand me vient l'idée de passer à mon oculaire grand champs...Et c'est un spectacle d'un autre genre qui s'offre à moi:)! Je vois un Saturne redevenu boule blanche sur un ciel crépusculaire et entourée de voles de chauves-souris:wub:.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, voila Saturne qui passe derière la maison des voisin :mad:. Enfin a charge de revanche!

Bon, pas de planète visible, pas d'étoiles, je décide de revenir plus tard et d'aller regarder ma cher télé:be:.

23h, les choses sérieuses commencent! D'abord je pointe la Lyre et essaie de trouver M57. Mais bon dans un ciel tel que le mien je me doute bien ne rien trouver et c'est ce qui arrive :confused:. Fichu lampadaires :mad:

Bon ben je me rattrape sur les étoiles doubles de la Lyre: Béta, Zéta, Epsilon.

J'essaye aussi de trouver Albireo mais n'y arrive pas non plus :confused:. C'est pas mon jour.

Je revient alors vers Les doubles de la Lyre et me dit qu'il serait dommage de ne pas profiter de cette nuit si agréable (peu de vent, 23°,peu d'humidité). Je commence alors a dessiner Béta Lyr que je trouve très jolie entourée de nombreuses faibles étoiles.

Il est minuit et je décide qu'il en est fini pour ce soir, range ma lulu et mes accessoires, finalise mon dessin et part dormir fatigué mais content :cool:

Et pis je me dit que de toute façon je n'ai pas cours demain :be:

Voici mes dessins:

Version papier: http://www.imagup.com/pics/1277527097.html

Version négative: http://www.imagup.com/pics/1277455374.html

Posté

Salut Deneb :)

C'est alors que je regarde alors plus précisement et je vois enfin ces anneaux . Depuis le temps! Je profite alors de ce spectacle quand me vient l'idée de passer à mon oculaire grand champs...Et c'est un spectacle d'un autre genre qui s'offre à moi! Je vois un Saturne redevenu boule blanche sur un ciel crépusculaire et entourée de voles de chauves-souris.

:rolleyes:

D'abord je pointe la Lyre et essaie de trouver M57. Mais bon dans un ciel tel que le mien je me doute bien ne rien trouver et c'est ce qui arrive . Fichu lampadaires

J'essaye aussi de trouver Albireo mais n'y arrive pas non plus . C'est pas mon jour.

As-tu des cartes pour localiser tes objets ?

Il est minuit et je décide qu'il en est fini pour ce soir, range ma lulu et mes accessoires, finalise mon dessin et part dormir fatigué mais content

Sympa tes dessins d'étoiles, peux-tu nous dire ce que tu possèdes comme instrument ?

Posté

Je possède une lulu 60/700 baptisé "Croque-Lune". C'est écrit dans ma signature ;)

Oui je possède une carte du ciel et même un atlas des différentes constellations mais j'ai un très mauvais sens de l'orientation:p. Vivement une monture équatoriale et le pointage absolu:be:

Sinon, j'ai cru avoir compris que tu utilise un dobson , as tu une astuce pour repérer certains astres à part l'expérience?

Posté

Salut Deneb64, belle soirée: c'est mieux que la télé, non ? :rolleyes:

Tu sembles aimer les étoiles doubles, ce qui est très bien! mais tu dois pouvoir trouver Albireo avec ta lulu, une petite carte du ciel et tu y arriveras sans problème. Vu ton pseudo, tu dois connaitre Deneb, donc Albireo c'est juste l'autre extrémité du Cygne ;)

Et puis, bravo de dessiner des champs d'étoiles, ça n'est pas le plus simple!

Trés beau CROA, bonne continuation! :)

Posté

Salut Deneb64,

Avec ta lunette, si tu aimes les étoiles doubles, tu peux essayer de séparer Mizar et Alcor dans la Grande Ourse.

Sur les cartes célestes, ç'est Dzéta de la grande Ourse.

Les composantes sont très lumineuses, et surtout faciles à repérer et à séparer.

Et ç'est vrai, tu devrais arriver à séparer Albiréo.

Bonne chance !

Et bon ciel !

MEADE.

Posté

Merci pour vos commentaire et oui j'aime beaucoup les étoiles doubles... ça change des autres!

Il sera bien utile le conseil pour Albiréo Pixajo! La prochaine fois Deneb et pis zou a l'autre extrémité du cygne :be:! Remarque pour la télé quand il y a Dr House... pas sûr que se soit mieux:be: nan je déconne :p.

Merci Maede je chercherai cette double avec impatience lors de ma prochaine observation.

Posté
j'ai cru avoir compris que tu utilise un dobson , as tu une astuce pour repérer certains astres à part l'expérience?

Oui, je possède un dobson :p

Une astuce, pas vraiment, il faut avant tout lorsque tu changes de site repérer tes points cardinaux, c'est simple tu localises Polaris, ensuite, les principales étoiles bien lumineuses, pour le reste, ça vient tout seul avec l'habitude ;)

Posté

Héhé! "Croque-Lune" ...un bien joli nom pour ta lulu :p

On sent l'énergie des première sorties étoilées, la fraîcheur des premières découvertes! il y avait la Lune, certes et tu as su la déjouer brillamment avec ces jolies petites doubles. Ne jamais hésiter à aller les chercher, c'est à chaque fois un spectacle différent et si beau!

Merci pour ce CROA bien sympathique! :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour ton aide Dédé!A essayer à la prochaine sortie ;)

Pourquoi "Croque-Lune" comme nom? tout simplement car une lunette est faite pour croquer la lune non?:rolleyes:

Tout à fait raison Jeff Hawk, rien de telle qu'une journée de "Jenefourien" après une soirée d'observation:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.