Aller au contenu

Un LX50 avec vis de collimation bloquée.

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai récupéré le LX50 de mon club pour le défourcher, ce qui est très facile à faire.

Lorsque j'ai voulu le recollimater grossièrement (en le regardant de face à environ 2 m), j'ai constaté qu'une des vis alen était bloquée serrée et que les pans étaient altérés de sorte qu'il est impossible de la déserrer.

Actuellement je viens de coller dans le trou de la vis une clé alen légèrement plus petite avec de l'araldite métal (après nettoyage à l'acétone). Laissons sécher, peut-être que j'arriverai à la débloquer comme ça, restera à y mettre les vis Bob knob que j'attends.

Quelqu'un a-t-il une idée au cas ou cette première technique foirerais ?

Merci de votre aide.

Posté

Quelqu'un a-t-il une idée au cas ou cette première technique foirerais ?

démontage de la lame (facile) puis démontage de l'ensemble secondaire. Je doute que le collage de la clé Allen suffise, y'a que dans les pubs qu'ils arrivent à coller un type au plafond par ses chaussures :D

Bon courage ! (c'est dit sans ironie)

Posté

Bonsoir

Luki Chou a dit :

"Si tu ne peux pas l'avoir par devant passe par derrière".

Tu peux décrocher le secondaire et mettre peut être deux écrous bien serrés pour le dévisser par le côté filetage.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
, y'a que dans les pubs qu'ils arrivent à coller un type au plafond par ses chaussures :D

La pub est véridique.:be:

Posté

La colle à foiré, même la cyanolite ne va pas.

Alors Dremel est arrivé, avec son disque à tronçonner miniature.

Une petite balaffre dans le sens du diamètre, en ayant préalablement protégé la lame, et voila une vis classique.

Tournevis plat, et zou la vis se remet à tourner.

Bon il a un petit d'air de Ribery,le pauvre, mais ça reste lèger.

Le démonter, je vous avais encore pas lu.

Faudrait que je le fasse pour nettoyer l'intérieur de la lame en passant.

Je n'ai aucune idée de comment c'est fait dedans , ni si on accède aux vis. Vous avez des images à me faire voir ?

Voici le ballafré, qui n'attends plus que ses bob knob.

6546-1277578844.jpg

Posté

Solution de replis ultime car risquée :

Démonte l'ensemble du secondaire et avec une mini meuleuse (si tu en possède une bien sur ) tu meule la tête de la vis pour obtenir une empreinte pour un tournevis plat .

Une mini gorge en gros .J'admet qu'il faut avoir le mini disque à meuler qui vas bien mais j'ai un copain qui en à une (dremel je crois) et il fait des miracle pour la petite bricolle .

Tu peux aussi faire pareil mais tu meules la tête de vis en forme de carré et tu la dévisse avec la clef platte qui vas ou une bonne pince .

ATTENTION ! Si tu finis de casser la tête ça te demanderas de l'outillage plus sérieux pour réparer !

Dans tout les cas protège bien tes mirroirs, quite à y passer du temps car les éclats de métal/allu chauds risquent de mettre les traitements de surface de mauvais humeur .....;)

PS: les vibrations ça aide beaucoup pour les vivis bloquées ......

Bon courage pam_pg

Posté
Solution de replis ultime car risquée :

Démonte l'ensemble du secondaire et avec une mini meuleuse (si tu en possède une bien sur ) tu meule la tête de la vis pour obtenir une empreinte pour un tournevis plat .

Une mini gorge en gros .J'admet qu'il faut avoir le mini disque à meuler qui vas bien mais j'ai un copain qui en à une (dremel je crois) et il fait des miracle pour la petite bricolle .

Tu peux aussi faire pareil mais tu meules la tête de vis en forme de carré et tu la dévisse avec la clef platte qui vas ou une bonne pince .

ATTENTION ! Si tu finis de casser la tête ça te demanderas de l'outillage plus sérieux pour réparer !

Dans tout les cas protège bien tes mirroirs, quite à y passer du temps car les éclats de métal/allu chauds risquent de mettre les traitements de surface de mauvais humeur .....;)

PS: les vibrations ça aide beaucoup pour les vivis bloquées ......

Bon courage pam_pg

C'est pratiquement ce que j'ai fait, lire ci-avant !

A+.

Posté

un tourne à gauche au diamètre de la vis et c'est bon il rentre quand on desserre. j'ai déjà sorti pas mal de vis de cette manière en mécanique faut juste trouvé un petit tourneàgauche et je doute que ça je fonctionne pas

Posté

Un tourne à gauche...je vois pas très bien ton système.

Pour moi un tourne à gauche c'est un porte taraud.

Peux-tu faire un crobard, ou expliquer ?

PS : une des vis de la lame me fait le même problème, rontudjuuu...

Posté

Salut Pascal,

Il y a peut-être du frein-filet sur les vis, tu devrais le voir si tu arrive à en enlever une.

Si tu voit comme de la pâte sur le filetage, c'est qu'il y a du frein filet.

Dans ce cas la seule solution est de chauffer la vis, pour cela sur des BTR il faut chauffer au rouge une clé Allen (avec un briquet ou un petit chalumeau)

puis mettre la clé sur la vis et attendre que la chaleur se soit transmise à la vis (répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire) avant d'essayer de dévisser la vis.

La chaleur ramollit le frein-filet.

Posté

Apparemment une seule des nombreuses vis bloque et elles n'ont pas de traces de pâte ou frein filet.

En plus c'est à 2 mm de la lame, si je chauffais, c'est le massacre.

Merci Daniel.

Il me plaît bien ce petit SC 203 mm.

Je me demande si un C11 serait pas un bon instrument pour du visuel (CP et planétaire), et du film planétaire évidemment.

6546-1277747643.jpg

Posté
En plus c'est à 2 mm de la lame, si je chauffais, c'est le massacre.

Salut Pascal, non en chauffant juste la clé (pas la vis directement) il n'y a aucun risque, la chaleur est juste transmise à la vis. ;)

Pour le SC, j'ai eu un 10 pouces ACF et j'en était content, le C11 à bonne presse aussi. pour du planétaire je pense que les 2 se valent. :)

Posté

effectivement tu fais un trou inférieur en diamètre à ton taraud et donc à ta vis (pas le phi de la tête mais celui de la vis)pas trop profond juste ce qu'il faut à la perceuse puis tu rentres le taraud dedans en tournant (en dévissant donc) sauf que lui il rentre dans la vis et des qu'il est au fond du trou il bloque et donc tu n'as plus qu'à continuer la vis vient toute seule ça risque pas de se débloquer un taraud. en revanche si ça ne sors pas comme ça c'est que la vis est "soudée" par oxydation ça peut arriver mais j'en doute en mécanique auto ok mais là.

Je te suggère de faire un essai sur une vis à peu près similaire avant de le mettre en œuvre sur ton tube faut percer bien au centre

après il y a bien la clé à choc ou le tournevis à frapper :)

Posté

Non sa empéche pas obligatoirement la colimation.2 vis sur 3 suffit a faire la collimation a condition que la vis bloquer ne soit visser a fond.

Posté
effectivement tu fais un trou inférieur en diamètre à ton taraud et donc à ta vis (pas le phi de la tête mais celui de la vis)pas trop profond juste ce qu'il faut à la perceuse puis tu rentres le taraud dedans en tournant (en dévissant donc) sauf que lui il rentre dans la vis et des qu'il est au fond du trou il bloque et donc tu n'as plus qu'à continuer la vis vient toute seule ça risque pas de se débloquer un taraud. en revanche si ça ne sors pas comme ça c'est que la vis est "soudée" par oxydation ça peut arriver mais j'en doute en mécanique auto ok mais là.

Je te suggère de faire un essai sur une vis à peu près similaire avant de le mettre en œuvre sur ton tube faut percer bien au centre

après il y a bien la clé à choc ou le tournevis à frapper :)

OK merci, pigé.

Posté

Bonjour,

Tu devrais vraiment vérifier si la collim est possible sans rien faire.

Si ça marche avec les deux autres, tu devrais peut être laisser.

Avec les clefs Allen, la mauvaise qualité ne pardonne pas en petit diamètre.

Quelquefois tu peux avoir l'impression que la vis est morte alors que c'est la clef qui ne vaut pas grand chose.

Vaudrait mieux réessayer avec un jeu de clefs Facom ou autre.

Evites ces clefs faciles à mettre en place avec un bout rond; c'est vraiment tout pourri.

De la merde: outil-kit-cle-allen-tp_5220719699693885871.png

En allen, plus c'est terne et mieux c'est. Les clefs bien brillantes te laissent tourner dans le vide.

Je te dis ça parce qu'avec une clef pourrie, j'avais vraiment l'impression que les trois quarts des petites vis de mon trépied étaient pourries.

Avec de belles clefs de bonne qualité, ça se dévissait sans aucun problème.

-> démontage tube inox pour sciage.

A coup de perceuse tenue à la main dans la vis, on a toutes les chances de bousiller le filetage.

Un taraud, ça casse quant on force trop dessus. J'utiliserais pas ça comme outil de force.

Franchement, approcher le gros bourrin Black et Decker près du miroir secondaire... ça fout les chtons !

Tu as une dremel ?

Coupes la tête des deux côtés.

Tu pourras ensuite la dévisser avec une petite clef plate ou une pince.

Bref:

Ne fais rien si tu peux collimater comme ça.

Prends de bonnes clefs et réessaies

Coupes la tête de vis pour avoir une prise dessus.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.