Aller au contenu

Quelle Est La Meilleure Lunette Achromatique?


Malphas

Messages recommandés

Message écrit par Malphas@18/08/2005 - 21:44

Perso, c'est peut être un peu naze, mais moi, y a pas a dire, mon grand trip ça reste la Lune (entre autres).

 

Naze? Pourquoi?? Nooon, t'as le droit! La lumière cendrée, un survol à 300x et on se croit en vaisseau spatial, c'est quelque chose!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yow! :p

 

Naze la Lune? :oo:

 

Nous avons la chance d'avoir un superbe satellite! Accessible et toujours différente son intéret est toujours renouvelé! ^^

 

Comme toi Malphas je ne m'en lasserai jamais! :rolleyes:

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@19/08/2005 - 09:06

Il faut le souligner à l'instar de Gérard: le meilleur instrument est celui qu'on sort tout le temps. Maxime immuable ;) .

 

 

Pas mieux !

Et pour illustrer ce que tu dis, hier soir, juste pour montrer la lune à ma nièce de 9 ans, je sors le C8 du bureau à la terrasse (40"), sort 2 des 3 vis de fixation (10"), place le C8 sur sa monture posée à demeure sur la terrasse (5"), fixe la monture avec une seule vis, cela suffit largement pour une petite observation en passant (3"), ouvre le tube, fixe un oculaire, pointe la belle (entre deux nuages, la lune, pas la nièce), soit un tout de moins de 3' pour contenter une petite fille !

Moins de 15' plus tard, je repliait le tout, que ne ferait-on pas pour un large sourire ?

 

 

J'ajouterais simplement que d'avoir un Dobson de 350mm dans Paris c'est un peu comme de se contenter d'une 80mm au pic du midi. C'est simplement pas à sa place. Donc il faut faire avec les éléments et notre faculté d'adaptation. Car s'il faut faire 50km de petites routes pour aller observer sous un ciel non éclairé, on est obligé de réserver cela au week-end, et cela limite largement le nombre de nuits d'observations à l'année, et du coup l'utilisation du matériel chèrement payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry: justement, le cheminement vers l'instrument adaptaté à notre façon de vivre notre passion n'est pas si évident que cela, il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que ce n'est pas simple. J'ai ma lunette depuis décembre et je n'ai encore eu aucune occasion de l'utiliser sous un ciel vraiment pur... :-/

 

Pour le moment ma bete est montée dans mon hall, et en général entre le moment ou je décide de la sortir et le moment ou j'observe il faut compter 20 min pour tout mettre en place sur le balcon et une bonne demi heure pour aller hors de mon immeuble. (Vive le nord! Ouaiii c dégagé! Arrivé dehors :cry: couvert :malade: )

 

Mon 'kit' de transport etant bientot terminé, je pense qu'enfin j'aurai un peu plus de mobilité! Vu qu'elle sera bien rangée dans les caisses appropriées je pourrai la sortir en 5 min au balcon et un petit quart d'heure hors du batiment (Quand au rangement dans la voiture ce sera enfin adapté!). C'est déjà beaucoup plus simple. :rolleyes:

 

En plus quand on a pas encore d'instrument ce n'est pas évident d'imaginer comment on va s'en servir. Donc bien y réfléchir! (et faire les mesures pour la voiture parce que là ma lunette ne passe pas dans le coffre, elle ne passe que sur le siège arrière à quelques centimètres près et encore sans le pare buée et c'est tout juste!) :s

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@19/08/2005 - 11:52

Patry: justement, le cheminement vers l'instrument adaptaté à notre façon de vivre notre passion n'est pas si évident que cela, il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte...

 

 

On dit que la passion n'a pas de prix. Mais bon, si la passion implique de se taper 1h de voiture pour aller observer sous un ciel incertain, et souvent variable, c'est dommage de se payer une masse "morte" de 2500 euros non ?

 

Maintenant, à l'observatoire des pises (pour ne citer qu'eux, que j'ai visité recemment), c'est pas idiot de disposer d'un cassegrain de 400mm et, comme contre poids, d'un newton de 500 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@19/08/2005 - 20:05

On dit que la passion n'a pas de prix. Mais bon, si la passion implique de se taper 1h de voiture pour aller observer sous un ciel incertain, et souvent variable, c'est dommage de se payer une masse "morte" de 2500 euros non ?

 

Maintenant, à l'observatoire des pises (pour ne citer qu'eux, que j'ai visité recemment), c'est pas idiot de disposer d'un cassegrain de 400mm et, comme contre poids, d'un newton de 500 !

 

 

Patry: Bin, c'est un peu mon cas :be:, je suis à 20 minutes du lieu d'observation le plus proche et le meilleur site se trouve à plus d'une heure de voiture. Il en vaut la peine coup, c'est le Champ du Feu. Bon il y a aussi la terrasse du Macgyver de la webcam de notre webcam mais c'est pas possible tous les jours...

 

Le plus délicat est le retour en pleine nuit ou au petit jour, avec la fatigue, les bestioles grandes ou petites, les pseudo-apprentis Vatanen de seconde zone qui roulent comme des dingues (j'ai déjà eu chaud, trés chaud!!!)... Et si je tombais en panne tout simplement??? Je m'imagine mal laisser une Em200 et un Mewlon180 tous seuls dans la voiture sans compter les "accessoires"....

 

Finalement, on roule en convoi sur les petites routes. Et pour la météo, il existe des sites type http://www.meteoblue.ch

 

 

Moralité: et puis merde, on n'a qu'une vie... (en principe hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon petit grain de sel:

 

Il semblerait que le chromacorr (moins de 1000 euros) ne se produit plus, donc à moins de trouver une lunette en occase toute équipée, plus moyen de transformer son achro en apo.

De plus pourquoi une seule firme (Aries) aurait-elle eut cette idée géniale, mystère?

Actuellement avec les ED chinoise jusqu' a 120mm, cet accessoire est parfaitement inutile.

Cela devient intéressant pour les modèles de 150mm et plus.

 

Le prix d'une apo n'est justifiée que si on l'utilise de façon intensive comme astrographe(ciel profond).

Autrement, c'est un choix "passion" et c'est celui que j'ai choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu raconte pierre est justement ce qui me fait rechigner à partir en ballade sur un terrain calme. J'ai repéré pas mal de d'endroits sympas pas trop loin de chez moi, mais outre le pb de transporter le matériel, d'y faire des rencontres (en forêt) avec des animaux à 2 ou 4 pattes pas forcément bien intentionnés, de laisser madame seule à la maison avec le petit bout de chou, le retour "à point d'heure" peut parfois aussi être "chaud".

 

[Mode blague ON]

Quelqu'un aurait les stats d'accitentologie des astronomes amateurs en sortie de nuit ? Certainement moins qu'en sortie de boite, mais bon, la fatigue aidant ...

[Mode blague OFF]

 

Donc, à moins de partir à plusieurs (ca à au moins le mérite d'effrayer les animaux à 2 pattes), c'est pas facile à mettre en place. C'est malgré tout une des raisons qui m'a poussé à changer mon SC orange pour une version "autonome".

 

Mais au dela de 20' de voiture pour aller sur un site, à moins de météo exceptionnelle, moi je craquerais souvent et tout compte fait, l'observation planétaire c'est bien aussi ... quand il y a des planètes ! Et ça, cela se pratique facilement depuis ma terrasse !

 

 

Bon on s'égare là. Pour revenir au débat, à 2K€, on doit pouvoir trouver un SC de 200mm toutes options, ou bien, mieux, un C9 / Meade 10", ou encore un C11 mais "à poil" cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2000 euros, je persiste et signe ;) avec mes deux centimes: Mewlon 180 (1400 euros sur CG5 goto) en occasion. On en voit régulièrement dans les petites annonces. Pas de buée et de chromatisme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.