Aller au contenu

Débutant avec une webcam...

jonas

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau et débutant en astrophotographie ! J'espère que l'un de vous pourra m'aider :

Je possède un télescope et une webcam phillips SPC900NC/00.

J'ai donc démonté la partie "après" le CCD : une lentille et je l'ai remplacée par un adaptateur qui se visse à la place de cette fameuse lentille. Le diamètre de ce tube s'adapte sur le télescope, à la place de l'oculaire. (à gauche sur la photo).

bbfa0d2b96adb6069c29718f3d6721ea.jpg

J'ai téléchargé QCfocus mais impossible de le faire fonctionner : un problème avec porttalk impossible à régler...:?::?:

J'ai donc mis Craterlet pour l'acquisition des images. J'arrive à voir une image provenant de la webcam, mais rien de net, juste les couleurs varient si l'on passe sa main devant le CCD.

Comment dois-je m'y prendre pour obtenir quelques résultats convenables ?

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair, demandez-moi plus de renseignements si besoin est !

Merci d'avance !

Posté

bonjour

il faut mettre ta webcam à la place de l'oculaire et viser de jour un objet lointain ( pylône , clocher ...), et en jouant sur la mise au point (molette sur ton porte oculaire ) tu devrais finir par avoir une image nette .

si tu n'y arrives pas c'est que le foyer de ton télescope est trop enfoncé à l'intérieur du tube ...

quel est le modèle de ton télescope ?

comme il n'y a plus l'objectif de la webcam ( puisque comme sur ta photo , il faut bien le démonter pour mettre l'adaptateur ) , c'est le télescope qui joue le rôle d'objectif et va donc former sur le capteur ccd une image nette .

si tu passes ta main devant le capteur ccd sans objectif c'est tout à fait normal que tu n'aies que des ombres colorées et pas d'image mise au point ...

Gg

Posté

Le télescope est un Celestron d'une focale de 1000 et d'un diam. de 150

J'essaie ton idée et je te dit !

Posté

OK ben repère la position du PO ( un coup de feutre pour cd sur le coulisseau ) car la nuit c'est plus difficile de trouver la map et tu sais que c'est dans cette zone , ça t'évitera de faire des aller et retour inutiles ....

enfin , le capteur est petit donc le champ étroit => on perd facilement la planète que l'on vise si la monture est bas de gamme ....=> persévérer la diffuculté est là

tu peux déja t'entrainer sur la lune puisqu'elle est là et bien là en ce moment , là c'est plus facile à cadrer

le site qui m'a permis de démarrer :

http://www.arnaudom.fr/Webcam.htm

bon courage

et à bientôt pour tes premières images sur wa !

Gg

Posté

et bien!!! je viens d'apprendre beaucoup de choses sur ce topic,quant au site arnaudom super extra pour les débutants.

merci gglagreg

Posté

toi aussi GG ta debuté avec arnaudom.fr c'es kler qu'il donne envie de se lancé, moi aussi ca a été un tremplin ce site.

Posté

oui c'est clair ! ;)

de rien Co26 ;) , j'ai débuté l'astrophoto avec ce site il y a deux ans avec un 114-900 et une webcam spc

Dominik est un super pédagogue , ces pages web sont très claires et bien construites .

n'hésitez pas à parcourir les nombreux menus ( en jaune ) sur le coté car il y a vraiment vraiment bcp de chose ....

à bientôt et bon courage !

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.