Aller au contenu

Les insectes aujourd'hui et déclin des abeilles et de certains papillons

Messages recommandés

Posté
Là tu fais de l'humour ; je parlais des insectes ou des ours, dont en infraction à la morale contemporaine obligatoire, certes, je subordonne entièrement le sort à l'intérêt humain. A part cela, merci de ne pas m'associer à des considérations humanistement lamentables. ("lamentable" ne donne pas de point Godwin).

Non, je suis très sérieux. :)

Cela dit, je lui souhaite de s'en sortir et je crois qu'il s'en sortira car il est ingénieux. :)

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

La flemme de tout lire mais ce que j'en ai retenu, corrigez moi si je me trompe: johnny21 passe d'éleveur à protecteur des animaux, et notre gentil kerviel trouve l'homme plus utile à la nature que quelques insectes.

Johnny21: félicitations, vaut mieux ça que l'inverse. ;)

Rêveur la trader: tu es tout ce que je hais. Spéciste et anthropocentriste.

C'est grâce aux gens comme toi qui ne sont pas prêts à remettre en question les ordres que l'homme a établis que nous continuons à asservir les espèces plus faibles pour notre petit confort égoïste.

Et quand je dis nous, je pense vous.

L'écologie passe par ce qu'on met dans son assiette. L'élevage pollue plus que le transport. C'est sur cela qu'il faut agir.

Mais je me demande une chose: vous ne trouvez pas ignoble de faire souffrir des êtres innocents pour vous nourrir alors que ce n'est pas indispensable?

Modifié par ghim31
Posté
je ne pensais pas qu'il y avait sur ce forum autant d'intolérance au point de conseiller la pelouse en plastique à ceux qui osent tondre leur gazon de temps en temps. personnellement, je tonds la pelouse de temps en temps, j'ai beaucoup de plantes mellifères et plein d'abeilles, de papillons et d'insectes chez moi.

c'est très blessant d'être comparé à un nazi ou un prussien.

Le message de Jarnicoton ne te concernait pas. ;) Il ne faut quand même pas

exagérer... si comme tu le dis tu passe la tondeuse pour éviter que ton terrain

soit en friche et d'avoir un coin d'espace ou tu puisses être heureux, c'est la

moindre des choses. Surtout, si comme t le dis tu as pleins d'insectes chez toi.

(veinard va! ;):D ) Le message de Jarnicoton était destiné aux "ravagoles"!

Posté
Qu'est-ce que c'est, un ravagole ?

Oui, j'ai trouvé exagéré d'en arriver là gaz pour une mise en boîte à propos du gazon.

Ben ravagole est un mot que j'utilise pour nommer certains des habitants qui

m'entourent et qui sont obsédés par la moindre petite brindille, petit bout d'herbe

et qui éliminent, exterminent etc...

Ce sont souvent de nouveaux habitants qui ont trouvés la région très belle pour

d'ailleurs s'y installés et ne comprennent pas que si cette même région était à

l'image de leurs propriétés ils ne s'y seraient jamais installés.

Il suffi de passer avec Google Earth sur leurs propriétés pour s'appercevoir

qu'ils font taches... Mais bon..... :confused:

Posté
Oui oui, y'a du boulot là hein! :b: mon dieu!!

Pas pour moi hein, et en plus ça ne servirait à rein autant parler à un sourd! :rolleyes:

C'est bien ce que je pensais : vous êtes incapable d'argumenter. :)

notre gentil kerviel trouve l'homme plus utile à la nature que quelques insectes.

Kerviel est un escroc. Tous les traders ne sont pas des escrocs. Encore un lieu commun et une comparaison douteuse. Encore une personne qui n'a pas compris que sans les flux financiers l'économie ne peut pas fonctionner. :)

Rêveur la trader: tu es tout ce que je hais. Spéciste et anthropocentriste.

Spéciste ? Voilà un terme mal adapté à la réalité mais qui témoigne d'une façon de penser assez naïve. Que les choses soient bien claires : je me fous des races et des espèces. Je regarde la complexité et la capacité à s'adapter selon les lois de la sélection naturelle. :)

Anthropocentriste ? Pourquoi donc parler de l'homme ? Égocentrique est plus correcte. Mais vous aussi, vous l'êtes, ainsi que chaque être de ce monde (du moins ceux qui survivent). Par contre, vous êtes en plus hypocrite. :rolleyes:

Vous savez, vos idées sont très anthropocentristes. Vous suivez des idées mises au monde par d'autres personnes sans vous poser les bonnes questions et sans vous détachez de la logique humaine. Il faut arrêter de voir le bien et le mal partout. Ce sont des notions extrêmement relatives. :)

C'est grâce aux gens comme toi qui ne sont pas prêts à remettre en question les ordres que l'homme a établis que nous continuons à asservir les espèces plus faibles pour notre petit confort égoïste.

Et quand je dis nous, je pense vous.

L'homme n'a rien établi. La nature a établi. Tout comme la sélection naturelle (au sens large) départage les hommes qui gagnent et ceux qui passent leur vie à se plaindre et à être jaloux de ceux qui gagnent. Cela vous dégoute ? J'en suis bien désolé, mais c'est le monde tel qu'il est, avec ou sans l'homme. Peut-être que quand ceux qui râlent comprendront que ceux qui gagnent préfère gagner et n'ont cure d'être critiqués, ils se mettront à arrêter de critiquer et commenceront à gagner aussi. :)

L'écologie passe par ce qu'on met dans son assiette. L'élevage pollue plus que le transport. C'est sur cela qu'il faut agir.

Personnellement, je ne mange pas de viande parce que je n'aime pas ça. Donc ne me parler pas de mon assiette. :)

Mais je me demande une chose: vous ne trouvez pas ignoble de faire souffrir des êtres innocents pour vous nourrir alors que ce n'est pas indispensable?

Je tons ma pelouse. C'est tout. Si des êtres sont assez peu complexe pour la squatter alors que j'en suis le prédateur, il n'est pas anormal, selon les lois de la sélection naturelle, qu'ils disparaissent. Ce n'est pas mon problème. Essayer d'aller squatter pacifiquement, sans armes et sans équipements les alentours d'un "nid" de crocodiles sauvages et on verra ce qu'il restera de vous. :)

Posté

Reveur, Tu crois pas que j'ai autre chose à faire dans la vie que de m'occuper

de toi! :?:

Puis, je ne sais pas moi. Mais quand j'arrive quelque part j'essais de respecter

les règles. Ils y a une section présentation sur Webastro. Ce serait pas mal que

tu ailles y faire un petit tour. Comme ça, histoire de faire connaissance. Après,

ben on verra.... :rolleyes::)

Posté

Puis, je ne sais pas moi. Mais quand j'arrive quelque part j'essais de respecter

les règles. Ils y a une section présentation sur Webastro. Ce serait pas mal que

tu ailles y faire un petit tour. Comme ça, histoire de faire connaissance. Après,

+1 ;)

Posté (modifié)
Ben ravagole est un mot que j'utilise pour nommer certains des habitants qui

m'entourent et qui sont obsédés par la moindre petite brindille, petit bout d'herbe

et qui éliminent, exterminent etc...

"Ravagole", puisqu'ils terrorisent les brins d'herbe de travers, doit être une évolution linguistique de "Ravachol".

Pour l'ami trader, avec sa sélection naturelle et sa struggelforlife qui doit continuer comme une morale fondamentale même après l'apparition de l'intelligence, je fatigue. Il n'a qu'à me classer comme incapable d'argumenter. Pour ce qui est de me mettre à gagner moi aussi, j'ai autre chose à faire, et justement je continuerai à grogner contre les riches, parce que le problème avec eux est qu'ils imposent précisément la règle du jeu qui convient à leur cervelle, à savoir tenter de les imiter ou n'être qu'un serf. Il est de plus en plus problématique de suivre même pour soi seul la tournure d'esprit de sa propre cervelle si elle ne va pas dans le même sens que celle des productivistes. Bref, ils font sur la simple vie ordinaire d'autrui une OPA de plus en plus généralisée (songez notamment au délire immobilier ainsi qu'au développement des normes onéreuses qui leur profitent essentiellement ; bref, à tout ce qui est relativement récent - surtout au fond d'une réclusion rurale volontaire comme la mienne - et impose à tout le monde des dépenses/gaspillages (on pondérera comme on voudra) qui précisément compromet de plus en plus la possibilité jusqu'alors toujours et partout existante, de se retirer du monde productif une fois produit soi-même ce qui vous suffit, à vous et selon vos propres choix (chacun dosant pour lui). Hélas la belle écologie moralisante marche pour partie avec eux. Tiens, exemple, le jour où on viendra me dire de jeter dix mille euros par la fenêtre parce qu'il devient obligatoire de décorer sa tanière d'un chauffe-eau solaire, il n'y aura qu'un ennui : je n'ai pas l'eau chaude parce que je m'en fiche. Je ne trisque donc pas de désirer travailler pour.

Travailler plus pour gagner plus (enfin... pour ne pas gagner trop en moins...), est ce genre de philosophie esclavagiste qui ne concerne malheureusement pas que ceux qui choisissent de s'y adonner pour leur compte.

Entièrement d'accord pour dire que trader est nécessaire à l'économie. D'ailleurs, quand je prends un éventail pour remuer de l'air, vous devez dire que mon activité est nécessaire pour (ce que vous voudrez) et même aller jusqu'à soutenir que c'est ce geste qui crée la richesse "air". Notre ami confond l'intérêt global de la création de richesse avec l'intérêt particulier d'une banque donnée, qui certes sera mal si elle n'imite pas ses petites camarades.

Modifié par jarnicoton
Posté

Visiblement oui, puisque tu m'as adressé la parole. :)

Aucune règle ne m'oblige à me présenter dans la section présentation. Je ne le souhaite pas et je n'en vois pas l'intérêt car je ne suis pas ici pour rencontrer des gens. Dans un premier temps, seuls les arguments m'intéressent et non les gens. Dans un second temps, on verra. :)

Posté
Il n'a qu'à me classer comme incapable d'argumenter.

C'est fait. :)

Pour ce qui est de me mettre à gagner moi aussi, j'ai autre chose à faire, et justement je continuerai à grogner contre les riches, parce que le problème avec eux est qu'ils imposent précisément la règle du jeu qui convient à leur cervelle, à savoir tenter de les imiter ou n'être qu'un serf.

Vous avez effectivement le choix entre être un serre ou être un gagnant, mais il est faut de croire qu'il n'y a qu'un seul chemin qui conduit à la victoire. C'est beaucoup plus subtil que cela et il existe certainement plusieurs façons de gagner qui vous conviendraient. Cela dit, cela reste une compétition et c'est peut-être cela qui vous dérange. Désolé pour vous, mais la sélection naturelle existe et n'a pas été inventée par les riches. Vous devez faire avec elle, mais libre à vous de grogner inutilement sur les riches et d'être frustré. :)

Il est de plus en plus problématique de suivre même pour soi seul la tournure d'esprit de sa propre cervelle si elle ne va pas dans le même sens que celle des productivistes.

C'est juste le discours de quelqu'un qui refuse d'admettre qu'il est le seul responsable du fait de ne pas être un gagnant. C'est tellement commun ce genre de comportement. En réalité, vous avez la possibilité de gagner. Prenez-vous en main ! :)

Bref, ils font sur la simple vie ordinaire d'autrui une OPA de plus en plus généralisée (songez notamment au délire immobilier ainsi qu'au développement des normes onéreuses qui leur profitent essentiellement ; bref, à tout ce qui est relativement récent - surtout au fond d'une réclusion rurale volontaire comme la mienne - et impose à tout le monde des dépenses/gaspillages (on pondérera comme on voudra) qui précisément compromet de plus en plus la possibilité jusqu'alors toujours et partout existante, de se retirer du monde productif une fois produit soi-même ce qui vous suffit, à vous et selon vos propres choix (chacun dosant pour lui).

C'est tout à fait possible de vivre ainsi, avec un minimum d'efforts. J'en suis d'ailleurs la preuve. :)

Hélas la belle écologie moralisante marche pour partie avec eux. Tiens, exemple, le jour où on viendra me dire de jeter dix mille euros par la fenêtre parce qu'il devient obligatoire de décorer sa tanière d'un chauffe-eau solaire, il n'y aura qu'un ennui : je n'ai pas l'eau chaude parce que je m'en fiche. Je ne trisque donc pas de désirer travailler pour.

Cela ne sera jamais obligatoire. :)

Travailler plus pour gagner plus (enfin... pour ne pas gagner trop en moins...), est ce genre de philosophie esclavagiste qui ne concerne malheureusement pas que ceux qui choisissent de s'y adonner pour leur compte.

Il ne faut pas travailler plus. Il faut travailler plus intelligemment. :)

Entièrement d'accord pour dire que trader est nécessaire à l'économie. D'ailleurs, quand je prends un éventail pour remuer de l'air, vous devez dire que mon activité est nécessaire pour (ce que vous voudrez) et même aller jusqu'à soutenir que c'est ce geste qui crée la richesse "air".

Rien à voir. :)

Notre ami confond l'intérêt global de la création de richesse avec l'intérêt particulier d'une banque donnée, qui certes sera mal si elle n'imite pas ses petites camarades.

Je ne confonds rien du tout. Si tout le monde était comme vous, on vivrait encore dans des grottes. Heureusement, le monde est peuplé de personne ambitieuse, que vous appelez riche et sur lesquelles vous grognez, qui le font avancer. :)

Posté

Rêveur, je ne t'ai pas adressé la parole, je t'ai répondu! (ça sera la dernière

fois d'ailleurs)

J'ai employé le mot règle par diplomatie...

Ah oui, la contradiction est toujours bénéfique dans à un débat mais avec des

personnes qui ont un minimum de connaissance sur le sujet. Alors argument,

argument... le minimum serait que tu prennes la peine de lire ce post et les

références jointes. Ce que visiblement tu n'as pas fait! :confused:

Qu'est ce que l'on peut perdre comme temps des fois quand même.... :rolleyes:

Posté
T'es vraiment un comique, toi, Rêveur...:p

Merci. :)

(ça sera la dernière

fois d'ailleurs)

Tant mieux, mais évite aussi de perdre ton temps à commenter mes messages. :)

Je continuerai pour ma part à tondre ma pelouse sans faire attention aux pseudo-scientifiques qui pensent que cela va entrainer l'apocalypse ou que je vais me raser le crâne. :)

Posté

pour ma part je propose d'en revenir au sujet de base ;)

est je tient a dire a rêveur que je prêterait plus la moindre attention a ces messages que je juge un peu trop......(il n'y a pas de meilleur aveugle que celui qui ne veux pas voir)

au plaisir ;)

Posté
est je tient a dire a rêveur que je prêterait plus la moindre attention a ces messages que je juge un peu trop......(il n'y a pas de meilleur aveugle que celui qui ne veux pas voir)

Libre à vous de perdre votre temps à débattre en ignorant les arguments des gens ayant plus de lucidité que vous. :)

Posté

j'ai remarquer le retour des libellules cette année...je ne sait pas pour vous,mais ici elle revenu en nombre au environ des mares et autres ruisseau...

Posté

Je tons ma pelouse. C'est tout. Si des êtres sont assez peu complexe pour la squatter alors que j'en suis le prédateur, il n'est pas anormal, selon les lois de la sélection naturelle, qu'ils disparaissent. Ce n'est pas mon problème.

C'est extraordinaire, tu me reprochais de te traiter de nazi alors que ce n'était pas le cas et te voici avec une façon de voir les choses qui est tristement digne de leur crédo: sélection naturelle avec l'élimination des « êtres inférieurs » par les plus évolués, la race dominante...

Envoyé par Snark Voir le message

Et pourquoi donc serait-ce plus esthétique et plus agréable ? Tout simplement car c'est plus rassurant, c'est "en ordre", c'est une impression fournie par l'inconscient.

Envoyé par Rêveur

Faux, en ce qui me concerne du moins.

C'est bien ce que je disais, il reste un immense travail à accomplir, tu es probablement de ceux pour qui Freud et les autres sont des charlatans, tu refuses le mot "inconscient" et tu te crois maître de ta pensée..

Bon, c'est le cas de bien des gens et ça n'empêche pas de bien vivre, du moins tant qu'il n'y a pas de problème.

Jolie pelouse. J'aime beaucoup. Pourquoi donc cela choquerait-il mon esthétisme ?

Merci pour la pelouse, mais pour la voir se couvrir de fleurs il faut éviter de la ravager avec sa tondeuse en y admettant que du gazon anglais.

Ce qui devrait te choquer ce sont les pissenlits et j'y préserve aussi les taupinières quand j'ai la chance d'en avoir.

Moi je constate simplement qu'il n'y a aucun argument dans ce que vous avez dit. Juste quelques comparaisons hors de propos. Argumentez ce que vous critiquez. C'est seulement ainsi que vous pourrez faire changer votre interlocuteur d'avis et être pris au sérieux de lui.

Ça risque d'être long et de dégénérer en "celui qui veut avoir raison".

Pour essayer de faire court, je dis simplement que nous répondons à des pulsions inconscientes(tout le monde, c'est ainsi que nous fonctionnons), et que ce que nous faisons pour notre jardin à petite échelle est reproduit à grande échelle par l'industrie et risque fort de mener le vivant à sa perte, mais comme nos motivations sont inconscientes nous nous trouvons toujours de bons prétextes pour continuer.

Posté
:)

On ne peut faire un inventaire en une balade:confused:, mais je me souvient que sur le ligustrum dans le passé il y avait plein d'abeilles à cette saison;)

[/url]

Ce mardi je suis allé faire un tour (47km) à vélo, j'ai notamment longé l'ancien canal de Ronquières à Seneffe et Godarville, et en passant près de grands ligustrum non taillés et couverts de fleurs je suis entré dans un énorme essaim, ça bourdonnait comme au foot, mais en plus beau.

http://www.pbase.com/bernardfrippiat/velo_rv1_ronquieres_seneffe_godarville

Posté
C'est extraordinaire, tu me reprochais de te traiter de nazi alors que ce n'était pas le cas et te voici avec une façon de voir les choses qui est tristement digne de leur crédo: sélection naturelle avec l'élimination des « êtres inférieurs » par les plus évolués, la race dominante...

Je trouve toujours cette comparaison vraiment abusive. Tout d'abord, je ne cherche pas la destruction pour la destruction. Je me contente de tondre ma pelouse, je n'ai pas de camp de concentration pour insectes. Ensuite, les insectes n'ont pas de consciences.

C'est bien ce que je disais, il reste un immense travail à accomplir, tu es probablement de ceux pour qui Freud et les autres sont des charlatans, tu refuses le mot "inconscient" et tu te crois maître de ta pensée..

Bon, c'est le cas de bien des gens et ça n'empêche pas de bien vivre, du moins tant qu'il n'y a pas de problème.

Je ne refuse pas du tout le mot inconscient mais je pense effectivement que Freud est un gros charlatant. Je ne me crois pas totalement maître de ma pensée, mais je sais néanmoins que pour moi-même l'esthétisme d'une pelouse tondeuse n'a pas de rapport significatif avec le fait d'être rassuré. :)

Merci pour la pelouse, mais pour la voir se couvrir de fleurs il faut éviter de la ravager avec sa tondeuse en y admettant que du gazon anglais.

Ce qui devrait te choquer ce sont les pissenlits et j'y préserve aussi les taupinières quand j'ai la chance d'en avoir.

Je tons uniquement près de ma maison et pas partout. Le mieux serait que je prenne une photo.

Les pissenlits, j'en ai au fond du jardin et j'en cueille de temps en temps pour me faire une salade ou de la liqueur. :)

Les taupes, je n'ai rien contre elles, mais elles ne veulent pas venir. Il parait qu'elle n'aime pas la lavande. Moi j'adore cela. Serait-ce la raison ? :?:

Ça risque d'être long et de dégénérer en "celui qui veut avoir raison".

Pour essayer de faire court, je dis simplement que nous répondons à des pulsions inconscientes(tout le monde, c'est ainsi que nous fonctionnons), et que ce que nous faisons pour notre jardin à petite échelle est reproduit à grande échelle par l'industrie et risque fort de mener le vivant à sa perte, mais comme nos motivations sont inconscientes nous nous trouvons toujours de bons prétextes pour continuer.

Je pense que chacun devrait avoir le droit de faire (un peu près) ce qu'il veut sur un petit terrain bien à lui. Cela ne tuera pas la nature. Par contre, il faut effectivement garder des espaces sauvages et les protéger. Si l'homme ne le fait pas, il court à sa perte, mais cela aussi, c'est la sélection naturelle. Je suis convaincu que le dernier homme disparaitra avant la dernière plante. :)

Posté

je pense quand a moi que la seul chose que tu est venu chercher ici Rêveur c'est la confrontation est non pas le débat...tu ne cherche n'y a argumenter n'y a comprendre quoi que ce soit..juste a critiquer le point de vue des autres,ainsi que leur idée...

Posté
je pense quand a moi que la seul chose que tu est venu chercher ici Rêveur c'est la confrontation est non pas le débat...tu ne cherche n'y a argumenter n'y a comprendre quoi que ce soit..juste a critiquer le point de vue des autres,ainsi que leur idée...

Pourrais-tu avoir l'amabilité de respecter ce que tu as dit et d'ignorer mes messages, s'il te plait ? Je trouve que la réponse de Snark est intéressante (excepté pour la comparaison au nazisme) et je souhaite débattre avec lui sans être importuné. Merci d'avance. :)

Posté

oh, con! ça tire dans tous les coins ici!

Très belle ta pelouse Snark, Rêveur a aussi apprécié. Merci aussi pour tes photos, on sent un havre de paix malgré la présence d'un essaim.

Rêveur, tu as raison le pissenlit c'est très bon avec des oeufs durs. Les taupes connaît pas ici, on dit qu'elles n'y voient pas très clair.

Je viens d'assister à un concert du genre Woodstock, cela m'a rappellé le fameux "Peace and Love" et que, bien malheureux est l'humain qui fait un complexe de supériorité souvent dû à son éducation d'ailleurs, mais heureusement ici on n'en rencontre pas, il n'y a que des gens, au fond, qui sont sages et savent ce qu'est le poids de la vie, et que le bonheur est aussi dans un bon relatonnel. Allez en paix.

Posté
Ce mardi je suis allé faire un tour (47km) à vélo, j'ai notamment longé l'ancien canal de Ronquières à Seneffe et Godarville, et en passant près de grands ligustrum non taillés et couverts de fleurs je suis entré dans un énorme essaim, ça bourdonnait comme au foot, mais en plus beau.

Tiens, perso une vingtaine de km seulement en vélo! Oui oui, rigoles, rigoles!;)

bien triste balade coté insecte. Pas de bourdons, que des insectes que l'on

pourrait apparenté aux mouches. D'ailleurs, heureusement qu'ils nous reste

cette famille pour poliniser les fleurs rescapées de la broyeuse... Quelques

papillons aussi! pourtant, ce n'est pas la campagne ici mais un bocage. Donc,

quasiment que des prés! Que peux t'ont mettre dans des prés qui soit néfaste

aux insectes?...

En voyant cela, je ne peux encore une fois m'empêcher de penser aux "folles"

années ou les insectes pullulaient... C'est quand même bien triste d'avoir

laissé une nature aseptisée à nos enfants. Je les plains de ne pas avoir connu

la vraie nature. Oui oui, nous y sommes un peu dans l'époque du soleil vert!

Aussi, je me souviens avoir demander à un paysan de mon age il y a

une vingtaine d'année de cela. Ce qu'il y avaient de changé par rapport à

l'époque de notre jeunesse. Sans la moindre hésitation il m'a répondu: Les

insectes! Il y a beaucoup moins d'insectes! Que dirait il aujourd'hui? C'était

il y a une vingtaine d'année, je le rappel!! :(

Content pour toi Snark d'avoir trouvé cet havre de paix! ;)

Posté

Je pense que l'année prochaine, je vais laisser pousser un peu plus la pelouse proche de ma maison pour faire un test. :)

C'est intéressant les témoignages sur la diminution du nombre d'insectes. Peut-on quantifier cette perte ? Y a-t-il aussi moins d'insectivores à notre époque que avant ? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.