Aller au contenu

Bonjour, moi nouveau

AnahKirsh

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Puisqu'il faut passer par la, c'est décidé je me présente, en exclusivité exclusive pour webastro: :be:

Alors je suis un jeune étudiant de 19ans sortant d'une terminale STL physique option optique (qui d'ailleurs attends avec impatience les résultats du bac :p), je vais rentrer en prépa TSI à Dijon l'année prochaine, je suis passionné d'astro depuis mon tout jeune age, et plus généralement de sciences.

Je suis vraiment très content que google m'est dirigé vers ce site, plus qu'un forum très actif ou de grands manitous comme vous peuvent guider les jeunes néophytes comme moi, c'est aussi une mine d'or de tuto et d'autres info pratiques!! :wub:

Je ne possède pas encore d'instrument mais après moult lectures et grace à votre aide je vais bientôt faire l'acquisition d'un sw black diamond 150/750.

A plus sous les étoiles donc ;)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Le problème, c'est qu'en prépa, du temps pour observer ...on a en plus beaucoup ;) ;);)

mais bonne chance quand même

bon ciel

Posté
^^ je suis au courant oui, mais je suis pas du genre à faire des soirées, à sortir en boite.. donc j'aurais possibilité d'observer les samedis soirs..
Posté

Bonjour AnahKirsh, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je te souhaite bonne chance pour les prochains résultats de ton baccalauréat. ;)

Alors je suis un jeune étudiant de 19 ans sortant d'une terminale STL physique option optique (qui d'ailleurs attends avec impatience les résultats du bac :p), je vais rentrer en prépa TSI à Dijon l'année prochaine, je suis passionné d'astro depuis mon tout jeune âge, et plus généralement de sciences.

Les "sciences", certes c'est très bien, mais contempler un soir d'été, lorsque la Lune n'est pas présente, les merveilles de la voûte étoilée, c'est plutôt de la poésie, non ?... :) A ce propos, là où tu résides, arrives-tu à voir la Voie Lactée ? Et lorsque que tu regardes vers le Nord, lorsque la Lune n'est pas présente, combien d'étoiles arrives-tu à voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois seulement que trois (la Polaire ["Polaris" - Alpha Ursæ Minoris] et les deux du bout du "Petit Chariot" : "Kocab" - Bêta Ursæ Minoris - et "Pehrkad" - Gamma Ursæ Minoris) ton ciel est hélas médiocre... :( Mais si tu as la chance d'en apercevoir sept, c'est à dire la totalité du "Petit Chariot", ton ciel est excellent. C'est ce que je te souhaite, AnahKirsh. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci ;)

Mais les sciences et les maths aussi ont un petit gout de poésie non ? :p

Oua faudra que je vérifie ce soir si je peux, mais la petite ourse elle apparait assez tard (l'été) non ?

Posté

Bonjour

Certaines constellations sont dites "circum polaire"

elles ne se lèvent ni ne se couchent : elles sont toujours présentes dans notre ciel

(attention cela dépend de notre latitude : ce ne sont pas les

mêmes constellations qui sont circum polaires à Paris ou à Johannesburg ;) )

En France, la "petite ourse"....est circum polaire ;)

bon ciel

Posté

J'ai pas pu regarder, j'habite dans un village mais j'ai pas un grand champ de vision (et pas de cour) et avec l'éclairage on voyait pas grand chose..

Posté

Bienvenue futur scientifique...

Les options que tu as choisies sont de bonnes sources pour notre passion et certains de ses domaines comme la spectro... entre-autres.

Posté
A ce propos, là où tu résides, arrives-tu à voir la Voie Lactée ? Et lorsque que tu regardes vers le Nord, lorsque la Lune n'est pas présente, combien d'étoiles arrives-tu à voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois seulement que trois (la Polaire ["Polaris" - Alpha Ursæ Minoris] et les deux du bout du "Petit Chariot" : "Kocab" - Bêta Ursæ Minoris - et "Pehrkad" - Gamma Ursæ Minoris) ton ciel est hélas médiocre... :( Mais si tu as la chance d'en apercevoir sept, c'est à dire la totalité du "Petit Chariot", ton ciel est excellent. C'est ce que je te souhaite, AnahKirsh. :be:

Je ne suis pas absolument certain mais en m'aidant de Stelarium je pense avoir réussi à dessiner la presque totalité du dragon, céphée, cassiopée, la partie "chariot" de la grande ourse et eureka, les sept étoiles de la petite ourse :), par contre certaines de ces 7 étoiles sont assez peu visible et je dois donc forcer pour les distinguer.. Apparemment mon ciel est donc plutôt bon!

D'ailleurs je viens de remarquer que j'ai toujours confondu la petite ourse avec une autre constellation dont les étoiles sont d'un ton bleu et très rapprochées, le dauphin je pense, d'après Stélarium.

:rolleyes:

Au passage, si j'ai pu observer la totalité du "petit chariot" c'est grâce au fait que l'éclairage public soit dans ma commune éteint à partir de minuit-1h chaque jour, merci Mr. le maire ^^

Posté
D'ailleurs je viens de remarquer que j'ai toujours confondu la petite ourse avec une autre constellation dont les étoiles sont d'un ton bleu et très rapprochées, le dauphin je pense, d'après Stélarium.
Peut-être les Pléiades aussi ?
Posté

Au passage, si j'ai pu observer la totalité du "petit chariot" c'est grâce au fait que l'éclairage public soit dans ma commune éteint à partir de minuit-1h chaque jour, merci Mr. le maire ^^

N'oublies pas de lui envoyer une chtite boite de chocolat et une petite bafouille.

Les gens qui râlent sont en général plus nombreux que ceux qui apprécient et la démocratie tient compte du plus grand nombre :be:

Si ton maire fait un truc bien, dis merci au monsieur :)

Posté
Peut-être les Pléiades aussi ?

Possible, ça ressemble à ce que je pensais être la petite Ourse.

N'oublies pas de lui envoyer une chtite boite de chocolat et une petite bafouille.

Les gens qui râlent sont en général plus nombreux que ceux qui apprécient et la démocratie tient compte du plus grand nombre

Lol j'irais pas jusque la, mais c'est vrai que c'est plutôt une bonne chose, je me rappel l'avoir vu passer dans l'édition régionale de Fr3 pour ça.

Et il faut avouer que ça ne gêne absolument pas!! ;)

Posté
Bienvenue futur scientifique...

Les options que tu as choisies sont de bonnes sources pour notre passion et certains de ses domaines comme la spectro... entre-autres.

Pour le bac STL pl optique oui c'est le cas, par contre la prépa TSI n'a pas un programme très axé optique (c'est la prépa destinée au STI toutes sections qui eux ne font ni optique ni chimie, et STL PL, donc plutôt axé méca+elec) donc je ne sais même pas si le programme va plus loin que ce que j'ai eu l'occasion de découvrir pendant mes 2 ans de bac. :confused:

Peut-être pour après la prépa.. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.