Aller au contenu

quel réducteur aplanisseur pour une lunette AT106/690?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

A la recherche d'un réducteur aplanisseur pour ma lunette AT106/690 (triplet apo à F/D 6.5), je suis un peu perdu...

L'utilisation sera photo uniquement avec principalement un capteur 8300 (18x13,5mm) et ponctuellement un APS-C si ça passe

Le WO type 3 semblerait convenir mais j'ai aussi vu le televue TRF 2008, voir le nouveau skywatcher pour ED80/600.

D'un coté il semblerait que le WO T3 marche bien avec la FLT111 qui est un triplet relativement proche de ma 106/690.

Mais de l'autre il y a le télévue TRF2008 et même le nouveau skywatcher pour ED80. Ils sont fait pour des lunettes de 600m de focale...mais plutôt des doublets donc peut être une correction plus forte?

A priori (mais je me trompe peut-être) j'ai éliminé le réducteur optec x0.7, car il ne fait pas aplanisseur...

Idem pour le WO Type 4 qui ne fait qu'aplanisseur et qui grossit même de x1.1 à x1.2...

-> Bref est ce que vous auriez une expérience positive ou négative avec un réducteur aplanisseur sur une lunette 100 à 110 et f/D 6,5 à 7 ?

-> est ce qu'un réducteur pour SCT celestron x0,63 pourrait donner quelque chose?

-> ce qu'on peut ou qu'on doit empiler un réducteur ne faisant pas aplanisseur comme l'optec x0.7 avec un aplanisseur?

merci de votre aide

Posté

As-tu nécessairement besoin d'un "Réducteur". Parce que AstroTech fait déjà un applanisseur de champ 2" conçu pour ses lunettes, mais il est "neutre" donc pas de réduction. Cet applanisseur est sorti à la même époque que l'AT 106/690 et a été particulièrement designé pour elle.

Il me semble que LGT 150 en utilise déjà un sur sa lunette AT 111/777 et semble en être très satisfait

-> ce qu'on peut ou qu'on doit empiler un réducteur ne faisant pas aplanisseur comme l'optec x0.7 avec un aplanisseur?

Attention, l'optec x0,7, est un très bon matériel, mais il vignette à mort dans les coins en format APS-C. Il est surtout destiné aux "petits capteurs" CCD (cf test dans Astronomie Magazine, et information direct de chez M42 Optic).

Posté

Bonjour à tous voila une discussion intéressante effectivement j'ai l'applanisseur baader qui fonctionne très bien avec L'AT 111/777 par contre je voudrais un réducteur de focale l'idée d'empiler celui à 0.63 du C8 pourquoi pas je teste à la premiere occasion.

J'aimerais aussi connaitre le type de matériel réducteur aplanisseur pour ce genre du lulu.

Posté
As-tu nécessairement besoin d'un "Réducteur". Parce que AstroTech fait déjà un applanisseur de champ 2" conçu pour ses lunettes, mais il est "neutre" donc pas de réduction. Cet applanisseur est sorti à la même époque que l'AT 106/690 et a été particulièrement designé pour elle.

Il me semble que LGT 150 en utilise déjà un sur sa lunette AT 111/777 et semble en être très satisfait

Attention, l'optec x0,7, est un très bon matériel, mais il vignette à mort dans les coins en format APS-C. Il est surtout destiné aux "petits capteurs" CCD (cf test dans Astronomie Magazine, et information direct de chez M42 Optic).

Merci pour ta réponse et ces infos. Aplanisseur astrotech? bonne question. En fait je l'ai déjà et il marche très bien. Au fait il marche aussi sur le RC8.

Mais j'aurais souhaiter avoir un réducteur pour diminuer le temps de pose et élargir le champ...

Mais bon je me pose la même question que toi, est ce vraiment un plus...

Ou est ce que je n'aurais pas intérêt à garder le budget pour acheter une 80/480 plus tard? ça ne sera pas aussi rapide, mais plus transportable par contre..

J'ai une SW80/600 qui me sert de lunette guide, mais un peu trop longue en focale et physiquement...Je pourrais éventuellement la remplacer par un triplet 80/480.

Merci pour l'info concernant l'optec.

Le WO type 4 semble bien sur le papier et selon le site il réduit de 0.75 à 0.8, mais par contre j'ai vu ici et là qu'il grossissait plutôt en réalité... de x1.1 à x1.2.

-> Est ce un problème de backfocus mal réglé?

-> est ce que le WO type 4 peut vraiment réduire?

merci

Olivier

Posté
Bonjour à tous voila une discussion intéressante effectivement j'ai l'applanisseur baader qui fonctionne très bien avec L'AT 111/777 par contre je voudrais un réducteur de focale l'idée d'empiler celui à 0.63 du C8 pourquoi pas je teste à la premiere occasion.

J'aimerais aussi connaitre le type de matériel réducteur aplanisseur pour ce genre du lulu.

Bonsoir Lucien,

Sympa ton setup, j'ai eu la 111 aussi, très bon tube. Pas plus de chromatisme que la 106. J'aimais bien aussi le PO à crémaillère. Juste un peu plus de courbure de champ que la 106, ce qui doit être corrigé par l'aplanisseur que je n'avais pas à l'époque. La 111 est aussi plus massive que la 106 (au moins 1Kg de plus je pense...).

Concernant le réducteur SCT 0.63, j'ai vu un test depuis: un comparatif du WO type 2, du TRF2008 et du celestron x0.63 sur une SW ED 80/600. Avec le 0.63 c'était pas terrible: les étoiles étaient triangulaires sur les bords...Le SCT est à F/D=10 et là on est plutôt à 7. La focale n'a rien à voir non plus...mais bon je vais aussi essayer dès que je peux, avec différent backfocus...

amitiées,

Olivier

Posté

Je fait un petit test ce soir j'aimerai bien que cela fonctionne j'ai quelques nébuleuses en attente trop grande pour la 111

Posté
resultat map impossible

Dommage. Merci pour l'info, maintenant on sait...Je vais essayer le réducteur Antares 2" x0.7 de mon coté. Je n'ai pas d'APN APS-C sous la main, seulement du 4/3: 18x13.5mm idem au KAF8330 en taille. Donc j'aurais peut être un vignetage acceptable. J'essayerai samedi prochain.

(La lune se lève...vache quel phare !!!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.