Aller au contenu

Dobson, quelle marque choisir ?

Around the World

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je me présente, XXXXX XXXXXXX, 1X ans, fan d'astronomie depuis longtemps déjà. :)

Après longue réflexion et pas mal de tests par le biais de connaissances et d'amis, j'ai décidé de remplacer ma vieille lunette de 70mm par un dobson, le plus gros possible. Mon budget assez serré (500€, ce qui est déjà pas mal) m'oblige à choisir les marques les moins chères, et j'ai trouvé interessants les produits de SkyWatcher et de Kepler. J'en viens donc à mes questions : Quelle marque à le meilleur rapport qualité/prix ? Est-ce que cela vaut le coup de payer 150€ de plus pour un kepler ? Ne vaut-il pas mieux acheter pour 150€ d'oculaires et prendre le skywatcher ?

J'ai déjà eu l'occasion de regarder dans un SW de 250mm et ça fait mal aux yeux ! Mais je n'ai jamais regardé dans un kepler, un observateur éclairé pourrait-il me donner son avis ?

Merci d'avance ;)

Posté

Pour ce prix, sans hésitation http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-optics-250-1200_2574.htm, mais à ce prix il est très certainement déjà vendu.

Ne te fais pas de noeuds dans la tête, Kepler et SW, c'est du même niveau. Dis-nous quels modèles tu as vu?

Neuf, pour 500€, je prendrais celui-là http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---par--Pyrex-Dobson-254-1200mm.html auquel je rajouterais un petit oculaire pour le planétaire style http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetenokular---4mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html pour bien grossir (on pourrait passer un 3mm, mais à 300X tu vois déjà beaucoup de très belles choses en planétaire)

Tu auras d'autres propositions de mes co-Webastrams ;)

Pierre

Posté

le skywatcher est bien, c'est du bon matos avec un rapport qualité prix indiscutable mais le orion optic a ce prix la, c'est une excelente affaire meme sans la monture, n'hesite meme pas une seconde.

en terme de qualité, skywatcher et kepler c'est kif kif : sur le kepler tu auras peut etre une meilleure mecanique, alors que les optiques skywatcher (syntha), sont a priori un chouilla mieux (je dis bien un chouilla).

voilou

Yannick

Posté

Les derniers Keppler sont très bien équipés, PO, chercheur, roulements ...

La qualité optique est dans la moyenne des autres chinois

Les prix sont les plus agressifs, si je devais acheter neuf avec un petit budget, je prendrais ça

Posté

Merci à tous pour vos réponses :) , je pense opter pour un skywatcher si les optiques se valent, car je n'aurais pas les moyens d'acheter des oculaires de qualité avec le kepler. Si vraiment la qualité est moyenne et que au fil des observations cela devient génant, je changerais de PO au pire

Posté

Hello,

j'arrive un peu tard mais je voulais juste de faire part de mon expérience : j'ai un dobson SW 200 flextube et j'en suis super contente.

Des amis pratiquants l'astro depuis plusieurs années ont tout de même été souflés de la qualité d'image et du piqué des étoiles ...

Je pense vraiment que le Skywatcher est un bon choix. Quand à l'achat de matériel supplémentaire, pense peut-être d'abord à une barlow avant d'acheter de nouveau oculaire.

sur ce bon ciel !

Posté
Merci à tous pour vos réponses :) , je pense opter pour un skywatcher si les optiques se valent, car je n'aurais pas les moyens d'acheter des oculaires de qualité avec le kepler. Si vraiment la qualité est moyenne et que au fil des observations cela devient génant, je changerais de PO au pire

Attention, le skywatcher est visiblement proposé sans oculaire. D'où son prix. Le PO n'est pas super non plus. C'est une fin de série.

Le Kepler est fourni avec 2 oculaires grand champ pas trop mal et un super PO apparemment.

En plus, la livraison est gratuite normalement chez Unterlinden pour ce genre de produit. Tu passes un coup de fil pour t'assurer qu'il est bien en stock.

Je serais toi, je n'hésiterais pas, je prendrais le Kepler. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais il y a 2 ans et je n'en suis pas déçu.

(T'as vu le prix d'un PO ? C'est 90€ + 2 oculaires à 80 et50 €, je te laisse faire le total)

Posté
Attention, le skywatcher est visiblement proposé sans oculaire. D'où son prix. Le PO n'est pas super non plus. C'est une fin de série.

Le Kepler est fourni avec 2 oculaires grand champ pas trop mal et un super PO apparemment.

En plus, la livraison est gratuite normalement chez Unterlinden pour ce genre de produit. Tu passes un coup de fil pour t'assurer qu'il est bien en stock.

Je serais toi, je n'hésiterais pas, je prendrais le Kepler. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais il y a 2 ans et je n'en suis pas déçu.

(T'as vu le prix d'un PO ? C'est 90€ + 2 oculaires à 80 et50 €, je te laisse faire le total)

100 % d'accord (et je parle en connaissance de cause ! tube du milieu sur la photo)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.