Aller au contenu

Impression du filtre UHC baader sur Hyperion 13mm

mcn66

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur d'un C9 depuis quelques mois j'ai fait l'acquisition d'un hyperion 13mm que je n'ai pas eu trop l'occasion d'utiliser apres un printemps plutot lamentable pour l'observation pourtant residant en provence .J'ai recu fin mai un filtre UHC Baader (en 31.75) que je n'avais pas pu encore essayer sur mon hyperion 13mm.Apres un mois de Mai et Juin ou Mistral,nuages(en fin de journée) et pluies se sont succedées j'ai pu enfin utiliser ce filtre vendredi 18 juin.

Condition meteo pour une fois favorable absence de vent ,temps degagé et sec seule la pollution lumineuse etait toujours la ,etant dans un village proche d'une grande ville.

Tres peu d'interet sur les galaxies et mon occulaire de 13 n'etant pas approprié a l'observation des amas ouverts je vais droit a l'essentiel les nebuleuses.J'ai ete agreablement surpris voir bluffé du rendu de ce filtre sur M27.Dumbell avait un aspect de petit nuage cotonneux on oublierait presque qu'il sagissait d'une nebuleuse(non non je n'ai pas pointé un petit nuage...).En ce qui concerne M57 le rendu etait tres bon egalement presque aussi beau que sur certaines photos la couleur en moins,l'anneau etant bien distinct et la dimension de celui-ci suffisament interressant dans l'hyperion de 13mm.

En ce qui me concerne les dernieres bonnes observations de ces deux nebuleuses etaient sur un Meade 254 avec un club d'astro en pleine campagne sans filtre mais avec un occulaire plossl.

J'ai voulu faire un essai sur M13 et j'ai ete plutot surpris du rendu de ce filtre sur un amas globulaire .

J'ai effectué ce petit test juste pour donner les premieres impressions du rendu de ce filtre UHC Baader car il est toujour difficile et on le voit bien sur les forums de savoir quel filtre plutot qu'un autre choisir surtout pour tous ceux qui debutent en astronomie.

Conclusion:Baader UHC sur un Hyperion 13mm avec un C9 premiere impression plutot positive mais a utiliser essentiellement sur les nebuleuses.

• 3 mois plus tard...

Mes salutations à tous:

En complément j'ai fait le même test qu'MCN66 les même neb. mais avec Hyperion 21mm 8mm et 3,5mm sur un SW 305/1500 :

les 2 premiers donne une impression de profondeur le "p'tit nuage" de M27

comme il le défini, avec quelques filament à une luminosité qu'il n'a pas

sans le filtre! un grand +

Pour le 3,5mm la non pas de gain trop de perte de lumière.

Un grand + aussi avec une bino et 2X 20mm 52° (barlow 2X Baader VIP)

Une étrange vision la lune est pleine et le filtre change la vu !!

• 4 semaines plus tard...

Recement tres tard dans la nuit vers 4h00 du matin par un ciel tres bien degagé et pourtant en pleine aglomeration j'ai pu tester ce filtre Baader UHC sur M42 avec mon baader eudiascopique de 35mm et ca ete une tuerie niveau visu et en tout cas ma meilleur experience en observation sur cette tres belle nebuleuse.En plus de quinze an d'observation je n'avais jamais vu M42 comme cela(meme en exterieur).M42 etait tres etendu sur tout le champs du 35mm(sur C9 a 235 avec fd de 10) tres bien defini , il est vrai le ciel etait bien noir sans vent tres peu d'humidité, condition donc tres bonne et assez rare en milieu urbain.A noter que les deux extensions de M42 etaient parfaitement visible et l'impression de coloration legerement verdatre bien presente.

M1 etait bien visible aussi (vu avec 35mm et hyperion 13mm).

Modifié par mcn66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.