Aller au contenu

Nouvelle lunette

Fitz

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai acheté en brocante une lunette astronomique presque neuve.

Hier j'ai ouvert la fenetre pour observer la Lune: horreur l'image est plus que floue!

Donc ce matin j'ai démonté la lunette. L'oculaire avait l'air nickel donc je ne l'ai pas touché. J'ai par contre démonté l'objectif, nettoyé avec un tout petit peu de savon et rincé à l'eau distillée. Je l'ai séché avec une bombe à air pour nettoyer les claviers d'ordi.

Et là je l'ai pointé vers le toit des voisins: l'image est floue mais c'est déjà mieux que la Lune d'hier. Je me suis dit que ce toit est peut être trop proche et que la Lune ce soir sera plus nette que ça. La surprise est venue quand j'ai dérapé et que mon objectif s'est tourné vers le linteau de ma fenêtre: il était très net! This make nonsense!

J'ai du mal à exprimer réellement mon problème, mais mes faibles connaissances en optique me disent qu'il y a un problème.

Posté

Bonjour

Tu aurai une petite photo de la bete ??

Sinon question bete, tu as bien des molettes pour faire la mise au point vers l endroit ou tu mets l oeil?

Posté

Non pas de photo, appareil HS.

Il y a une molette oui et un rail dentelé.

Je l'ai acheté car elle me semblait être de bonne qualité, presque neuve et pas chère (12€)... Mais j'avoue que mon jugement s'est fait sur le pied en teck et la monture équatoriale en fonte/acier lourd. Pour moi mettre une lunette de merde dessus c'est comme sertir du verre sur une bague en argent...

Posté

bonjour, l'objectif est composé d'un seul élément ?

si oui, la lunette que tu as acheté (et le prix le confirmerait) est certainement d'une qualité très très moyenne...MAis peut etre n'as tu pas joué assez de la molette de réglage ??

Posté
Non pas de photo, appareil HS.

Il y a une molette oui et un rail dentelé.

Et tu as essayé de la tourner cette mollette pour essayer de faire la mise au point nette?

Posté

non justement....L'objectif d'une lunette, pour commencer à être valable se compose de deux lentilles (une convexe et une concave si je ne m'abuse....D'autres viendront confirmer)...Ces deux lentilles composent les objectifs des lunettes dites achromatiques de base offrant une qualité tout à fait honnêtes sans pour autant supprimer les problèmes de chromatismes à moins d'avoir du verre ED...

Donc pour revenir aux lunettes dont l'objectif est une seule lentille (c'était le cas de ma premiere petite lulu de 40mm) eh bien, la qualité de l'image est souvent très médiocre...Je me souviens que meme la lune, j'avais du mal à la voir nettement...Je devinais les cratères mais c'était franchement pas l'apothéose...

Posté
non justement....L'objectif d'une lunette, pour commencer à être valable se compose de deux lentilles (une convexe et une concave si je ne m'abuse....D'autres viendront confirmer)...Ces deux lentilles composent les objectifs des lunettes dites achromatiques de base offrant une qualité tout à fait honnêtes sans pour autant supprimer les problèmes de chromatismes à moins d'avoir du verre ED...

Il y a aussi la constringence des deux verres qui entre en jeu.

L'indice d'un verre dépends de la longueur d'onde, la constringence c'est un rapport qui carractérise le verre:

k = (nf - nc) / (nd -1) avec

nf = indice raie bleu hydrogène

nc = indice raie rouge ...

nd = indice raie jaune sodium (j'ai peut-être inversé pour l'hydrogène)

Donc pour qu'un doublet accolé soit achromatique, il faut que:

k1 * C1 + k2 * C2 = 0

-k1 constringence première lentille, C1 la dioptrie moyenne. idem 2.

ramenetascience.com :p

Posté

Attention Fitz:

Une objectif à deux ("doublet") - voire trois ("triplet") - lentilles ne se détecte pas forcément au premier coup d'oeil car celles-ci peuvent être soit collées, soit montées dans un barillet unique, simplement séparées par trois très minces cales disposées à 120°.

La première impression peut donc laisser croire qu'on est en présence d'une lentille unique.

Posté

Oui ben disons que l'ensemble n'est pas plus épais que deux centimètres (dur de mesurer).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.