Aller au contenu

ça passe ou ça casse ?

Maxime001

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voila tout dans le titre, j'ai un nouveau setup sur l'eq3.2, mais l'équilibrage passe plus j'ai du rajouter 2kg de contrepoids.

Le tube + APN fait 7.5kg! + 9.5kg de contrepoids..

Est ce que sa va user prématurément les engrenages ?

photo0054j.jpg

Merci

Posté

si ton equilibrage ds les 2 axes est bon ,cela devrait etre ok

EQ3.2 supporte 8kg

par contre tu va avoir un manque de stabilité au niveau du trepied (trépied alu vraiment pas genial )

Posté

Salut, tiens j'ai lu quelque part que la limite en therme de poids est 6kg. bizare..

Sinon, avec les 2kg de contrepoids en plus sa passe bien l'équilibrage est OK!

j'attend d'autres avis..

Posté

7,5kg juste apn et tube ???, attend c'est quoi le truc noir coller au tube, au dessus du chercheur ?, en tous cas j'me demande comment ton tube peux être équilibré comme ca ??, l'équilibrage ce fait tube basculé des 2 coté ou il doit rester a l'horizontal, pas les contre poids en bas, ton tube basculé j'vois pas comment il peux être équilibrée a moins que ton apn soit en plomb ?.

A mon avis de surchargé la pauvre eq3.2 ne va pas lui faire du bien a long terme.

C'est allez 6 kg de charge max sur eq3.2 certains disent même 5 (comme galiléo).

je comprend pas le poids si énorme que tu as, c'est pour ca que je me demande ce que tu a mis sur ton tube, j'vois que tu a mis un microfuseur sur ton Po, ta juste le chercheur et ce gros machin noir qui doit pesé une tonne, l'apn tu peux t'acheter une queue d'arronde et tu peux le fixé dessus si tu veux faire du suivi qu'avec l'apn en grand champs.

Posté

Mon dieu, pourquoi ne pas viré ce telrad et remplacé le chercheur pour un pointeur laser, sur son petit support de 30g

Posté

ou bien de ne garder que le chercheur d'origine ...

avec la méthode de la visée avec les deux yeux ouverts ( un oeil ouvert dans le chercheur et l'autre ouvert qui regarde le ciel ) c'est super simple et ça marche bien ....

le Telrad apporte quoi de plus au juste ??? ...enfin chacun ses préférences !

l'autre idée c'est de fixer l'APN sur le dessous du télescope afin de rapprocher les masses de l'axe de rotation .

pour cela :

j'achèterais une queue d'aronde plus longue de 10 cm , je refixerais les deux anneaux du télescope dessus avec le même écartement en la faisant dépasser vers l'avant du télescope , un petit trou , la vis kodak et hop l'APN en dessous du télescope ....

tu pourras même enlever un de tes contrepoids supplémentaires ...

tu peux presque essayer avec ta queue d'aronde en la déplaçant en avant par rapport à la "pince" de la monture et en perçant un petit trou juste derrière

le premier anneau ...peut être que ça passe ...

ça va peut être te cacher le viseur polaire , mais tu peux tourner le scope sur l'axe DEC lors de la mise en station .

bon courage et soigne bien l'équilibrage sur tous les axes : frein ouvert le télescope ne doit pas basculer pour toutes les positions ....

à bientôt

Gg

Posté

Bonjour, merci des réponses.

Le telrad ne changera rien au poids, il doit peser 100gr au maximum...

L'apn fait contrepoids a l'arrière du scope et ainsi, il est parfaitement équilibré, en ADet en DEC ;)

l'APN, l'objectif, et le grip pèsent quand même leurs poids...

mais 7.5kg je suis formel !

le telrad, c'est pour moi un grand plus; je pointe beaucoup plus rapidement les objets déjà connus, plutot que le chercheur pas très lumineux.. (6x30)

Pour le moment, je vais fonctionner avec ce setup, mais dès que possible, je prend une 80/400 pour la visée et le recentrage lors de la dérive, pour aléger le tout! sa parais plus judicieux non ?

edit: 1.3kg apn+objo+grip !

Posté
Mon dieu, pourquoi ne pas viré ce telrad et remplacé le chercheur pour un pointeur laser, sur son petit support de 30g

Parce que le pointeur laser est une ignominie et le Telrad ne pèse que 100g!

Par contre, tu peux monter le reflex sur la tige de contrepoids, tu allèges doublement la monture, qui ne supporteras pas 9kg de charge (les paliers vont s'user très vite).

Je cherche une photo du montage et te la soumets....

:)

Posté

ouiiiiiiii j'ai deja vu ca l'APN monté sur la barre de contre-poids sur le fofo il me semble

du coup tu pourras avoir un equilibrage plus naturel

Posté

le pointeur point rouge pèse 10 gramme (jexagère biensur) et bien régler, tu pointe même les 2 yeux ouvert une étoile et zou c'est bon, j'mens sert sur ma lulu de guidage, je pointe l'étoile en 10s elle est dans le champs sous guidemaster, j'utilise même plus d'oculaire qui font perdre du temps a changé la map et tous quand on repasse de webcam a oculaire.

Posté

Merci gégé! une idée du prix ? sa me parait la solution la plus.. efficace!

xanax; j'ai acheté ce telrad 65€, c'est pas rien, et je ne l'ai pas acheté pour rien; perso j'ai déjà testé le point rouge, et j'aime pas, enfin, les gouts et les couleurs;....

Merci beaucoup !

Posté

ta quand même un serieux problème de poids quelques part, regarde on a le même tube

et si tu regarde bien mes photos j'ai une lulu de 750gr d'un coté, juste mon po crayford de l'autre et le petit pointeur laser mon matos est parfaitement equilibré au poil de cul pret dès que je met l'apn au po. et sans mettre d' haltère en rab, déjà là sans l'apn frein desseré mon tube ne bascule pas.

Si l'autoguidage t'intéresse, je te conseil cette config, lulu 70/400 celestron ac70, 69€ et j'avais avant la shortube d'orion beaucoup trop lourde 1,4kg (et en plus 130€) sur eq3.2 c'est trop lourd là après faut des haltères...

pour 200€ tu te fait ce kit d'autoguidage

lulu ac70: 69€

usb autoguider de pierro astro: 85€

2 petit bout de plaque d'alu et viseries et anneaux de lulu 35€ (30€ les anneaux chez optic unterlinden) 5€ de plaque d'alu TOTAL 179€ sans les port (par contre pour autoguidé faut soit le goto sois modif raquette double axe pour le port st4. et voilou, et après en revoir l'apn et son objectif, en revoir les haltères et a toi le ciel profond APN au foyer.

te montre mon montage pour te donné une idée

1001862e.th.jpg

1001863u.th.jpg

Posté

Bonsoir, je passe entre 2 prises de vue; pour le suivi, impec, j'ai mis tube + apn en parallèle au foyer, bref sa marche bien, j'arrive a poser 140secondes a 130mm de focale !

Bref, j'arrive pas trop a comprendre d'ou viens ce surpoids par rapport a chez toi xanax, demain je pèse tout les éléments a part on verra... ;)

Bonne nuit, ou bonne soirée imagerie !

Posté
Bonsoir, je passe entre 2 prises de vue; pour le suivi, impec, j'ai mis tube + apn en parallèle au foyer, bref sa marche bien, j'arrive a poser 140secondes a 130mm de focale !

Bref, j'arrive pas trop a comprendre d'ou viens ce surpoids par rapport a chez toi xanax, demain je pèse tout les éléments a part on verra... ;)

Bonne nuit, ou bonne soirée imagerie !

Il me vient un doute, ou alors mes yeux me jouent des tours; mais dis nous; ton scope est il bien un 150/750??? A le voir comme ça en photo, on dirait un 200/1000; alors là, je comprendrai la différence de poids.

Posté

Bonjour,

A propos de monter l'appareil sur la tige contrepoids, il y'a un petit détail qui rend ce montage pas très pratique sur une EQ3-2, NEQ3 ou CG4.

Sur ces montures, la barre contrepoids ne tourne pas avec le tube.

Le réglage en DEC se fera donc à la mano en visant directement sur l'APN, par remontage de la fixation.

A propos de l'équilibrage, ta barre ne serait pas trop rentrée ?

Elle vient pas obstruer le viseur polaire ?

Quant tu regardes par le logement du viseur, à l'avant, pas la peine qu'elle dépasse à l'intérieur.

La barre tient par le filetage et le contre écrou conique en bas.

Fais la juste araser à l'intérieur; elle gagnera un peu de longueur.

Là, avec les contrepoids bien en bout de barre, possible que ça suffise.

Si tu voies un peu de filetage sous le contre écrou, laisses comme ça. Tu trouveras peut être ça moche mais avec 1,5cm de plus, tu pourras facilement dégager au moins un des disques supplémentaires.

Au fait, tu n'aurais pas un défaut sur l'axe AD qui aurait faussé l'équilibrage ?

Dégages le serrage sur le cercle en AD quant tu équilibres; ça ajoute un peu de frottements et ça peut donner une mauvaise impression.

Pareil pour les freins, vérifies bien des fois qu'ils entraîneraient quant ils sont desserrés.

C'est quoi la pièce sous le reflex ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

...

C'est quoi la pièce sous le reflex ?

Bon ciel

Un grip batterie supplémentaire + un contrepoids ? :o

Posté
Un grip batterie supplémentaire + un contrepoids ?

Bonjour, non il n'y a que le grip en plus ;) je ne suis pas fou !

A propos de l'équilibrage, ta barre ne serait pas trop rentrée ?

Elle vient pas obstruer le viseur polaire ?

Je l'ai rentré au max, elle n'obtue pas le viseur polaire ;)

mais effectivement, on peut largement la sortir encore, voila une première solution !

Au fait, tu n'aurais pas un défaut sur l'axe AD qui aurait faussé l'équilibrage ?

non l'équilibrage tiens bien, suivant toutes les positions possibles..

je vais retester un équilibrage avec la barre contrepoids bien sortie voir ce que sa donne.

Pour le poids des différents éléments:

-tube+telrad+viseur optique: 6.1kg

-APN+grip : 1.3kg

-contrepoids : 7kg

Posté

il n'y a pas une erreur dans cette phrase du message 19 ????

"j'ai mis tube + apn en parallèle au foyer, bref sa marche bien"

;);)

Posté

Ben moi j'estime (par ce que j'ai pas pesé le poid de mon tube seul ) mon tube a env 3,5kg, vu que j'ai une lulu d'un coté de 700gr (pesé) 2 petite tige d'alu pour le supportée et les anneaux allez on arrondie a 800gr, et que mon apn sur po de l'autre et le petit chercheur point rouge équilbre la chose. donc apn et chercheur d'un coté lulu de guidage de l'autre 800gr aussi, 1,6kg en tous plus le tube de 3,5kg= 5,1 kilo donc mes contrepoids s'en sorte sans haltère logiquement, le seul truc qui change chez moi ce sont les pieds j'ai les pieds inox tubulaire, mais ca devrait pas joué a ce point bizzard bizzard

Posté

moi j'ai pas de microfuser mais bon j'imagine pas que le tiens fasse 2kg, peut être que ton tube est en fonte :), blague a part, je vois pas trop, moi j'avais besoin de plus de contre poids quand j'ai mis la lulu de guidage orion shortube, a ce moment là, frein desserré si je rattrapé pas le tube, il partait s'eclater direct sur un des pieds de la monture, là j'avais depassé pour les contre poids d'origine. c'est bien le blackdiamond que tu as ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.