Aller au contenu

Quelles catégories d'astrophotos au 200/1250 et au C8?

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, plus ça va et plus je me pose des questions concernant la voie dans l'astrophoto que je veux emprunter :).

J'ai un Newton 203/1250 et un C5 GoTo, mais je compte revendre le C5 pour avoir un peu plus de sous en plus de ma petite cagnotte, et donc d'acheter une EQ6 déjà puis un C8 éventuellement.

Donc j'aimerais savoir ce que je peux photographier comme catégories d'objets célestes avec mon Newnew et un C8 (sans autoguidage pour l'instant! On peut pas tout faire du premier coup!) : Grands champs, galaxies isolées, complexes de galaxies ou de nébuleuses, amas, etc...

Si j'ai bien compris, plus le F/D est grand, plus c'est fait pour photographier des choses isolées, mais je sais pas quoi concrètement!

Je ne parle pas ici du matos CCD ou APN hein ;), juste du scope!

Merci beaucoup!

Aurélien.

Posté

bonjour

C'est comme en photographie , il y a une bonne focale pour chaque type d'objet ...

on retrouve comme en photo les 3 domaines grand angle ( 15 -20mm ) , passe partout (55mm ) , et téleobjectif (200mm ou plus ) avec les mêmes idées de grossissement et de champ ....

attention , je ne parle que du ciel profond ,c'est différent en planétaire

en gros les petites focales inf à 500 mm ça c'est pour les nébuleuses très étendues ( , dentelles pélikan sharpless ....)

les focales moyennes 500 <=> 1000 c'est le passe partout nebuleuses (mosaïque ) galaxie , amas tout est possible ...

les longues focales 1,5m et plus là c'est surtout de la petite galaxie ( ARP , ) et des nébuleuses planétaires

plus la focale est longue plus le guidage doit être précis et plus le ciel doit être calme ....

par exemple M57 au 150-750 focale 750mm + apn ( grand champ focale moyenne )

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1242669467.jpg

et M57 au C9 + red focale 1,6m + DSI III : champ plus petit , mais zoom plus important ....

http://pics.imagup.com/member4/1275903956_m57finalultimedef.jpg

tu vois que le résultat final dépend de la focale , mais aussi de la taille du capteur ....et donc des défaults de l'optique .... pour les grands champs en particulier

Les Schmidt-Cassegrain (SC ) comme le C8 sont pas très bons sur les bords dès que la taille du capteur augmente trop .....

un Newton + correcteur MPCC à 800mm de focale + apn sera bien mieux qu'un C8 + red 0,33 + APN ... (en attendant la nouvelle série Edge HD )

donc c'est pas qu'une simple histoire de focale ....

Je trouve que les SC "anciens" sont surtout bons aux longues focales la nouvelle série Edge HD devrait le rendre encore plus polyvalents ...

à mon avis entre le C8 + red et le newton 203 -1200 tu boxes dans la même catégorie ....ça fera double emploi ....

garde ton newton et achète une bonne lunette guide de focale 400 mm ce sera plus complémentaire à mon avis .... ou alors le top : tu gardes le C8 et un newton 203-800 et une lunette 400 comme cela tu as 2m , 1,60m avec le C8 + red X0,67 800mm avec le Newton et 400mm avec la lunette guide le top !

tu peux aussi envisager un newton 200-800 + une barlow = 1,6m et alors le C8 est inutile ( car à 2 m c'est super dur à guider )

et avec la lunette guide de 400 tu retrouves les 3 focales 1,6m ; 800mm et 400mm

voilà tu peux faire ton choix ....

bon choix madame , bon choix mademoiselle , bon choix monsieur chplouc comme disait Valéry :be:

à bientôt

Gg

Posté

Bonsoir Gg, merci beaucoup pour tes précieuses infos et tes conseils, les bons avis pertinents ça m'aide beaucoup!

Je vais voir vers quoi je vais pencher, un 200/800 peut-être une bonne idée parce que les grands champs m'intéressent pas mal, pour commencer avec un petit Reflex je devrais me familiariser avec la photo :). Dans les 200/800, quelles marques sont bien? :)

Après faut voir question budget aussi, mais ça c'est une autre histoire!

Merci!

Aurélien

Posté
...Je vais voir vers quoi je vais pencher, un 200/800 peut-être une bonne idée parce que les grands champs m'intéressent pas mal, pour commencer avec un petit Reflex je devrais me familiariser avec la photo :). Dans les 200/800, quelles marques sont bien? :)

...

Salut,

gglagreg t'as fait un super topo ;) en effet il te faudra un correcteur sur un 200/800...

Sinon, une focale de 1250 te donnera pour un APN, l'échantillonage idéal :be:

Et oui, ensuite il te faudra envisager le complément pour l'autoguidage:p

@+

Nono

Posté

Salut Nono, merci de mavoir répondu. Tous les avis sont bienvenus. :)

je suis conscient qu'aucune config n'est ideale, je dois trouver celle qui aura le moins de compromis. Parce quensuite je dois aussi aller regarder dans les problèmes dechantillonnage, et de ciel aussi, etcetc! Je peux pas tout photographier a 30km de Paname!

Merci de vos conseils :).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.