Aller au contenu

Lunette Lunt LS60T H-Alpha BF1200 Porte oculaire Crayford


mcn66

Messages recommandés

Bonjour,

A part sur le site Galileo ou une description est faite sur les differents modeles de Lunt il est difficile de trouver des informations, avis ou test sur le LS60 en particulier avec BF1200.(Quels occulaires pour cet instrument et quel dimension a le soleil dans un hyperion de 13mm par exemple.Un BF600 ou un BF1200 ! ).Quelqu'un aurait-il cette lunette ou des liens et des infos sur cette lunette?

Merci Cordialement

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est celle que j'ai depuis un moment.. (LS60 BF1200 DS)

Je m'en sers pour l'instant principalement avec un oculaire de 13mm (ethos13). Le soleil passe en entier dans le champ. Avec un grossissement supérieur, je trouve que l'on perd beaucoup de piqué et de contraste.

Ceci dit, les 100° de l'ethos n'apportent strictement rien puisque la filtration n'est effective qu'au centre du champ. C'est même à mon sens un inconvénient majeur de ces instruments, car il n'est pratiquement pas possible d'avoir une vue d'ensemble de toutes les protubérances visibles à un moment donné. Ou alors il faut grossir moins, mais l'image devient vraiment petite.. Je passe donc mon temps à déplacer le soleil dans le champ de vision pour faire ressortir tel ou tel détail.. :(

Comme cette Lunt est mon tout premier instrument solaire, j'avais même failli renvoyer la lunette au début.. Je pensais qu'elle avait un défaut. Après enquête :p sur le forum, il paraît que c'est normal.. Alors.. :confused:

J'imagine que ce "défaut" est encore plus flagrant avec un BF600. :?: (quelqu'un a comparé ?)

 

J'utilise aussi très rarement la tête binoculaire avec la lunt.. (Le BF1200 est pourtant optimisé pour cet usage..) Le disque solaire semble plus gros et donne une impression de relief très séduisante au premier abord. Mais je trouve encore qu'il y a une perte (à grossissement équivalent) au niveau précision par rapport à un oculaire seul..

L'usage d'une tête binoculaire pose aussi un souci de poids et d'équilibrage sur ma monture. Et puis la mise au point avec une bino ne semble pas possible sans l'ajout d'un doubleur de focale..

 

Bon... Ce que l'on voit dedans fait rapidement oublier tous ces petits tracas. Depuis que je l'ai, elle sort pratiquement tous les jours où il y a du soleil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour toute ces infos.

Je suppose donc que sur une Lunt 35mm ou un PST coronado le probleme reste le meme.Quel monture utilise tu car je suppose que si tu recentre en permanence le soleil une raquette genre goto ne doit pas etre de trop ?

J'ai une CG5 avec un C9 et je pense utiliser cette monture avec la lunette solaire.Par contre je ne sais pas trop si je prendrais une lunt 60 ou une 35 pourquoi pas une PST le prix etant le double entre un 35-40mm et un 60mm.

Le delais actuel pour une Lunt 60 est de 1 mois d'attente.

La question que je me pose pour n'avoir jamais observé dans ce type d'instrument c'est pour quel type d'instrument mon hyperion 13mm a 68° est -il le mieux adapté!

as tu observé dans un coronado ou une petite Lunt avant d'avoir acheté ta 60mm ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je l'utilisais sur un trépied disposant d'une vis au pas kodak.

J'ai ensuite ajouté une queue d'aronde et m'en sers maintenant avec une monture azimutale Macrostar, beaucoup plus souple au niveau des mouvements.

 

as tu observé dans un coronado ou une petite Lunt avant d'avoir acheté ta 60mm ?

Cordialement

 

Non.. Ni avant ni après. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est difficile de trouver des informations, avis ou test sur le LS60

 

N'ais pas peur de la fontion "recherche", tu ne vas pas l'user ! :be:

Il y a du monde sur le fofo disposant de cette lulu, et donc déjà pas mal d'impressions.

 

 

pour quel type d'instrument mon hyperion 13mm a 68° est -il le mieux adapté!

 

Là tu te poses une très mauvaise question et tu te mets une grosse barrière ... on ne choisit pas un instru en fonction d'un oculaire !!! :o

Tu dois te faire une idée sur l'instrument en lui même. Tu n'as que cet oculaire de 13 ?

Ensuite, si tu as le budget, franchement, il ne faut pas hésiter à prendre du diamètre ;) ...

Le pst en occasion vaut également le coup, surtout qu'on peut le booster moyennant finances et bricolages par la suite ... ce qui n'est pas le cas d'un LS35 ... mais encore une fois, fouille le fofo, on commence à y trouver pas mal d'infos, de photos et de montages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ais pas peur de la fontion "recherche", tu ne vas pas l'user ! :be:

Il y a du monde sur le fofo disposant de cette lulu, et donc déjà pas mal d'impressions.

 

 

 

 

Là tu te poses une très mauvaise question et tu te mets une grosse barrière ... on ne choisit pas un instru en fonction d'un oculaire !!! :o

Tu dois te faire une idée sur l'instrument en lui même. Tu n'as que cet oculaire de 13 ?

Ensuite, si tu as le budget, franchement, il ne faut pas hésiter à prendre du diamètre ;) ...

Le pst en occasion vaut également le coup, surtout qu'on peut le booster moyennant finances et bricolages par la suite ... ce qui n'est pas le cas d'un LS35 ... mais encore une fois, fouille le fofo, on commence à y trouver pas mal d'infos, de photos et de montages !

 

 

 

 

Je possede un hyperion de 13mm, un 25mm celestron celui du C9, un meade 9mm d'une lunette meade en 31.75 et un Orthoscopique stellarion HD en 7mm mais en 24.75 et c'est tout.

Je ne choisi par en fonction de mon occulaire,je me pose juste la question de ce que je peux voir avec cet occulaire et si il peut convenir avec une lunette solaire car je n'ai jamais fait d'observation avec dce genre de matos.

(en revanche j'ai une webcam SPC900 que j'utilise sur mon C9 pour le planetaire) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, intéressant.

 

Pour info je cherche quelqu'un qui aurait un BF 1200 lunt pour le mettre derière mon PST modifié.... histoire de voir ce que çà vaut.

 

dans ma config c'est çà que j'utilise ;)

 

alors d'aprés les tests que j'ai fais avec le BF5 d'origine et le BF 1200 Lunt, il en ressort qu'avec le BF5, l'image est plus lumineuse mais un voile rouge demeure

avec le BF1200, l'image est plus sombre, par contre plus de voile, l'image est bien plus contrastée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE SITE sur l'activité solaire qui donne vraiment envie de faire le pas et d'acquerir cette Lunt 60.

On voit clairement la difference de taille entre le PST qui ressemble plus a un gros chercheur et la Lunt 60 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:).J'ai un Lunt 60 BF 600.Pour une obs courante j'utilise un SP WO 12,5 et un Orion Stratus 13.Meilleure image dans le Stratus,contraste vraiment bon.Soleil bien centré tout est visible.Pour des grossissements plus importants,un TMB Planetary 9 et un Pentax XL 7.Utilisés sur des belles et grandes protus et les zones actives.Avec le 13,je regarde le soleil par portion pour mieux détailler.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean louis,

 

confirmes tu l'observation de cemoi quant au champ Ha?:?:

 

Mince,ça fait un moment que je ne suis pas venu ici:be:.Avec le 13,champ nominal 68°,je déplace l'image d'environ 1/2 diamètre solaire du centre vers le bord de l'oculaire.Les protus et la suface perdent un peu de brillance et de contraste,mais ce n'est pas génant.J'utilise ensuite courament un 9 mm TMB Planetary,champ 60° et plus rarement un 7 Pentax XL.Le soleil bien centré tout est bien visible et contrasté.Ce qui m'intéresse,c'est de voir le soleil portion par portion,en amenant au centre de l'oculaire pour bien voir,les protus et détails de surface.Donc,avec le 13,soleil bien centré pour peaufiner le réglage du FP,ensuite passage au 9 mm et je corrige éventuellement le réglage du FP(des pouillèmes).Donc ,avec un 13,même pas parfaitement centré,pour moi,pas de soucis.Je précise que ce problème de "dégradation" de l'image est connu,j'ai suivi une conversation sur ce sujet sur le forum Solar.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Apres deux mois de reflection la commande de ma Lunette Lunt LS60T H-Alpha BF1200 est enfin lancée depuis fin aout, elle part des USA cette semaine et devrait arriver d'ici dix jours.Suite aux nombreuses discussions sur le sujet j'ai decidé d'aller chercher la lunette au magasin ou je l'ai commandé (soit 400 km aller retour), de maniere a pouvoir essayer l'instrument et verifier qu'il n'a pas de probleme majeur puisque apparement il peut y'avoir des petits soucis peut-etre juste de comprehension d'utilisation de l'instrument mais je prefere voir sur place ne connaissant pas ce genre de lunette.(n'ayant jamais regarder dans une lunette solaire ).

Les conditions meteo etant plutot defavorable en fin de journée depuis un an j'ai pensé que le solaire pouvait etre un bon complement et une alternative a cette passion que nous avons tous de la pratique de l'astronomie que se soit pour l'observation ou l'acquisition d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Jean-Louis, c'est le Roi, que ce soit de la lunette ou du C11 ! ;)

 

Salut Orion,

 

Je vois que tu n'habites pas loin de chez moi,tu pourrai me contacter par MP?On se connait?Le Roi,ça me flatte,mais je suis juste un passionné,qui connait relativement bien son matos;)Sur le forum,il y a plus compétent que moi,et j'apprends encore beaucoup,grâce à eux:cool:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.