Aller au contenu

l'anti-strock !

dob300

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

42 kg sans le tube, sans les contres poids, encore un truc intransportable, à voir à Tautavel dans qques jours.

allemande.JPG

JP

Posté

Bonjour

Il faut étudier le "cahier des charges"

Celui des "strock" est "le plus gros possible en bagage avion"

cela donne ce que l'on sait : très chouette, mais : TIENT son cahier des charges

pour mon 400, je me suis donné : "pas d'escabeau", ce qui a donné f4

les choses sont parfois simples ;)

bon ciel

Posté

Avec ce tube dessus

tube.JPG

anti-strock est une plaisanterie, ceux qui me connaissent savent que je ne suis à l'aise que dans les constructions agricoles ;)

JP

Posté

Enfin une création lourde et solide qui va à l'encontre de cette mode plus qu'envahissante de l'ultra-léger !

Voilà ce que j'aime, du lourd, du rigide, du solide, un 'vrai' télescope à l'ancienne, grand merci à toi. ;)

Albéric

Posté

oui c'est beau

mais.... quite a faire du lourd, faut optimser la camelote.

De visu -et rien que de visu - je note un sacré point faible avec le réglage de latitude par une bien longue vis.

Mais c'est vachte beau !!!!

Posté

Serge : la tige est certes longue mais elle fait 16 mm de diam. sans porte-à-faux :p

xs man : j'ai essayé du light, je ne sais pas faire :?:

Gégé oui, une trappe de visite pour le 250 :

barillet.JPG

catluc : non je n'ai pas encore le tracteur, mais pour Tautavel 2011 (ou 2012 ?? ) c'est pire, le futur Grégory sera résident sur un essieu de remorque.

William : ah, c'est sûr, faudra voir si elle supporte la tram... :)

Allez, je vous dit à quoi je pense pour motoriser le suivi.... non je ne vous dit pas ;) faut d'abord que j'essaie si ça marche. Quelques indices :

- je suis plus que nul en électricité

- c'est une énergie dans l'air du temps, 100 % écologique

JP

Posté

Dédé

montallpourforum.JPG

1 - L'axe horaire 60 mm de diam, l'autre 40 mm, l'éloignement des contres poids est assuré par deux altères espacés par des tiges filetées et tubes de plomberie comme entretoise.

2 - l'essieu est démontable sans outil

3 - le tube est en parquet "clipsable"

4 - l'axe horaire est supporté par deux roulements de roller

5 - 3 papates pour l'araignée en tôle inox de moule à tarte (lidl)

6 - le PO récupéré sur un vieux tube de 360

A plus

JP

Posté
Bonsoir,

42 kg sans le tube, sans les contres poids, encore un truc intransportable, à voir à Tautavel dans qques jours.

JP

ha bien

j aurai l air moins lourd avec mon Gorille...:p

Posté

je peux jouer? :be:

090624055625167818.jpg

Trépied : 50 kg je pense, faudrait que je pèse exactement mais pour vous donner une idée : colonne en acier de 3 mm d'épaisseur, 70cm de haut (je crois), plaque en acier de 10mm d'épaisseur soudée dessus pour fixer la platine de la NJP, et 3 pieds en IPN qui va bien :D

A ça on ajoute : 24 de NJP, 26 de contrepoids, autant de tube, une batterie de 88Ah, les valises ... et on appelle ça "matériel itinérant" :p y a des dingues

En tout cas c'est joli ce que tu as fait (oui je sais faut que je peigne mon pied

c'est prévu, j'ai fait la modif que je voulais)

Posté
Allez, je vous dit à quoi je pense pour motoriser le suivi.... non je ne vous dit pas ;) faut d'abord que j'essaie si ça marche. Quelques indices :

- je suis plus que nul en électricité

JP

Un rat dans une cage cylindrique mobile sur son axe et suivie d'un démultiplicateur?

Ou un vieux réveil à ressort, dont la petit aiguille fait deux tours en 24h :rolleyes:?

Posté

Merci Dob pour les photos et les explications :)

je suis plus que nul en électricité

Vu que tu es dans la construction agricole, je dirais avec du méthane :be:

Posté

Un peu d'accord avec Serge: Si on fait lourd, faut faire solide! Parce que si c'est lourd, ben, faut ce qu'il faut pour le supporter... :)

La vis en question est beaucoup trop longue. Même si elle fait 16mm de diamètre, le problème n'est pas qu'elle fléchisse, mais les vibrations, et le fait que le moindre jeu sur la fixation de cette vis en bas va être amplifié. Je ne pense pas que tu aies besoin d'une telle longueur et d'une telle ampleur de réglage. A moins que tu ne penses te balader souvent entre l'équateur et le pole avec ton engin...;)

D'autre part, les deux "murs" latéraux en contreplaqué de 15mm, fixés sur la tranche: Vu le poids que tu mets dessus, cela va branler: les trous des vis de fixation de ces plaques vont s'ovaliser, et donc, cela va se balancer en latéral. J'aurais mis, soit du contreplaqué beaucoup plus épais (30mm, tant qu'à faire), soit des contrevents, soit des plaques en alu de 15 mm d'épais.

Mes deux sous, hein! :)

Posté

pour l'mouvement, une vieille horloge qui fait tic-tac !!!! comme jadis

pour la tige,

même si elle tient le coup, il me semble important d'homogénéiser toute la mécanique. D'un coté, ton axe horaire fait belle alure avec son beau diamètre, sagement supporté par ce qu'il faut de roulements, et de l'autre, on trouve ce point faible -quoiqu'il en soit - incongru.

Une mécanique n'a que les caractéristiques que du point le plus faible et par conséquent, tout le reste est de la surdimension. Mais je trouve plus intéressant de ne pas considérer un surdimensionnement dans l'état d'esprit de ta fabrication -au demeurant remarquable-, et de considérer les points faibles en les mettant à la hauteur du reste. Si vis de reglage il doit y avoir, qu'elle ai juste la longueur idoine nécessaire au peaufinage de la mise en station, et bien sur du diamètre appairé avec le reste de la construction.

ou dit autrement et en forçant le trait, d'un coté tu as une superbe mécanique digne des observatoires professionnels, de l'autre un bricolage à 3 sous vite fait sur l'gaz.

bien amicalement

Serge

Posté

Tiens, autre chose, pendant qu'on y est..;)

Tu as deux superbes axes, des paliers de grandes dimension, c'est parfait, et voila que tu relies le tout par une plaque toute fine, fixée sur l'axe horaire par un simple gros boulon. Considères que tout est en porte-à-faux, et que c'est du lourd et que tout les efforts sont supportés par cette fine plaque, qui n'a pour embase pour bien reposer que le diamètre de l'axe horaire. Sur un tracteur, pas de problème. Sur une monture que l'on veut précise et sans vibration, cela le fait beaucoup moins...Double ou triple l'épaisseur de cette plaque, ou bien fait un gros collier bien épais, fixé autour du bout de l'axe horaire, sur lequel reposera cette plaque.

(attention, faut pas le prendre mal, hein! ce sont des remarques constructives! :) )

Posté

pour l'entrainement moi je sais ...lolll! génial

hola nins! pour la rigiditée de l'ensemble, connaissant dob c'est du dur, trés dur même , mais comme je pense que je pourrais regardez dedans a tautavel? on vous diras si il faut consolidée !

dob tu pense que tu auras fini l'entrainement d'içi tautavel !

Posté

Un 250 de cette épaisseur sur 9 points... c'est prendre le risque de flexion des triangles et c'est inutile...

J'appréhende une vibration facile de la plaque entre axe horaire et axe de déclinaison. Il manque peut-être une triangulation sur l'axe horaire...

Enfin peut-être ... Faudrait tripotter pour sentir ces trucs-là

Pierre

Posté

bsr Pierre

les triangles ont "l air " de faire 8mm d épais..le miroir 50?

c est sur que du 10 serait bien , mais ça devrait aller.

ce qui me chiffonne plus (+ ) c est de ne pas voir ou sont les points d appuis sur la tranche.

Dobcat, je suis d ac avec toi , Dob doit avoir fini à Tautavel sinon les pénalités de retard liquide vont tomber...:p

Posté
Tiens, autre chose, pendant qu'on y est..;)

(attention, faut pas le prendre mal, hein! ce sont des remarques constructives! :) )

le mieux est de voir ça tranquille , assis autour de la bête..la bibine a la main...le parasol déployé..:amigos:

je prendrais des notes ...un CROA-Magnon , vu que l on est a Tautavel ,sera fait..:be:

et les 600 seront pas oubliés :p

je serais intraitable..:closedeyes:

Posté
ouaip-ouaip,

j'ai l'impression que ça doit bien le faire Tautavel....

en tout cas, on vous envoye une ambassadrice du club avec Brigitte Alix et ses astrolabes. Soyez gentils avec elle !!!!

hola je l'attend de pied ferme :), avec mon astrolabe dans une main et le porro dans l'autre !;)

perefog , je suis d'accord avec toi les pénalitées vont tomber et nous aussi ...loll , on pourra toujour s"appuyer sur les bricolages agricoles de dob :D

Posté

Pere Fog a raison !

Et me voilà avec pleins de problèmes à régler en moins de 15 jours. Rhaaa ! on peut rien vous dire ;) pour les vibrations à faibles fréquences je préconise un verre de Banyuls avant le coucher du soleil.... et puis un de plus à chaque fois que qqun verra un défaut. Je suis sûr qu'au bout d'une heure vous ne vous rappellerez même plus de la couleur ! et cette magnifique optique vous montrera des étoiles doubles là où vous n'en aviez jamais vu !

Pour la monture, non je n'ai pas de rat, pov bête, ni de réveil tic-tac c'est plutôt une "technologie" qui vient du fond des âges.

Pierre : cette plaque fait 6 mm d'épais

Serge :

j'ai l'impression que ça doit bien le faire Tautavel....

Mon pauvre, t'imagine même pas.... un pays où les nuits sont claires (combien de nuits par an déjà William ? on leur dit ? ) Bon c'est vrai que les journées sont pénibles mais les instruments reste dans le gymnase climatisé, et les observateurs sous les platanes au village, ou baignade dans les gorges de Gouleyrous, juste au pied de l'ancienne demeure du plus vieux catalan

Et puis Tautavel 2012 risque d'être envahi de 600 un peu partout, plus le votre si vous venez ;) , et puis vous n'êtes pas obligés d'attendre 2012.

A bientôt alors

JP

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le barbecue astro est presque terminé à J-4 , plus que les freins, le chercheur et l'entrainement ... plus tard, pas assez de temps :confused:

equat.JPG

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.