Aller au contenu

MES EQ6 pro goto

guipomzou

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Si je comprends bien, j'equilibre mon C11 et accesoires sur l'EQ6 mais au moment de mettre en station je lis qu'il faut que le petit rond où doit se trouver polaris doit se trouver en bas puis mettre le cercle Ra sur 0. Mais le tube du C11 se retrouve alors contre le trepieds... C'est là que j'ai pas compris.

merci à tous les utilisateurs d'EQ6.

Posté

non c'est pas ca

tu devises la vis de serrage qui bloque les disques horaire et date où là tu tourne jusqu'à la date et l'heure , cela fait tu bloques ta vis de serrage

Posté

Ok mais je suis cette methode très bien décrite ici

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/mise-en-station-prcise.html

mais je ne peux pas mettre la tête en bas à mon tube!

Si le 0 est en bas,que mesure t'on lorsque l'on prend l'angle horaire de polaris?

Je croyais que le 12 midi ou 0 était en haut!

ai-je un problème de viseur polaire déréglé?

si oui comment doit'il être lorsque l'axe AD est tube en haut?

Posté

ok instructif

mais puis-je faire la MES sans le tube au début puis régler l'AD sur 0.

installer tout le tralala équilibrer, rentrer l'HA de la polaire. régler la polaire dans le petit rond serrer tout et hop

alignement sur 3 étoiles?

Posté

pas fait gaffe en effet tu as un goto

Je pense qu'avec la croisé sur polaire , tu pourras faire ton alignement 3 etoiles sans pour autant passé par le VP et les cercles , dans la mesure où ton goto se charge de faire le point sur l'objet visé que tu lui demandes

Posté
ok instructif

mais puis-je faire la MES sans le tube au début puis régler l'AD sur 0.

installer tout le tralala équilibrer, rentrer l'HA de la polaire. régler la polaire dans le petit rond serrer tout et hop

alignement sur 3 étoiles?

oui tu peux enfin moi c'est ce que je fais

le seul risque je pense c'est de dérégler ta mise en station en installant le reste du matos.

voila dans l'ordre comment je fais pour ma MES de mon EQ6

1/ je place le trépied avec le piton noir face a l'etoile polaire, comme je la met toujours au meme endroit dans mon jardin j'ai fait des reperes;)

2/ avec un niveau de maçon mettre a niveau le trépied le verifier dans deux direction a 90° l'une par rapoort a l'autre.

le niveau sur l'eq6 peut être faux il vaut donc mieux se fier a un niveau de maçon.

3/ j'installe la "tete" de l'eq6 sans faire bouger le trepied

4/ je place le petit rond a 6h et je verifie qu'il est a la bonne position en faisant déplacer l'étoile polaire de haut en bas sur le trait verticale du VP avec le réglage de latitude

5/ je place le zero de l'axe en face du repere sur l'eq6

6/ a partir d'un logiciel type carte du ciel je releve l angle horaire de la polaire

7/ je tourne l'eq6 de maniere a afficher cette angle horaire sur le cercle superieure

8/ je place la polaire dans le petit cercle avec les reglages latitude azimut

9/ et j'installe les contrepoids et le reste du matos sans faire bouger la monture

il faut bien sur que ton VP soit réglé et aussi le logiciel carte du ciel

Et j'ai suivi le même lien que celui que tu indique

a+ JL

Posté

OK merci

je pense faire exactement ce que tu dis et je ferai un test de suivi. Je vous tiens au courant de la précision de ce protocole.

Ce qui m'étonne encore c'est que l'on mette l'AD à zero alors que le petit rond du VP est à 6 heures... Certainement un truc qui m'echappe.

Posté

Sinon tu peut tourner la platine femelle ( pour la queue d'arronde ) de la monture.

Tu a 3 vis qui la fixe.il suffit de les déssérer et de tourner la platine pour que le tube ne vienne plus taper dans le pied.

Posté

5/ je place le zero de l'axe en face du repere sur l'eq6

6/ a partir d'un logiciel type carte du ciel je releve l angle horaire de la polaire

7/ je tourne l'eq6 de maniere a afficher cette angle horaire sur le cercle superieure

Bonsoir

Pour ces 3 points, je propose une autre solution :

- a partir d'un logiciel type carte du ciel je relève l'angle horaire de la polaire

- je déplace le cercle de façon à ce que le repère soit en face de cet angle horaire sur l'échelle inférieure

- je tourne l'eq6 de manière à ramener le zéro en face du repère.

l'avantage : il y a plus de graduations sur l'échelle inférieure

Lilas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.