Aller au contenu

Mon Secondaire Foutu ?!?

BenGatte

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Ouh, voila 2 mois que j'étais en inactivité astro mais le rapprochement de Mars m'a sorti de ma torpeur (et j'ai un peu plus de temps aussi :) ...).

Donc voilà que je sorts mon fidèle sw130/900, je pointe Mars, l'observe un peu de visu, puis c'est parti avec la Toucam.

Là, horreur ! Des points noirs gâchent mes acquistions. Je vérifie le filtre ir-cut, le nettoie, remets la toucam : idem :?: !

Le lendemain, je ne vois que les miroirs en causes de ces petites tâches et entreprends de les nettoyer (comme je l'ai vu sur le net, le miroir dans une bassine d'eau avec du produit vaisselle, rinçage abondant, eau déminéralisée, sechage, etc...) Les miroirs semblent ok à premiere vu, un peu de poussière mais beaucoup moins qu'avant, rien de méchant. Je teste avec la webcam et ... pareille !!! même taches aux mêmes endroits exactements. Un deuxieme lavage n'y fera rien, en vérifiant qu'à fortiori c'est le secondaire qui en est la cause.

Là je pense à l'aluminure qui aurait morflé (mais comment ?!?) et j'ai un peu peur :oo:

Des idées ?

[attachmentid=1210]

PS : pour Gégé qui m'avait conseillé (il y a 2 mois), de changer les vis de collimation du secondaire (remplacer ces foutues vis à clé allen par des vraies !): Pas encore fait car à l'époque je voulais collimater pour le soir même et ensuite mon newton est allé au placard. Maintenant j'ai un peu plus de temps, j'essaye de te tenir au courant... ;)

Posté

euuuuh ? ça ressemble a des taches sur le capteur CCD ça.

Ou alors sur l'oculaire si tu fais une projection.

Posté

Salut Newton,

Non je pense pas, les tâches n'apparaissent que lorsque j'installe la toucam dans le PO...

Posté

Et des piqures sur le filtre ircut??

Les tâches ne semblent pas assez nettes pour se situer sur le capteur.

Posté
Message écrit par BenGatte@16/08/2005 - 10:09

Non je pense pas, les tâches n'apparaissent que lorsque j'installe la toucam dans le PO...

En visuel il n'y a pas de tâches? Seulement avec la caméra? Alors c'est la caméra....

Fais tourner la caméra dans le PO. Si les tâches tournent avec elle, c'est elle! Si les tâches ne bougent pas, ce sont les miroirs...

Amitiés

GG

Posté

Bizare...

Bon. C'est pas évident de regarder un miroir à partir d'un forum... Alors voici ce que je ferai pour voir ce qui se passe:

- regarder les 2 miroirs

- si tu fais de la projection oculaire, vérifie l'oculaire

- fait un test sans l'IR cut

- vérifie quand même le capteur ccd (avec l'oculaire de la webcam, je ne voyais pas les taches. Par contre, au foyer avec beaucoup de gain, elles apparaissaient.)

Sinon, tu ne vois vraiment rien sur le miroir ?

Posté

Pour récapituler, je ne fais pas de projection oculaire, les tâches sont là sans l'ir-cut, et elles ne tournent pas avec la toucam. Donc à priori, c'est le miroir (secondaire, j'ai vérifié en retirant le primaire...)

Ce que je vois (avec mes nyeux) sur le secondaire, c'est des petites poussières et peut-être quelques points blancs mais je n'arrive pas à déterminer si c'est encore des poussières ou autre chose (des "trous" dans l'aluminure !!!??!!!) Ensuite, j'ai simplement "lavé" mes miroirs avec du produit vaisselle, peut-être qu'avec de l'alcool (je pense à l'isopropylique...) ou autre (là j'attends vos suggestions ! ;) ) tout serait propre...

M'enfin si c'est l'aluminure (et là je vois pas trop ce que je pourrais faire, est-ce vraiment si fragile :?: ), savez-vous s'il est possible de se procurer un miroir secondaire seul ? et où ? et sans abuser une idée du tarif ?...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.