Aller au contenu

200mm Newton ou CS?..

superstar88

Messages recommandés

Posté

dans mes projets "astro", je pense que je serais à un moment ou un autre obligé de passer par la case "monture équatoriale". pour le moment, ce serait probablement une CG5 ou une EQ5 ...

pour y mettre en premier mon Mak 127.. mais je lorgne déja vers un diamètre plus grand.. et je pense que viser directement le 200mm sera plus intéressant pour ma part, en sautant l'étape 150mm!..

donc, pour le moment, l'option 200mm fait son chemin..au delà, la CG5 ou EQ5 risquent de ne pas aimer!.. (notement pour le Newton 254 pourtant abordable)

donc, à partir du moment ou le diamètre est plus ou moins arrété,se pose la question de la construction optique..

d'un côté l'incontournable C8 ... de 203mm de diamètre pour 2m de focale... et de l'autre côté le(s) newton de 200/1000...

si je prends (pas maintenant hein! l'année prochaine au minimum) le C8, il faudra faire avec les oculaires que j'ai actuellement (20-24 meade SWA- hyperion 13mm, agena 10mm et celestron XCEl 5mm)....et compter avec un coulant 1.25'... donc, pour le CP, obligation de passer par un réducteur f6.3...

ou.

ou l'option Newton, moins cher (de 300€ environ!)livré avec un coulant 2', ce qui me permettrait de passer des oculaires en 2', mais vu la focale de 1m.. est-ce vraiment important?..

mais qui me permettrait dans ce second cas, d'acheter un oculaire de folie!.. (type nagler!)..:wub:

Posté

200mm de diamètre ça le fait, tu verras !

Concernant le newton 200mm, coulant 2", j'en ai un, coté oculaire, j'ai jamais mis de 2" dessus, j'ai fais ma gamme d'oculaire en 1.25", à savoir, panoptic 24mm, nagler 13mm, et Nilta 5mm.

Pour le C8, je laisse à d'autre, mais pas forcément besoin d'un réducteur, mais des oculaire avec une plus grande focale, tu double les focales de oculaires pour avoir les même grossissements.

Posté

Salut

ta monture prends la sans GoTo ;);) (petite plaisanterie)

je serai toi je ferais mes armes avec le 127 pour apprendre le ciel

Posté
Salut

ta monture prends la sans GoTo ;);) (petite plaisanterie)

je serai toi je ferais mes armes avec le 127 pour apprendre le ciel

en fait, le premier projet serait d'acheter une vrai monture...

pour le moment, de ce que j'ai pu voir avec la alt-az.. c'est pas top!... le déplacement se fait par a coup, et une réactivité pas top.. des fois, j'appuis comme un malade sur le bouton 4 à 5 fois pour pouvoir avancer d'un degrès... et ça ne bouge pas d'un poil. et d'autres fois, j'effleure à peine le bouton et (au 25mm) le point sort direct de l'oculaire!.. impossible de centrer avec précision!... (enfin, si, mais faut rester calme!)..

et je ne parlerais pas de la stabilité...

donc, je pense que la monture sera rapidement achetée!..

ensuite, cette monture actuelle servira pour une lunette surement!

l'idéal serait de pouvoir monter sur la monture (CG5 ou EQ5) une double platine avec mak 127 + lunette 80 pour l'image.... (avec monture modifiée pour la CG5).. pour un poid total d'environ 7kg..

et la monture (pour beaucoup plus tard!) avec un tube de 200.. quand j'aurais apris mon ciel comem il faut, et que j'aurais fait le tour de mon mak!...

et que l'appel du plus grand diametre se fera entendre!.. **mais tout ça,, c'est à long terme!... j'envisage le 200 (newton surement!) et lunette 80ED + monture de qualité (relative) tout ça établi sur une durée de 2 à 3 ans.. on ne va pas se présser!..:be:

Posté

je dirais dans les 900€, mais il faut compter avec:les 250€ de frais de port règlementaires pour une monture..et l'octroi de mer et frais de douanes.. (compter le prix de la monture et les frais de port... car oui, on paie les taxes sur le produit acheté mais surtout aussi (moins logique) sur les frais de ports aussi!...

donc.. départ métropole hors taxes et hors frais de port sous les 600€!...donc, pas facile de trouver autre chose que CG5 ou EQ5!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.