Aller au contenu

Arte, ce soir


JiBé

Messages recommandés

Posté

Arte ce soir à 20h40 puis 2135 Le Trésor des Nibelungen. À ne pas rater. Nous aurons peut-être droit à la version originale de la Chanson de Solveig (Grieg). Rediffusé demain dimanche matin (demain a-m) à 14h00. Un œuvre fondatrice des légendes historiques européennes. C’est notre Odyssée à nous. Magistralement mis en musique R. WAGNER et GRIEG. Voici ce que nous en dit Arte .fr :

 

Voyage aux sources d'un grand mythe allemand, popularisé par la tétralogie wagnérienne et raconté dans une oeuvre anonyme du XIIIe siècle.

1. Sur les traces de Siegfried

Dans la légende, Hagen tue Siegfried, enfouit le trésor des Nibelungen au fond du Rhin et bannit de la cour la veuve du héros, Kriemhild, dans la crainte qu'elle ne tente de le venger. Quel est le fondement historique de cette saga où se mêlent fidélité, trahison, pouvoir et vengeance ? Qui étaient les Burgondes qui ont servi de modèle aux Nibelungen ? Que sait-on sur Siegfried, celui que la légende fait triompher du dragon ? Historiens, linguistes et spécialistes de culture germanique se penchent sur les sources et débusquent les faits historiques réels cachés sous la trame littéraire de la Chanson des Nibelungen.

La Chanson des Nibelungen, fondée sur une tradition orale commune à plusieurs pays d'Europe, a été rédigée au début du XIIIe siècle. Un parcours de l'Allemagne à l'Islande, à la recherche de l'or du Rhin et des faits qui ont inspiré sa légende.

La seconde partie du documentaire s'ouvre au moment où Kriemhild a dû quitter la cour des Burgondes et où Hagen fait jeter dans le Rhin le trésor des Nibelungen - cent quarante-quatre chars à boeufs remplis d'or et de pierres précieuses. Dans la réalité historique, il s'agit de l'époque agitée des grandes invasions, durant laquelle l'Empire romain est en pleine décadence et où les peuples germains s'enfoncent toujours plus vers le sud. Parmi eux, les Burgondes sont la tribu sur laquelle les historiens possèdent le moins de documents mais dont on sait qu'elle a en effet été anéantie. Mais où a bien pu disparaître le trésor des Burgondes ? De nos jours, certains continuent de chercher l'or du Rhin. L'équipe du film les a accompagnés - et le dénouement nous réserve une surprise.

Bonn soirée ou bon dimanche !!!!!!!!!! C’est pour voir des soirées comme celle-là que j’ai la télé. :be::be::be::be: :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté

J'aime Arte :wub:

 

Le mercredi, jour de leur émission « les mercredis de l'histoire », je fais rarement de l'astro.

 

philippe

Posté

Un de mes regrets éternels est que Maria Callas ou Renata Tebaldi n'ait pas la chanson de Solveig dans son répertoire. C'est une des plaintes d'amour les plus merveilleuses que je connais.

Et, en plus, on va voir Hagen le colosse teuton sur lequel le temple s'écroule et dont il ressort, indestructible (Terminator à côté, c'est une ch'tite fiote, niveau premier communiant) et le fameux nabot à la phrase magique : “Nuit et brouillard …” la suite ce soir !!!!!!!!

Ça fait 3 ans que je guette ces docus, enfin, ça vient !!!!!!!!! :be::be::be::be:

Posté

L'or du Rhin, ce sont les étoiles :wub:

 

"Le Rhin, le Rhin est ivre où les vignes se mirent

Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter"

Apollinaire - Nuit Rhénane

Posté

vu!!!

très intéressant, mais j'ai du mal avec les documentaires qui abolissent la mythologie pour l'expliquer par des critères historiques... la magie disparait, et moi, la magie j'aime ça...

 

sinon tres bon docu.

 

je savais même pas que le Rhin est aurifère, et qu'il y a beaucoup d'orpailleurs

Posté

très intéressant, mais j'ai du mal avec les documentaires qui abolissent la mythologie pour l'expliquer par des critères historiques... la magie disparait, et moi, la magie j'aime ça...

 

Oui, sauf si vous avez vu le film de 3h00 qui narre toute l'histoire avec les anecdotes et je trouve que chercher le fondement historique quand on connaît la légende à fond est passionnant car on comprend mieux les articulations de la dite légende (surtout que les germains étaient une ethnie pleine de magie et de philtres … Perso, cela fait + de 30 ans que vis dans le monde des Nibelungen et demeure émerveillé comme si j'avais 6 ans, et ça, c'est génial. J'ai découvert ce monde suite à l'écoute du 33t de Grieg contant le mythe de Peer Gynt et l'exceptionnelle chanson de Solveig et que dire de Hagen de Troenje, héros sanguinaire et indestructible. Ça m'a ouvert la porte vers Wagner, expliquer qui étaient les Walkiries etc etc … ça vaut le Seigneur des Anneaux !!!!!!!! :)

Posté

Et ça continue …

Ce soir, ne ratez pas le deuxième volet de Summer of the sixties de 20h35 à 1h45, de Robert de Niro à Bob Dylan et Roger Mc Guinn (a participé à la musique du film Easy Rider) en passant par Joan Bæz. Demandez le programme !!!!! Pour le concert de Newport, on verra peut-être la ballade de Sacco et Vanzetti, ça serait génial, ça fait + de 35 ans que je cours après !!!!!!!

 

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=6,dayPeriod=evening,week=27,year=2010.html

 

 

Ça nous rajeunit tout ça !!!!!!! C’est tout bon pour les vieux …:D:D:D

Ce soir, on débranche les piles et on tape dans les mains !!!!! :be::be:

Posté

Joan Baez... perso c'est l'impasse! Je trouve sa voie insupportable!! :confused::D:D

 

Par contre sur mon programme, j'ai Newport folk festival: 1963-1966. C'est

de cela que tu veux parler! Oui, ben ça va être le pied et puis vive les vieux

croutons!!! Eux ils savent au moins ce que c'est que la musique, la vraie

musique! Pardonnons leurs aux jeunes blanc bec... c'est vrais quoi! C'est

jeune et ça ne sait pas....

 

Merci beaucoup beaucoup pour ce rappel. ;)

Posté

Bonjour,

j'ai été gavé pendant de nombreuses années par sa voie si particulière et par le sempiternel leitmotiv de son argumentation. Puis, un jour, totalement par hasard, sur du très beau matos Hi-Fi (panneaux électrostatiques Quad) j'ai entendu la bande originale du film The ballad of Sacco and Vanzetti (“Here's to you Nicola and Bart, rest forever here in our hearts, … That Agony is your triumph”) … La mélodie et la voix m'ont épaté, je me suis penché sur l'histoire de ces deux “anars” italiens et j'ai eu comme une ouverture, toute son œuvre a pris un sens et j'ai tout re écouté. Aujourd'hui, je peux vous garantir qu'elle est un véritable monument, un exemple à suivre pour nos jeunes générations. Des gens comme ça, pour défendre une cause juste avec une guitare sèche, il en faudrait beaucoup. ;)

Vous me faites plaisir, vous allez là et c'est 5mn de bonne chanson

Posté

Ah ! Joan Baez et Judy Colins, (je les adore) toute ma folle jeunesse, Woodstoock, les galipettes, l'amour sans jalousie, comme tout ça paraît (hélas) bien loin ;)

Posté

JiBé,

le peuple arien Burgonde, avec Wagner...il nous manquerait plus qu'Hitler dans cette lignée (je plaisante bien sûr car c'est toujours intéressant de connaître cette époque peu souvent évoquée et on peut se féliciter d'avoir ARTE; néanmoins à Wagner je préfère infiniment plus le Rock'n Roll (Woodstock / le phénomène Chuck Berry, etc...)

 

Lasilla,

peut-être que les Burgondes l'ont inspiré sur les bords du fleuve?

 

RV,

tu ne devrais pas généraliser en opposant ta génération à celle d'aujourd'hui, ils n'aiment pas tous le RAP ou le RAI...en plus beaucoup fûment... (clin d'oeil amical)

Posté

Ecliptic, C'était pour rire bien sur... ;) Mais quand même Estonus as bien

situé l'ambiance de l'époque! Une sacré époque et bien content de l'avoir

vécu et surtout apprécié.

 

Ah ben pour Chuck, c'est fichu! C'était la semaine dernière... JiBé l'a

enregistré ainsi que moi. Lalalèreeeeeee!! :D:D

Posté

Eh oui, lalalèreeee !!

Et même que j'ai vu qu'Angus Young (lead guitar d'AC/DC) a “tout piqué à Chuck” en matière de jeu de scène. J'avais entendu Angus le dire dans une interview avec Manœuvre et je m'étais demandé ce qu'un mec comme Angus pouvait trouver comme inspiration dans la prestation d'un rocker des années 60. Eh ben, l'autre soir, j'ai bien regardé Chuck et il est évident que les prestations scéniques d'Angus sont directement pompées sur le jeu de scène de Chuck, comme quoi Lavoisier avait raison, Rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme. ;)

Et ce qu'il y a de cool, c'est qu'Angus ne s'en cache absolument pas !!!!!!!! Il est même très fier de lui rendre hommage dès qu'il joue en public.

Posté

Estonius, RV,

bien sûr que c'était la bonne époque et que nous nous sommes bien éclaaaatés.

En plus un de mes amis jouait la musique d'Hendrix...

On faisait aussi du stop (ça marchait à l'époque).

Vraiment que de bons souvenirs (la liste est longue)...

Je me demande comment je vivrais aujourd'hui au même âge, tellement tout m'apparaît si éloigné dans la vie d'aujourd'hui.

Je ne peux conseiller aux jeunes que de s'éclater sans abus...

 

JiBé,

et que dire de Pete Townshend (The Who) bondissant avec sa guitare et la cassant contre le sol et les amplis comme Hendrix (je ne me souviens plus qui a commencé?)

 

Excusez cette remontée de souvenirs, je n'ai pas résisté à en exprimer quelques uns.

Posté

Joan, encore Joan toujours Joan! Ah mes pauvre oreilles....:D Puis alors, elle

jouait de la guitare comme une casserole! Si si! C'est vrais qu'avec l'age elle

s'était nettement amélioré (à la guitare).

 

Et vlan dans le reportage suivant, re Joan!! Ah non, la c'est trop!!! Le bob, mon

dieu... une musique? ça m'a fait bien rire! (c'est déjà ça!) Bon heureusement

qu'ils y avaient des vieux chanteurs noir qui eux savaient ce que c'était que de

la bonne musique... Puis, les mentalités, refaire le monde. Dans l'ensemble ça

se laissait bien regarder et en fin de compte une bonne soirée.

 

Pour Chuk, tous les soir je me paye une petite partie de son récital! Quelle

modestie!! Sympa, simple, pro etc!! Ben oui, c'est pas étonnant qu'il soit

imité puisque c'est un modèle....;)

 

Ah oui, et puis quel humour... J'ai adoré quand il expliquait la manière de prononcer

le mot blues.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.