Aller au contenu

Choix Corneillien !


Phi51

Messages recommandés

Tout d'abord et trés rapidement, merci à ceux qui éclairent les trous noirs des débutants, j'imagine qu'il faut beaucoup de patience mais vos connaissances permettent surement à un grand nombre de débutants de ne pas s'écoeurer dès le départ. ( et j'éspère que ce sera mon cas ).

 

Actuellement j'observe avec une paire d'oeils de chez Rétine & Pupille, matériel qui a l'avantage de ne pas couter le moindre centime mais qui montre rapidement ces limites ( tout du moins en astronomie, trés bon en ce qui concerne la télé, la conduite ou autre...).

 

J'observe sur les toits de Marseille. Ville formidable sur bien des points mais qui possède également un magnifique église en hauteur, éclairée de nuit comme le Stade de France les soirs de match. ( Forcement, j'ai du mal à apercevoir autre chose que les mouettes ).

 

En tant que bon débutant, j'ai choisi de commencer par un repérage des principales constellations à l'aide d'un petit Stellarscope et par la littérature de Hubert Reeves " Poussières d'étoiles".

 

Aujourd'hui je repère bien Cassiopée, Andromède et Pégase, le Cygne, Céphée, Persée, Deneb Véga et Alatïr, les Pleïades..... ainsi que la Lune. ( plus de mal avec la Grande Ourse et la Petite Ousre à cause de l'éclairage du vieux port ).

 

Ma première question est : a partir de quand peut-on considérer que l'on connait suffisement son ciel pour faire des observations plus poussées ?

 

La deuxieme concerne l'achat d'un matériel.

 

Je dispose à peu prés de 300Euros.

 

D'aprés les réponses qui sont données ici, le matériel le plus adapté à mes connaissances et à mes conditions d'observation serait une Lunette. Malgré tout ce matériel semble montrer trés vite des limites.

 

J'ai un peu peur d'en vouloir vite beaucoup plus que ce qu'il peu m'offrir. Je ne pourrais pas investir régulièrement 200 ou 300 Euros tous les 3 ou 4 mois.

 

Mes conditions d'observations peuvent être meilleure et je peux me déplacer de temps en temps vers des endroits plus adaptés.

 

Mon attirance ce porte plus vers le ciel profond mais je ne suis pas contre quelques vues planétaires a l'occasion.

 

Enfin existe-t-il un matériel évolutif qui permettent par la suite de passer a l'Astrophoto sans pour autant tout revendre.

 

Ah oui, ce qui me gêne un peu c'est cette histoire de Collimation, je suis bricoleur mais plus avec un marteau, un burrin et une bonne gamatte que maquétiste. Mais vos réponses sur le sujet dédié à la collimation sont plutot encourageante.

 

Désolé pour la longueur mais j'ai préféré bien expliquer ma situation.

 

Voila, en espérant rapidement pouvoir apporter ma participation sur ce trés bon et trés sympathique Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil !

 

Je comprends tout à fait ton désarroi, on est tous passé par là, à vouloir investir sans se tromper, à se demander si vraiment on va choisir le bon instrument etc. On voudrait la qualité, la quantité, et pour pas cher.

 

Pour commencer, au vu de ton budget, tu es déja limité.

 

Quant à ta question de savoir à partir de quand tu peux passer à une observation plus poussée, cela ne dépend que de toi. De ton envie.

Tu peux très bien ne pas connaître le ciel et te lancer dans l'achat d'un instrument, qui va te motiver à te plonger dans une carte du ciel.

Mais je préfère ta méthode, qui a été la mienne.

 

Après tes yeux, je te conseillerais en fait de passer aux jumelles.

Si tu n'es pas sûr de savoir si tu veux pousser plus loin tes observations, au moins là tu seras fixé ! Et les jumelles ont l'avantage d'être un instrument polyvalent, diurne et nocturne, que tu auras pour la vie !

 

Un autre conseil, si tu dits pouvoir bouger de Marseille, alors prends tes jumelles et sort de la ville !

Il y a d'ailleurs pas mal de webastreux dans ta région qui pourront t'indiquer de ch'tits sites bien sympas ! Et pourquoi ne pas les contacter pour faire une sortie obs avec eux ? Ca te permettra de voir ce qui te branche le plus ( visuel ou photo, lunette ou telescope ... ).

 

Sinon sinon, en fonction de ton budget, que puis-je te conseiller.

 

Pour le visuel :

- De grosses jumelles style 20X80 ou 20X90 ( des 25X100 si tu en croises de bonnes pour pas trop cher ). Plus trépied stable.

- Un p'tit Mak 90 ou 102, suivant le prix et la monture livrée avec ( http://www.teleskop-service.de/Aktion/Komp...pe.htm#Maksutov )

- Un Dobson 200 mm ( vu sur astroshop, un Skywatcher pour 289 roros !!! ), mais là il te faut un véhicule nécessairement.

Et là tu n'es pas près de te lasser de suite !

- Pour les lunettes, je ne sais pas ce que l'on peut trouver dans ce budget, de qualité optique, mon choix perso se portant sur la Orion 80Ed qui dépasse les 300 roros, je laisse la parole à d'autres !

 

Pour la photo :

J'aurais tendance à vouloir te dissuader, vu le budget que demande une telle activité, mais je pense que le mak pourrait te satisfaire.

 

Voili voilou, en tout cas, si tu as un véhicule, je te conseillerais grandement un Dobson, pour plusieurs raisons :

- Petit prix

- Comme tu connais déja un peu le ciel, tu t'amuseras avec

- Grand diamètre. Si à l'avenir tu pourras acheter des oculaires, tu ne pourras pas acheter du diamètre pour ton instrument.

 

Et les big binos.

 

Bon, mais avant tout, essaye de croiser les autres AA de ta région qui traînent entre ces pages, je suis sûre que ça t'aidera beaucoup dans ton choix !

 

Bonne quête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse trés précieuse Lafanet.

J'avais en effet regardé un Dobson, j'ai bien lu ton post sur cet instrument et il est trés convaincant. De plus c'est un matériel qui revient trés frequement dans les conseils d'achats pour d'autre débutant. Mais en me reposant les questions de Littlesocket, je calme un peumes ardeurs.

 

J'essaie de faire les choses dans l'ordre et de ne pas mettre la charue avant les boeufs. Vue mon niveau et la soif de voir qui m'anime, je me soupçonne de vouloir observer dés que l'occasion se présenteras, pouvoir regarder à l'Est, a l'Ouest, au Nord puis d'un coup passé au Sud, etc... Bref avoir une certaine liberté de mouvement. Je pense donc m'orienté vers un achat plaisir mais qui ne soit pas déraisonnable. Les jumelles ou la Lunette me semble être le bon choix. Je vais étudier les différents posts sur ces sujet avant de prendre ma décision.

 

Et puis...j'me dits....découvrir les constellations a l'oeil nue, c'est déjà du bonheur, apercevoir quelques objets celeste ou quelques galaxies avec des jumelles, cela doit être encore du bonheur. Revoir ces mêmes objets ou galaxies avec une lunette et en apercevoir encore plus de détail, c'est de nouveau de la joie, enfin les redécouvrir une quatrieme fois avec un téléscope, ça devient l'extase. Ce qui fait que l'on peu multiplié par quatre ou cinq les moments de bonheur pour les mêmes galaxies ou les mêmes objets, multiplié par ce qu'il y a a voir dans notre ciel...ouahou :s:s:s ça en fait des bon moments en perspective.

 

Si certaines personnes du côté de Marseille en on marre d'observé seul dans le noir avec tous les bruits effrayant des endroits retirés, ou que d'autres débutants veulent partager leur premiers pas dans ce domaine. Je suis trés motivé. ...et j'ai pas peur du noir en plus B) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou ben, ne dits pas ça surtout : "Vue mon niveau et la soif de voir qui m'anime, je me soupçonne de vouloir observer dés que l'occasion se présenteras, pouvoir regarder à l'Est, a l'Ouest, au Nord puis d'un coup passé au Sud, etc... Bref avoir une certaine liberté de mouvement. " ou alors tu vas être dirigé vers les Dobson ! C'est exactement leur définition !

 

Pour les lunettes je ne m'y connais pas suffisamment pour t'aider. Surtout dans ce budget.

Et il te faudra probablement une tête vidéo si tu veux de la balade facile sans prise de tête. Et pourquoi pas des bigs binos ? Bon c'est vrai que si tu en veux avec des oculaires interchangeables, vaux mieux laisser tomber l'idée. Alors bonne chance dans tes recherches !

 

Lance peut-être un post sur les lunettes dans le forum "instrument général", tu auras peut-être plus de réponse ! J'y ai vu un message sur quelqu'un en cherchant une pour son fils, ça peut être une amorce !

 

Sinon tu as ce post dans le forum observation " Rencontre sur Marseille " : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6876

Ca devrait t'aider ! ;) Ils sont pas bien méchants et je regrette d'habiter si loin pour ne pouvoir les embêter !

 

A plousch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi je suis posseceur d'un 130/900 skywatcher ancienne sur une monture eq-2 mais grace au bon condeil de tout le monde que je remercie d'ailleur now je suis sur une SVP.

 

Le 130/900 est assez polyvalent au niveau planetaire ciel profond etc.............

il permet aussi l'astrophoto.

 

va faire un petit tour sur monsite pour decouvrir le matos ainsi que les photos qui en sont en leur prémisse.

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue mon niveau et la soif de voir qui m'anime, je me soupçonne de vouloir observer dés que l'occasion se présenteras, pouvoir regarder à l'Est, a l'Ouest, au Nord puis d'un coup passé au Sud, etc... Bref avoir une certaine liberté de mouvement. Je pense donc m'orienté vers un achat plaisir mais qui ne soit pas déraisonnable.

 

Voilà, exactement le définition du Dobson ! Une monture équatoriale, ça évoque la photo, et son côté "manipe". Régler une monture équatoriale, sa mise en station, ses mouvements motorisés, le montage des contrepoids, le blocage des axes, etc. Alors qu'un Dobson, c'est juste pour observer à droite à gauche, en haut en bas, sans rien régler ou visser. Le Dobson, c'est l'achat plaisir par excellence !

 

Je ne comprends pas bien pourquoi tu mets en avant la lunette. Lunette ou télescope est un débat peu pertinent. Ce qui compte dans ton cas, c'est par exemple : monture équatoriale ou pas (tu ne veux pas faire de visuel dans un premier temps, donc ne t'encombre pas d'une équatoriale), instrument compact ou pas (car tu devras observer en dehors de la ville), pointage automatique ou pas (là tu n'as pas les moyens). Mais lunette ou télescope ne change rien. Qu'importe pour la facilité d'utilisation que la lumière soit renvoyée par un miroir ou qu'elle traverse une lentille.

 

L'enthousiasme qui apparaît dans tes lignes me suggère que tu aimes le plaisir simple d'être sous le ciel étoilé, et de plus tu aimes apprendre les constellations. Donc à mon avis l'observation visuelle sans pointage automatique, autrement dit le Dobson, tu conviendras parfaitement. Reste que le budget est petit, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une paire d'oeils de chez Rétine & Pupille, matériel qui a l'avantage de ne pas couter le moindre centime

 

Cela dépend pour qui... :<<:

 

 

Les jumelles ou la Lunette me semble être le bon choix

 

Pour la lunette, à la vue de ton budget, je ne pense pas que tu seras satisfait. Tu ne pourras t'offrir qu'une lulu achromatique, et ce n'est vraiment pas le pied (ayant pu comparer une achro de 120mm avec mon apo de 80mm, la différence sautait au yeux... alors qu'il y a 40mm d'écart !!! !pomoi! )

 

Sinon je rejoindrais en tout point les conseils de lafanet, càd de bonnes binos ou un dobson.

 

Et pour l'astrophoto, il te faut essentiellement une bonne monture; et sachant qu'une bonne monture coute au minimum 500€... :b:

 

 

*PS : grrrr t'es trop rapide bruno (ou moi trop lent) ;)*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que ces conseils sont tous intéressants et se défendent.

Je pense également que lorsque l'on cherche un premier instrument il ne faut pas griller les étapes lorsque l'on a un budget aussi restreint. De plus il faut que tu te donnes le temps d'apprécier les objets que tu observes avant de passer à la catégorie supérieure. Par la suite, tu apprécieras ainsi tous le bonheur de trouver un objet et pourquoi pas le photographier.

Dans cet état d'esprit, je pense que tu dois t'orienter vers un instrument qui n'offre pas forcément beaucoup de grossissement et de performances mais vers un instrument qui sera facile à sortir quand tu veux et que tu pourras utiliser en ville et plus tard comme second instrument.

Pour cela, je pense en effet qu'une paire de jumelles peut-être très intéressante.

Il faut penser aussi qu'il existent des lunettes à courte focale du style 80/400. C'est plus puissant que des jumelles et plus compact et moins fermé qu'une lunette du style 60/700 par exemple. Chez skywatcher par exemple, une telle lunette est livrée avec une monture équatoriale montable sur un petit trépied de table et/ou un trépied haut sur lequel on pose la monture et l'instrument.

Voilà ! Pour résumer, je te conseille donc aussi de t'orienter vers un instrument léger, avec une bonne ouverture, compact et que tu utiliseras souvent sans chercher de grosses performances pour l'instant car ton site et ton budget ne le permettent pas. L'important est de ne pas griller les étapes au risque d'être déçu plus tard. L'astronomie doit s'apprécier doucement et il ne faut pas oublier que c'est l'école de la patience. Patience, donc... dans l'Azur !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide, je vois que vous avez bien cerné ma situation.

 

Peut-être que des jumelles de style 12/60 ou 15/70 me permettrait de ne pas trop investir dans un premier temps, j'en ai vue sur des sites de ventes au enchères entre 30 et 50 Euros. Cela me permettrait aussi d'avancer un peu par rapport à la situation actuelle. Je pourrais m'en servir sur mes toits même si c'est pas l'idéal.

 

J'avoue que l'idée du Dobson me seduit mais je ne me suis jamais déplacé sur un lieu d'observation avec du matériel, j'ai un peu peur de me mettre dans une galère et de me gacher le plaisir à cause de petits détails techniques.

 

Et puis au cinquième étage en centre ville, il risque de ne pas sortir souvent et ça je ne veux pas.

 

Je prefère un petit materiel qui se sort comme ça rapidement, sans réfléchir des heures.

Hop une petite clope sur les toits au calme pour se détendre avant d'aller au lit, pas besoin d'organisation précise.

 

C'est sur que des jumelles 20/80 ou 20/90 serait beaucoup mieux. Le problème est qu'au niveau prix ça va me faire quasiment tout investir et je risque de devoir patienter longtemps pour arriver à me refaire une cagnotte potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre prévois dans ton budget une place pour un support pour tes jumelles, car à un tel grossissement, à main levée ce sera ingérable.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phi51 : ah, tu habites en haut d'un immeuble. Effectivement, le Dosbon risque de poser des problèmes. Pas pour le transport en voiture, mais pour descendre les étages.

 

Les jumelles, pourquoi pas, mais c'est sacrifier les planètes, et je trouve ça inadmissible quand on débute. D'autant qu'il y a la prochaine opposition de Mars, très favorable (il faudra attendre 13 ans avant d'avoir une opposition du même niveau).

 

Dans ce cas, le meilleur choix est un petit Maksutov sur une monture azimutale simple, que tu pourras vite monter sur le toit. Regarde chez Teleskop-service, qui pratique des prix très bas, afin d'avoir le plus gros diamètre possible (102 mm pour 300 €, ça doit être possible chez eux, sinon ce sera le 90 mm).

 

N'oublie pas qu'en ville, le ciel profond aux jumelles offre peu d'intérêt (trop pauvre !) alors que pour les planètes, ça ne gène pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est la monture qui va greffer ton budget !

 

Pour les big binos, là aussi ton budget va en prendre un sacré coût, mais après tout si c'est le budget que tu t'es adjoint pour te faire plaisir ...

Il y a encore les 20X80 triplet de TS et les 20X90 qui sont largement abordables !

Pour ne pas dire une sacré affaire.

 

D'ailleurs je viens de faire un tour chez TS et j'ai eu un peu mal aux dents.

Mes 20X80 récemment achetées à 169 roros, en seconde main, sont maintenant à 150 !!! Et quel instrument est à 169 roros ??? Hein ? J'vous l'demande ? Ben oui, les 20X90 !

( http://www.telescope-service.com/binocular...binos.html#2090 )

 

Alors Patte, pas trop mal aux dents ? ;)

 

Sinon tu peux aller jetter un oeil sur le forum test, où tu trouveras le post de Patte qui a récemment acquis les 20X90, et le mien pour les 20X80.

 

Je comprends ton dilemme avec tes 5 étages en ville. Je n'en ai que trois à faire, et même comme ça ( aller chercher la voiture, la garer en bas, faire mes multiples aller-retour dans des escaliers étroits ... et rebelotte au retour ), j'ai aujourd'hui plus tendance à me faire de petites sorties binos. L'avantage, c'est que je peux aussi les utiliser pour l'ornitho.

 

Par contre, pour les vraies bonnes grosses sorties, à plusieurs et/ou à perpet, Dobby vient confortablement s'installer dans titinne pour s'en mettre plein le miroir !

 

Ca permet de varier les plaisirs ... et les sorties !

 

Pour les jumelles sur Ebay à 40 ou 50 E, je ne sais aps ce qu'elles valent.

Il y a déja eu de bonnes surprises, et je comprends que tu sois attiré par leur prix alléchant. En espérant que tu tombes aussi sur une bonne surprise ! ;)

 

Aller, ce soir sortie aux 20X80, j'espère avoir enfin un bon ciel pour les pousser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, il n'y aura pas de bon ciel, il y a la Lune. Par contre, la Lune aux jumelles, surtout basse comme en ce moment, je trouve ça joli. Mais bon, un quart d'heure en vitesse, pas plus, après je m'en lasse quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire préter une vieille paire de jumelles. C'est des 12*50. Le gros problème c'est qu'elle doivent avoir entre 35 et 40 ans et qu'elles pèsent environ 3 kg, 3Kg5. De plus y'a un beau crapaud dedans ( remarque pas si gros que ça pour un animal de 35 ou 40 ans ). J'ai essayer d'un peu observé ce soir, entre deux nuages.

 

Je suis trés mitigé, d'un côté ça à l'air énorme, j'ai l'impression que je vais me prendre en pleine tête le prochain avion qui passe.

D'un autre côté, vu le poids du joujou, j'ai l'impréssion de voir un bataille de stars wars en direct. Ou alors y'a plein d'étoiles filantes ce soir.... :-/

 

Bon je vais essayer de trouver une technique pour pouvoir stabiliser tout ça. Un truc du style table à repasser, un bon Dico doublé d'un annuaire pour les orientées vers le ciel, euhhh, un quelquechose pour pas que ça glisse :question: ...ben tiens, le fer à repasser... et voi-là, magnifique, maintenant j'arrive à stabiliser la poignée de la porte de la salle de bain.

Reste plus qu'à faire passé tout ça par la fenêtre et faire tenir ce splendide prototype sur les tuiles. :s:s:s pourvu qu'aucun piéton ne soit en dessous.

 

j'maccroche, j'maccroche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.