Aller au contenu

Renseignements sur lunette apo102 M42 optic

DeafAstro

Messages recommandés

Posté

J'ai un pote qui cherche une lunette APO pour faire de l'astrophotographie, et il est tombé dans :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=716

Il me demande si c'est une bonne lunette? avantages/inconvénients?

Est ce qu il y a des possesseurs de cette lunette dans le fofo? des comparatifs? Je n'ai pas trouvé de discussion sur ça, même dans le net ou dans les magazines, rien !

Sinon est ce qu il existe d'autres modèles plus intéressant? Orion EON, skywatcher equinox, ou autres??

Merci d'avance

Lolo :)

Posté

Salut Lolo,

j'avais fait pas mal de recherche à l'époque et je pense qu'elle est trés semblable à la Meade 102ED (sortirait elle du même moule ?...) qui apparait comme un trés bon rapport Q/P selon le modele en main.

un lien ICI

En cherchant bien, j'avais trouvé quelques avis divergents quand même (évidemment...). Il y aurait sur certains modèles un peu de chromatisme tout de même malgré le triplet (pour un perfectioniste poussant loin le niveau d'exigence) et il me semble avoir lu que certaines pouvait être mal réglée au niveau du barillet (contraintes...)

Bref, il semble que tu peux tomber sur du trés bon vs le prix, comme du moins bon...

Posté

Merci de m'avoir repondu Comete54 ;)

C'est vrai qu'elle ressemble à la Meade 102ED mais niveau qualité optique et PO? ça ne dit pas non plus si les verres sont FPL53... doublet? triplet?

Edit: Ah c'est bon j'ai trouvé plus d'explications de ça dans :

http://www.meade.fr/articles/Test-Meade102mm.pdf

Elle a l'air bien, dommage que le PO n'est pas rotatif :confused:

Posté

Bonjour,

Eh bien moi j'ai choisi l' Astro Tech triplet 106 EL chez Scopemania, vraiment aucun reproche sur la qualité optique pour un prix encore abordable, je regrette de ne pas avoir choisi le même modèle avec un PO plus gros et la collimation, mais plus cher!

Posté

C'est vrai qu'elle ressemble à la Meade 102ED mais niveau qualité optique et PO? ça ne dit pas non plus si les verres sont FPL53... doublet? triplet?

Bah, dans la description de la M42 je peux lire

utilisation du verre ED FPL53 de O'Hara pour un des éléments optiques du Triplet
donc sur le papier, c'est alléchant... reste à voir sur le terrain

Par contre la Meade dispose elle d'un triplet équivalent FPL51 (j'en ai eu confirmation directement par un technicien Meade) et d'un f/7, donc ce n'est finalement pas les même.

Elle est aussi trés lourde vs le diamêtre : 7 kg pour 100mm ! :b: faut une la monture qui suit ...

Sinon effectivement, l'AT de Jean-Pierre est un excellent choix aussi, mais plus cher : 1500 € tube nu sans RC etc... (voir ICI par ex.)

Posté
Elle est aussi trés lourde vs le diamêtre : 7 kg pour 100mm ! :b: faut une la monture qui suit ...

Sa monture est une Orion Sirius (=HEQ5).

Mais c'est énorme 7kg ! ! :?:

Ma WO de 90mm de Ø ne fait que 3.3 kg ! soit plus que le double ! :b:

Sinon effectivement, l'AT de Jean-Pierre est un excellent choix aussi, mais plus cher : 1500 € tube nu sans RC etc (voir ICI par ex.)

Ok merci pour le lien, je l'enverrai à mon pote, il regardera...

Sinon je reviens à ma question d'origine, toujours pas d'avis sur l'apo de M42 optic?

Posté

Bonsoir à tous,

Pour la photo, il vaut mieux un triplet pour la planéité de champ. En FPL53 de préférence mais pas obligatoire...

Un doublet FPL53 donne de bon résultats aussi si rapport F/D pas trop court mais aplanisseur de champ obligatoire.

Pour un grand capteur genre APS-C probable qu'il faille un aplanisseur à terme...

De mon coté j'ai l'AT106 en version full. Excellent rien à dire. Effectivement 6Kg5 donc lourd pour le transport. Par contre va bien sur une HEQ5.

Ce que je conseille en fonction du budget:

pour 1200 à 1500 eur:

---------------------

- AT106 LE -> le meilleur rapport qualité prix actuel à mon avis. Il y a un test excellent dans sky and telescope. Que je confirme...Cette lulu est aussi re-testée à réception par scopemania.

- le nouveaux triplet FPL 53 de chez M42 optic est bien placé en prix. qualité à vérifier, mais M42 optic le re-teste à réception.

- AT90 triplet FPL53 200eur moins cher que l'AT106 mais quasi aussi lourde. Mais à vérifier si les PO sont semblables, (de mémoire celui de l'AT90 se situe entre celui de l'AT106LE et celui de l'AT106 "full"). Par contre peu de retour d'info sur cette lulu.

- TMB92LE: super petit lulu (n'est ce pas comète...). Un peu chère, mais elle a une formule unique, (F/D 5.5 contre 6.5 ou 7 en général) nettement plus courte que les autres ce qui donne un tube très court et très transportable (3.5Kg). Donc orienté photo ou même visuel ciel profond.

Les outsiders: (un peu lourd pour la HEQ5)

AT111 triplet FPL51 excellent en visuel, un poil en dessous de l'AT 106 en photo (j'ai trouvé plus de courbure de champ mais chromatisme reste très faible)

meade 127 triplet FPL51 (on la trouve aussi chez M42). Très bon au début mais la qualité semble être variable suite à l'augmentation du volume de fabriquation...

Pour 700 à 1000 eur

-------------------

AT80LE triplet apo équivalent à FPL51. elle existe aussi en version carbone et/ou triplet FPL53. Le doublet FPL53 semble excellent aussi, mais plus que probable probable que l'aplanisseur soit indispensable.

Pour 500 eur

------------

Meade triplet apo 80/480 triplet equivalent à FPL51. PO plus simple que l'AT80, pas de microfocuser. Qualité peut être plus variable que l'AT, mais prix imbattable.

Orion ou skywatcher 80/600ED + correcteur aplanisseur dédié: doublet FPL53 + réducteur skywatcher. excelente qualité optique. Mécanique un peu plus rustique...

-> D'ailleurs j'en ai une neuve à vendre si ça intéresse (355eur+fdp), (je cherche plus court ou TMB92LE)

voili voilou une petite synthèse des recherches et expériences partagées...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.