Aller au contenu

Eos 300d map

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil (et même surement de plus d'un, je suis plutôt débutant...)

Ce soir, je voulais faire quelques clichés de la lune, vraiment très nette et sans perturbation sur mon site d'observation.

J'ai monté (pour la première fois) mon EOS 300D sur la bague T2 à la place de l'oculaire.

Problème, d'un bout à l'autre de la crémaillère de réglage focus de l'oculaire, je ne parvint pas à faire le point !

Il doit me manquer quelque chose, mais quoi ? Quand j'ai lu le tuto, il ne parle de rien de plus que ce j'ai !

Merci d'avance

Loïc

Posté

Qu'est-ce que tu as comme télescope ?

J'imagine que c'est un newton car bien souvent ces instruments ne permettent pas de faire la mise au point avec un reflex (back focus pas assez important, en gros il faudrait que tu puisses rentrer plus ton porte oculaire).

Mais avant d'aller plus loin il faut que tu confirmes l'instrument.

Posté
Ah oui, j'ai oublié de préciser : C'est un Newton 130/920 avec une monture EQ3.

Mais tu as un crayford 2 pouces (51 mm) avec ça !?

Posté

avec le 130 t'es obligé d'avancé ton mirroir primaire pour avoir la map, dsl pour la mauvaise nouvelle !!

Posté

Je ne connais pas ce matériel. J'ai juste le porte oculaire de mon télescope (Omegon 130/920) sur le quel je peux visser directement la bague T2. En fait, j'ai suivi le tuto ou il y a le même EOS que moi ... Par contre, si je met un oculaire, je ne peut plus placer l'EOS.

Effectivement, on dirait qu'il faut que le tout se rapproche plus du miroir pour avoir le focus, c'est malheureusement impossible en l'état. Existe-t-il un adaptateur intermédiaire pour palier ça ??

Posté

Zcuze, Xanax, les messages se sont croisés...donc, si je ne peut rien faire pour utiliser mon EOS sur mon tube actuel, je peux peut-être utiliser un non-reflex.

J'ai plusieurs Canon Powershot qui se défendent très correctement et qui permettent , avec le firmware alternatif CHDK, de faire les poses qu'on veut, vitesse au choix et tout et tout... Que me conseillerez-vous comme support ? Avec ou sans oculaire ?

Merci d'avance

Posté

l' afocal je trouve ca moche, j'ai déjà vu un tuto pour avancé son mirroir sur le forum, bon perso j'avais aussi commencé sur 130 et j'ai préfèrer acheter un tube 150/750 que de bricolé le 130

Posté
Effectivement, on dirait qu'il faut que le tout se rapproche plus du miroir pour avoir le focus, c'est malheureusement impossible en l'état. Existe-t-il un adaptateur intermédiaire pour palier ça ??

Tu dois pouvoir trafiquer le barillet pour pouvoir remonter le miroir d'une paire de cm (le barillet d'un 130 ne doit pas être bien compliqué).

Le barillet, c'est le truc qui maintient le miroir primaire.

EDIT : J'avoue que cela peu faire un peu peur mais si tu fais attention a ce que tu fais, il ne devrait rien n'arriver de bien méchant. Et puis ça vaut le coup !

Posté
tu peux aussi mettre une barlow qui recule le foyer :

http://www.astronome.fr/categorie-lentilles-de-barlow-21.html

La barlow n'est pas une solution en photo. Cela multiplie non seulement par un bon paquet de fois le temps de pose pour avoir la même quantité de lumière et en plus, cela contraint d'avoir un suivi impeccable (sinon, ce sont les trainés d'étoiles assurées).

C'est efficace pour faire du planétaire par contre, mais comme en général, on ne fait pas de planétaire avec les reflex...

Posté

Je tenterai bien de ramener le miroir, mais je dois d'abord trouver un tuto que je comprenne (!!) pour faire la collimation et qui bien sûr ne me demande pas d'investir le prix du télescope en matos pour y arriver...Chui pas rendu !! Merci à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.