Aller au contenu

Uranus

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Moi qui croyais ne pas trop aimer le planétaire...!

La nuit de vendredi à samedi a été fort belle, dans le Vercors. La voie lactée brillait de tous ses feux, Albireo ne tremblait pas, bon cygne ( :be: )!

A une heure du matin, la théière chère à notre Chaussette était encore bien haute sur l'horizon, et à gauche on voyait bien le capricorne et le verseau. Et j'avais noté les coordonnées d'Uranus. Alors je l'ai cherchée...

D'abord pointer Altaïr et afficher ses coordonnées, puis hop! tourner le tube sur celles d'Uranus. Une dizaine de petites étoiles pâles dans le champ... Je regarde dans le chercheur si une n'est pas différente des autres, j'en vois cinq!

Une par une dans l'oculaire à 30x, puis 100x... rien, des étoiles jolies petites.

Re-pointage, re-chercheur... un creux dans l'humidité de l'air? Il y en a une un peu bizarre, avec une petite étoile à sa gauche. Je mets la bizarre dans l'oculaire, un coup au coeur... elle semble briller un peu pâle de couleur, mais fort de brillance. Go, 100x! Là, le choc : une petite tâche ronde verte et brillante, parfaitement dessinée, c'est elle! Allez, 150x, plus de doute, elle grossit, elles est verte, c'est elle!

Et maintenant, le grand jeu des nuits rares : 300x! Belle, belle bille verte, plus brillante au centre, pfff... 2500 millions de km, quand même! Je regarde là bas au fond du système solaire, quelle émotion

J'ai entendu le tuyau soupirer de plaisir, je vous promets, c'est vrai! Une heure et demie je l'ai laissée là, dans le champ... heureusement j'avais soigné la mise en station! Que c'est beau, mais que c'est beau!

Seule Mars qui était fort haute m'a fait quitter Uranus, pour trouver petite notre soeur parfaitement découpée et stable sur fond de ciel bien noir à 300x, avec sa calotte blanche, et sa phase gibeuse se diluant en dégradé dans le noir... quel spectacle, mais quel spectacle!

Et tout ça dans le grand silence du Vercors respectueux des conversations des chouettes...

Bonheur!

GG :be:

Posté

Ah Gérard!!! Que je t'envie d'avoir pu profiter d'un si beau ciel pour scruter le fin fond de notre banlieue... Par contre, je regrette que tu ne fasses pas de photo, la passion n'en serrait que mieux partagée. Mais parfois, la contemplation vaut mieux que la démonstration.....

Posté

ben moi je l'ai pointé hier entre 2 maisons :-/ et oui mon ciel c pas le vercor ...

elle m'a paru plutôt bleu... mais j'ai pas pu monter en grossiment, l'image au 8mm ( gross 156 ) est franchement pas plus interressante qu'au 25mm ( grossi 50 ) ya un truc que je pige pas sur mon scope

Posté

Réglisse : ça dépend de la qualité du ciel. Entre deux maisons, c'est moins bien qu'entre rien du tout dans le Vercors à 1300m...

JSN : c'est vrai que contempler, contempler, je ne m'en lasse pas! Mais je vais essayer la Lune, bientôt, avec mon compact. S'il est très gentil avec moâ, on verra...

Hervé : Neptune, comme tu y vas, c'est la même en plus petit et blanchâtre? Moui.... :b:

Posté

Tous les ans j'essaie de l'attrapper (neptune) . Pas evident faut dire. Non pas blanchatre, plutot bleue, moins verte que Uranus. Si tu peux voir Uranus Neptune n'est pas loin...

Posté

Et bien voilà, tu l'as enfin ta belle Uranus. ^^ contente pour toi Autruchon.

Dis, dis-moi que tu as un peu regardé dans le Sagittaire, dis :(

Posté

Maman Bellete,

quand j'ai vu la théière, là, comme ça, belle et haute sur l'horizon, tu parles que j'ai pensé à toi! J'ai tout de suite pris les jumelles pour regarder au dessus de l'anse à droite, M... je ne sais plus combien, les deux nébuleuses colossales et les amas dedans, et j'ai mis tout ça dans le tuyau, en pensant fort à toi! Y a même des amas autant que le pape peut en bénir!

J'aurais bien aimé te voir là, à côté, t'agiter frénétiquement sur ton appareil photo! Et tu aurais fait un beau portrait d'Uranus!

Sssssssssssssssssssssssmack-orange!

Posté

Hervé, sérieux : Uranus était déjà à -9°, et Neptune à -16°! quand j'ai vu où je pointais Neptune, au ras de l'herbe, je suis allé sur Mars! J'aurais peut être pas dû, c'est la seule qui me manque, à part Pluton évidemment!

Pluton, c'est pour Vanessa : une photo un jour, la même une semaine ou un mois plus tard, l'étoile qui a bougé c'est Pluton! En visuel, bof...

GG :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.