Aller au contenu

Aide Choix télescope.

AnahKirsh

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Alors voila je suis débutant en astro et je souhaiterai m'y mettre, pour cela je me suis mis en tête d'acheter un scope..

Après de multiples pages web lues depuis quelques temps, j'ai choisis d'axer ma préférence vers un newton 150mm EQ3, j'ai un budget d'environ 300E..

J'en ai retenue 2 en particulier:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764?sid=4801907609ba6f6408997a947c3d9447#tab_bar_3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi pensez à acheter d'occasion, et j'ai justement contacté un vendeur aujourd'hui même, il m'a parler d'oculaire 4,5" 6" et 8" (203mm !!) ce qui me parait un petit peu bizarre car je n'ai vu sur aucun site ce type d'oculaire..

Posté

Bonsoir, bienvenu !

Je pars du principe que tu t'es préalablement bien renseigné sur les différentes formules optiques (Newton, Dobson, Lunettes,etc...) , sinon va (re)faire un tour dans les tutos épinglés de la section Débutant, et notamment la moulinette de Newton ICI

Ton choix d'un 150/750 Newton est bon. Seulement je te conseille une monture suffisamment stable et en l'occurence une EQ3-2.

Je ne suis pas sur que ce soit le cas du 1er lien, l'Omegon, et je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau du miroir. En plus pas dispo en stock, donc sur ce site tu risque d'attendre longtemps...

Le 2eme est déjà mieux. Mais n'oublies pas qu'il te faut ajouter les frais de port et tu auras une doc en Allemand.

Sinon, un peu plus cher mais en France tu as CA par ex .

Frais de port offert (à verifier) chercheur, 2 oculaires, doc en français.

Ou pour rester sous les 300€, ICI .

Ce site Allemand est bien mieux considéré que l'autre.

En plus avec cette config (150/750 sur EQ3-2) tu pourras même débuter plus tard avec en astrophoto avec quelques aménagements (motorisation, etc...)

attends d'autres avis.

Posté

Merci de ta réponse !!

Oui je suis au courant pour les frais de port, donc je ne compte pas acheter sur ce site, et je suis également au courant des différentes formules, montures ect..

La moulinette de Newton (lol) m'a justement conseillé un Newton 150 EQ..

Par contre, je ne connais pas les différences entre EQ3-2 et EQ3, il y a aussi la NEQ-3 (le Skywatcher du scd lien) qui apparemment est une EQ3 amélioré..

Ton premier lien est effectivement un peu au delà du budget, je suis près à dépasser jusqu'à 350E grand max..

Par contre le second à l'air parfait et le prix défie pour l'instant toutes concurrences!!

Reste les frais de ports (?)

Le miroir est parabolique ? (moi et l'anglais ça fait minimum 4)

Posté

Le Skywatcher 150/750 Black Diamond de ton deuxiéme lien est le meilleur de tous les instruments présentés.

Parmi les autres, certains comme annoncés sur eq 3, ne sont que des EQ 2; d'autres, n'ont pas le porte oculaire au double coulant et ne sont pas "crayford", ce que propose le Skywatcher.(facilités pour la photo)

Pour la notice, il y a moyen de se la procurer en français; car mis à part chez Galileo où il est aussi à 329€, les autres sites français que je connais le vendent plus de 350€.

Posté

Comment ça annoncé comme des EQ3 alors que se sont des 2??

Celui de Galliléo à une monture EQ3, celui d'astroshop une NEQ-3, cette différence est-elle importante ou non ?

Le galiléo entre bien dans mon budget (334 avec port).

En tout cas merci à vous pour ces aides précieuses :)

Posté

une NEQ3 est une EQ3.2 ou CG4 les appellation NEQ3, EQ3.2 et CG4 sont les même montures.

Attention a ce qu'une monture appelé eq3, soit bien une Eq3.2 car il y a eu une eq3 qui était toute pourrie et qui n'avais rien a envié a une eq2.

Posté

Ok. Et la monture EQ3 du black diamond de Galileo selon vous c'est une EQ3-2 ou non ? D'après les photo j'ai pas l'impression qu'il y a de différences avec le black diamond sur astroshop (NEQ-3)..

Posté

Bonjour AnahKirsh

Le vendeur t'a parlé d'oculaires de 4,5 6 et 8 .

Normalement c'est la valeur de la focale en millimètres (mm) des oculaires

Si tu choisis un télescope 150/750 , 750 représente la focale du télescope

et le grossissement G s'obtient en divisant F=750mm par f= 8mm par exemple

G= F/f= 750/8= en gros 94 fois

Pour l'oculaire de 4,5mm ça fait G= 750/4,5= 167 fois ,ce qui est suffisant

La portion de ciel que tu verras à l'oculaire, c'est à dire le champ, sera:

Champ oculaire / G

EX: si tes oculaires ont un champ apparent de 52° (degrés), ton champ réel perçu sera:

avec l'oculaire 8mm: 52/94= 0,55°

avec l'oculaire 4,5mm: 52/167= 0,3°

Pour te donner une idée le champ de la pleine Lune est d'environ 0,5°; Il serait bon que tu ais un oculaire de focale un peut plus longue pour les objets étendus, ex 15mm, ou 22mm

Dis nous quelle est la marque des oculaires proposés

Posté

Non non il me parlait en pouce et entre parenthèse il à mis la valeur en mm, 8"=203 mm !! Focale ou épaisseur pour un oculaire c'est pas cohérent!

Sinon merci pour le calcul du champ, je connaissais pas ça.

En fait en y repensant si je connais bien sur, G=alpha'/alpha :p

Posté

Il y a le coulant (ou diamètre de l'oculaire qui rentre dans le porte oculaire) qui est exprimé soit en pouces soit en mm.

Les oculaires courants font 31,75mm soit 1 pouce 1/4

les gros oculaires à grand champ font 2 pouces soit 50,8mm

Des oculaires de 4,5 ; 6 ; 8 pouces ça n'a pas de sens

Attention le calcul de G et du champ c'est pas la même chose ! ;)

Posté

Oui ça n'a pas de sens, merci de me confirmer cela, je vais laisser tomber cette piste ça sent l'arnaque.. Sinon pour le calcul du champ, en y repensant je connais, je sort d'une term STL PL optique donc les notion basique, luminosité champ grossissement ect... je les connais.

Voila, avec vos conseils je pense que le mieux pour moi serait de se tourner vers le sw black diamond 150/750 de Galileo, j'attends par contre que vous me disiez ce que vous pensez de la monture..

Posté
Oui ça n'a pas de sens, merci de me confirmer cela, je vais laisser tomber cette piste ça sent l'arnaque.. Sinon pour le calcul du champ, en y repensant je connais, je sort d'une term STL PL optique donc les notion basique, luminosité champ grossissement ect... je les connais.

Voila, avec vos conseils je pense que le mieux pour moi serait de se tourner vers le sw black diamond 150/750 de Galileo, j'attends par contre que vous me disiez ce que vous pensez de la monture..

le Black Diamond 150/750 de Skywatcher a toujours une monture blanche, et celle ci est apelée N EQ3 alors que c'est exactement la même que la mienne qui est peinte en noir, et vendue avec l'ancien tube bleu, (le mien) et dénommée : EQ 3-2

Ne te tracasse pas; c'est une bonne monture pour le 150750.

Posté

Ok merci, je me laisse encore ce week-end pour réfléchir et si j'ai pas changé d'avis je passe commande mardi à l'ouverture de Galiléo. :)

J'ai hâte de l'avoir :rolleyes:

Posté

Attention le calcul de G et du champ c'est pas la même chose ! ;)

Ha ba je me trompe alors :confused:

Le champ c'est bien les rayons qui délimite le faisceau utile en gros, çàd l'angle entre les rayons qui passent par le centre du DO et les bords de la lucarne d'entrée?? Donc on peut obtenir le champ objet à partir du grossissement de l'ensemble et du champ apparent de l'oculaire ??

Justement je voulais aussi demander, j'ai cherché sur internet un cours sur le télescope, ~niveau Licence, mais j'ai pas réussi à en trouver un correct, vous avez ça en stock ?

Posté

Bonjour,

C'est quoi le champ ?

La taille de ton champ de vision.

A l'oeil nu, tu pratiquement 180° qui sont très bien pour regarder par exemple toute une constellation.

Avec un téléscope, tu grossis. Donc tu auras du mal à avoir plus de 2° de champ; tu ne regarderas pas toute une constellation avec l'instrument mais un détail du ciel.

Un peu de calcul:

Tu as le grossissement:

G=F/f

F: focale de l'instrument

f: focale de l'oculaire.

Tu peux ensuite avoir le champ sur ciel.

Cc=Co/G

Co: Champ de l'oculaire (52° pour un plossl)

G: Grossissement.

Exemple concret avec ton 150/750:

Oculaire de 25mm

-> G=750/25=30

-> Cc=52/30=1,73°

Tu peux ensuite convertir ça en ° et minutes : 60*0,73=44' -> 1°44' si tu préfères.

C'est bien beau tout ça, mais ça fait quoi 1° de champ ?

Deux fois la lune.

Avec ton 10:

75x -> 0,69°: un peu plus d'un demi degré.

Parfait pour la Lune en entier.

Sur ton 150/750 avec le PO 31,75mm, tu ne peux pas aller plus loin que 2,22°: le champ sur ciel fourni par un plossl de 32.

Les oculaires qui fourniraient plus de champ sont au coulant 2 pouces et n'iraient pas sur ton scope.

Un oculaire plossl de 40mm (toujours au coulant 31,75mm) n'offre plus 52° mais 45 de champ apparent; il n'en montre pas plus que le 32mm.

Prends les mêmes oculaires avec dobson 150/1200, tu verras qu'ils proposent moins de champ car le grossissement change (la focale est plus longue).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

.

Sur ton 150/750 avec le PO 31,75mm, tu ne peux pas aller plus loin que 2,22°: le champ sur ciel fourni par un plossl de 32.

Les oculaires qui fourniraient plus de champ sont au coulant 2 pouces et n'iraient pas sur ton scope.

Un oculaire plossl de 40mm (toujours au coulant 31,75mm) n'offre plus 52° mais 45 de champ apparent; il n'en montre pas plus que le 32mm.

Prends les mêmes oculaires avec dobson 150/1200, tu verras qu'ils proposent moins de champ car le grossissement change (la focale est plus longue).

Bon ciel

Bonsoir Leimury,

Le po du Black diamond est un crayford au double coulant; il a donc le 2 pouces au départ.

Posté

Bonjour,

Même si un 150 a un PO 2 pouces, pas la peine d'aller au delà du coulant 31,75mm (coulant 31,75mm simple ou double coulant sur l'oculaire).

2,2° de champ, même les pleïades rentrent dedans.

Pour avoir plus de champ, mieux vaut alors utiliser des jumelles.

Il y'a des considérations de pupille de sortie et de champ propre à l'instrument qui entrent en ligne de compte quant on prend un oculaire qui ne passe qu'en deux pouces.

Là, ça devient plus technique et je préfère laisser parler ceux qui pourront répondre de façon plus étayée.

Bon ciel

Posté

Bonjour :)

Pour les personnes ayant déjà commandé chez Galiléo, lorsqu'ils envoient le colis, nous font-ils parvenir un mail pour le suivit fedex ?

Je demande car il est précisé qu'un produit en stock est directement envoyé alors que dans le cas contraire un mail nous prévient de la durée potentiel du retard.

Non pas que je sois particulièrement pressé (un peu quand même :be: ) c'est juste pour savoir à quoi m'en tenir, il manque à mon gout quelques info sur le site (dispo), info concernant le suivit fedex ect..

Voili voilou. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.