Aller au contenu

CROA du 24-25 Juin 2010 : Premier amas ouvert, Première nébuleuse, et Premier "OVNI"

Dark.Energy

Messages recommandés

Posté

Ma soirée commence à 22h00 par la Lune, presque pleine ! (Quelques photos viendront plus tard) Il valait mieux l'observer en début de nuit voire en soirée lorsqu'il fait encore jour sinon, la nuit, elle vous abîme la rétine.

Puis je continue avec Saturne. Je me suis trompé 2 fois avant de la trouver : d'abord je l'ai confondue avec Arcturus, puis avec Spica, et enfin je l'ai trouvée, plus à l'Ouest. C'était un spectacle magnifique : je l'ai vue pour la 2eme fois de ma vie :)

Il est 23h40, et j'observe pour la toute première fois un amas ouvert ! C'est Cr399 (Dite "Le cintre"), entre la constellation du Petit Renard et de la Flèche. Voici plusieurs infos à son sujet et 2 photos (qui ne viennent pas de moi) :

Amas ouvert

Cr 399

Constellation: Renard

Dimension: 140.0'x 50.0'

Magnitude: 3.60

Luminosité surfacique: 12.95

Description: vL,B incl 4,5,7 Vulp

Brocchi's cluster;The Coathanger Cl;easy naked eye

J2000 RA: 19h25m24.00s DE:+20°11'00.0"

Date RA: 19h25m51.43s DE:+20°12'16.7"

Lyon 2010-6-24 22h41m ( TU + 2h00m )

Heure sidérale : 15h12m

Angle horaire : 19h46m

Azimut :+94°06'

Altitude :+32°45'

Lever : 19h26m Azimut:+59°40'

Culmination : 2h58m

Coucher : 10h31m Azimut:+300°20'

Distance du dernier objet : +00°00'00.0" PA:180

34037_114594735253204_100001080334665_91687_1146709_n.jpg

34037_114594738586537_100001080334665_91688_6390855_n.jpg

Ensuite, j'ai voulu aller voir du côté de Céphée, pour voir IC 1396 (Amas et Nébuleuse). On ne voyait qu'un point (j'espère ne pas m'être trompé d'objet) rouge vif. J'ai cherché sur Google et elle était à peu près de cette couleur donc je me suis dit que c'était bon. J'ai essayé de prendre quelques photos mais ce n'est pas un grand succès.

Peu après, au télescope, je vois un point (de magnitude encore plus forte (près de 8), donc on le voyait moins : je ne le voyait ni à l'oeil nu ni à la lunette de visée) près de IC 1396 qui se déplace en mouvement rectiligne uniforme, qui se dirigeait vers l'horizon Nord : ça ne pouvait pas être un satellite car je ne le voyait pas à la lunette de visée... Puis il se déplaçait ni trop vite ni trop lentement... Il est passé de la constellation de Céphée à l'horizon en moins de 45 secondes ! Il avait l'air assez lointain, près de la nébuleuse...

On aurait dit un OVNI...

Ce qui est dingue, c'est que cette "apparition lointaine" a eu les mêmes caractéristiques que le Signal Wow (mais en visuel) : "il venait d'une direction très précise du ciel, la durée de 72 secondes correspondant au passage d'un "lobe" de sensibilité de l'antenne sur ce point" : C'est à dire qu'il est resté dans le champ de l'antenne 72 secondes (la durée maximale pour le champ de l'appareil) : ce qui signifie que le signal (et donc l'objet) se déplaçait en un mouvement rectiligne uniforme de vitesse constante ! (Donc comme moi) ... Mais ce que j'ai vu ne se trouvait pas dans la Constellation du Sagittaire (Comme le wow), mais dans la Constellation de Céphée.

Je ne saurai jamais ce que cette "chose" a été, mais en tout cas c'était fascinant !

Posté

Sympa le cintre n'est-ce pas ? ça donne envie d'y partir en vacances et d'y pendre quelques habits :lol:

Pour ton mystérieux objet, je laise d'autre se prononcer...

Posté
Sympa le cintre n'est-ce pas ? ça donne envie d'y partir en vacances et d'y pendre quelques habits :lol:

:D Arête j'en peux plus j'arrive même plus à respirer tellement c'est marrant :be:

C'est vrai que c'est un joli spectacle :)

:D :D J'en suis encore mort de rire :be:

Posté

Salut Dark.Energy, ç'est Meade,

Le Cintre n'est pas vraiment un amas ouvert, mais plutôt un astérisme.

Et tiens...!... tu as découvert un 1er OVNI !

...J'espère qu'il y en aura d'autres...!

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

Posté
:D Arête j'en peux plus j'arrive même plus à respirer tellement c'est marrant :be:

:D :D J'en suis encore mort de rire :be:

:rofl:

ça me prend parfois de sortir des trucs du genre :be:

Posté

Salut Dark :)

Ensuite, j'ai voulu aller voir du côté de Céphée, pour voir IC 1396 (Amas et Nébuleuse). On ne voyait qu'un point (j'espère ne pas m'être trompé d'objet) rouge vif. J'ai cherché sur Google et elle était à peu près de cette couleur donc je me suis dit que c'était bon. J'ai essayé de prendre quelques photos mais ce n'est pas un grand succès.

Ce point rouge que tu as observé est sans doute Mu Céphéi ( mimetex.cgi?\mu Cep) plus connu sous le nom de "Etoile grenat" ou "Herschel's Garnet Star" ou alors sous son nom traditionnel (moins connu) de "Eraki", c'est une étoile variable supergéante rouge qui si elle était à la place de notre Soleil s'étendrait jusqu'entre les orbites de Jupiter et Saturne :o

Ce qui est dingue, c'est que cette "apparition lointaine" a eu les mêmes caractéristiques que le Signal Wow (mais en visuel) : "il venait d'une direction très précise du ciel, la durée de 72 secondes correspondant au passage d'un "lobe" de sensibilité de l'antenne sur ce point" : C'est à dire qu'il est resté dans le champ de l'antenne 72 secondes (la durée maximale pour le champ de l'appareil) : ce qui signifie que le signal (et donc l'objet) se déplaçait en un mouvement rectiligne uniforme de vitesse constante ! (Donc comme moi) ... Mais ce que j'ai vu ne se trouvait pas dans la Constellation du Sagittaire (Comme le wow), mais dans la Constellation de Céphée.

La même nuit, au boulot, je l'ai vu apparaitre dans Persée, passer dans Cassiopée entre Epsilon ( mimetex.cgi?\epsilon Cas) et Rusbah ( mimetex.cgi?\delta Cas) et filer dans Céphée, il s'agissait de l'ISS ;)

Voili-voilou et merci pour ce CROA :)

Posté

La soirée des premières, donc :)

Merci de nous raconter ;)

Pour "l'Ovni":

ça ne pouvait pas être un satellite car je ne le voyait pas à la lunette de visée...

C'est une preuve ça ?? :) A mon avis, c'était bien un satellite, ou l'ISS comme le dit Dédé.

Posté
sinon, la nuit, elle vous abîme la rétine.
Non, non, elle n'abime pas la rétine... La Pleine Lune de nuit, même au travers d'un télescope, brille moins que la moindre stupide télé. :cool:

Ensuite, j'ai voulu aller voir du côté de Céphée, pour voir IC 1396 (Amas et Nébuleuse). On ne voyait qu'un point (j'espère ne pas m'être trompé d'objet) rouge vif. J'ai cherché sur Google et elle était à peu près de cette couleur donc je me suis dit que c'était bon.
Hum, pas sûr...

Je ne saurai jamais ce que cette "chose" a été
Ben, un OVNI. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.