Aller au contenu

M51 dernier essai

danield

Messages recommandés

Posté

J'ai fait un dernier essai de la saison sur M51,

Malgré la PL, et en additionnant les poses à l'image de début juin, j'ai réussi à améliorer mon image de M51.

Mais j'ai encore un problème de MES.

VMC260 avec red AP 0.67, CCD CP8-MS

Autoguidage lunette Vixen ED81S avec SPC900 et PHDguiding

Monture G11 Gémini

20 poses de 2mn en bin 2*2

20 poses de 3mn en bin 2*2

Darks, flats, prétraitement DSS, finition GIMP

M51%2024%20juin.jpg

Posté

Je me permet juste de toucher ton image magnifique

Regarde avec Iris comment on peut changer ton petit problème de vignettage ;)

testyu.jpg

Juste forcer sur les niveau pour que tu vois bien ;)

Rémy

Posté

Ta M51 est vraiment superbe en fait. C'est juste dommage pour les poussières et le problème de suivi. Ce qui m'amène deux remarques :

- tu as toujours des traces de poussières malgré les flats.

- utilises-tu le Gémini pour faire ta MES? je crois savoir que tu peux obtenir quelque chose de très précis avec. Ou peut être me goure-je?

Rémy,

la différence sur le vignettage est vraiment surprenante mais d'un autre côté, IRIS génère de gros artefacts (traces circulaires). Peut être qu'avec des seuils moins serrés, ça ne se voit plus :?:

Posté

Salut Rémy,

Le vignettage ne me génait pas en fait, et sur les brutes il n'y en a pas, ou alors mon écran est mal calibré. :(

Le VMC a une sortie supérieure au 2 pouces, le réducteur Astro-Physics est en 2 pouces aussi, et le Kaf 8300 est environ au format APS.

Je crois que ce qui ressemble à du vignettage est le fait que je suis obligé de ressérer les niveaux au max.

En effet à 25km de Paris, 5km de RoissyCDG et pour couronner le tout avec la PL, je ne peut poser plus de 3mn. :mad:

Qu'en a IRIS, ne le prend pas mal, mais il n'y a rien à faire j'y suis allergique. :confused:

Ponpon: il faut que je démonte ma CCD pour nettoyer le hublot, une partie des défauts partent avec les flats, mais pas entièrement.

Pour la MES (approximative je le conviens :confused:) j'ai utilisé le VP,

c'est la 3ème ou 4ème fois seulement que j'utilise la G11 et je ne me suis pas encore penché sur l'aide du Gémini à la MES. ;)

Posté

belle image

au fait, c'est quoi le vignetage ?:?::?::?:

merci d'éclairer ma lanterne

serge:b:

Posté
belle image

au fait, c'est quoi le vignetage ?:?::?::?:

merci d'éclairer ma lanterne

serge:b:

Le vignettage c'est l'assombrissement des coins d'une image du à l'objectif ...

ex d'une image image uniforme mettant en évidence le vignettage :pictures il s'agît là d'un flat ;)

Belle M51 ! :be:

Posté

sergeàserge,

le vignetage c'est l'assombrissement du pourtour de l'image dû en principe a un problème de diaphragme dans la chaine de l'imageur.

Daniel

belle image beaucoup de détails.

je pense que le vignetage est plus apparent apres empilement que sur les brutes.

la MES a l'air pas mal.

Serge

Posté
Le vignettage c'est l'assombrissement des coins d'une image du à l'objectif ...

ex d'une image image uniforme mettant en évidence le vignettage :pictures il s'agît là d'un flat ;)

Belle M51 ! :be:

merci pour cette précision ...

ps : j'm'en fous, je bois du Pastis ( tous les jours) ...

Posté

re

@danield : quand je fais du binning 2x2, je le redimensionne, Iris me dit tjs : formats incompatibles ...

y a un truc que je ne pige pas ?:?::?::?:

merci

serge

Posté

j'été allergique a iris aussi, jusqu'a ce qu'une fois maitrisé, je me dise mais pourquoi j'ai perdu autant de temps avec cette bouse de dss, qui fait ce qu'il veux pour faire du moche ;).

Tiens ca me fait pensé qu'il faut que je le désinstall ;)

Posté

En tout cas Iris fais de belles choses regarde

Car on vois bien l'evolution ! Pas vrais les Autres .? ^^

Ecran mal calibré :)

Rémy

Posté

salut

pffffffffffff

IRIS , DSS ,

on sait plus trop nous....

belle image tout cas

amicalement

Line et Loulou

Posté

salut Daniel,

elle est vraiment très bien te m51

Rémy la tienne est trop cramée

Penses à faire des flats

amicalement

guillaume;)

Posté
quand je fais du binning 2x2, je le redimensionne, Iris me dit tjs : formats incompatibles ..

Désolé Serge, j'avais zappé ,

DSS me jette également si j'essaye d'additionner des images en bin 1x1 et des images en bin 2x2, c'est normal puique les images ne font pas la même taille.

Il faut redimensionner l'une ou l'autre ;)

Pour IRIS, je ne sais pas, je n'accroche pas mais je pense que c'est pareil :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.