Aller au contenu

ma 1ère Jupiter en RGB

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors ce matin, je me suis décidé de faire de la couleur sur Jupi qui continue à être bien plaisante. Le problème est qu'avec de nombreux passages nuageux, j'ai été obligé de la prendre au lever du jour et jongler entre les nuages ! :(

Alors mes réglages étaient : gamma 110, gain 700, pose 1/15 à 15i/s, temps d'exposition 30s sur chaque couche avec environ 185 frames / 300:

jupiterrvb7.png

J'espère que vous aimerez quand même car c'est la 1ère fois que je fais Jupiter en couleur grace à tous les bons conseils qu'on trouve sur le forum.

Amicalement.;)

Franck

Posté

salut voisin,

très belle perf encore une fois sur cette juju;) et en couleur svp monsieur ;)

tu as vu ça les conditions ne sont vraiment pas top en ce moment

en espérant que ça s'améliore un peu

amicalement

guillaume;)

Posté

Si, je pense mais ce n'est pas évident !

Tiens les couches RGB si une âme honorable voudrait bien me montrer !

Rouge:

jupiterr.png

Vert:

jupiterv.png

Bleue:

jupiterb.png

Un peu moin jaune :

jupiterrvb9.png

Amicalement.

Franck

Posté

bonjour image bien definie

mais la couleur est bizarre ,en fait on dirait du noir et blanc virage sepia

je suis pas assez doué pour faire la manip a partir de tes images R V B ,mais je pense que les pointures pourrons le faire

j attend de voir car l image est fine

bravo

dominique

Posté

Je suis d'accord avec toi Domi,c'est du n/b.Franck j'ai essayé avec iris et çà ressort

noir et blanc.Es tu sûr d'avoir fait les trois couches?Je pense que oui,puique tu le dis

mais alors là je ne comprend pas.

Jean-Pierre

Posté

Si tu a pris tes captures avec des filtres un minimum équilibrés (astrodon, astronomik, ...) et si tu veille à ne pas changer quoi que ce soit à tes paramètres de capture, alors le résultat devrait être bon.

Attention toutefois ... sous registax, si une vidéo présente des images individuelles d'un ton voisin de 128 (sur 255), le résultat du compositage sera dans la même tonalité. Du coup le mélange des couleurs marche "du premier coup".

Avec Iris, lui va remplir la dynamique et normaliser le tout a 32000 au maximum (add_norm). Mais du coup, ces 32000 n'ont pas la même signification quand il s'agit de frames d'un niveau à 255 et de celles dont le niveau initial est de 128.

Le résultat de l'addition indique un paramètre (la valeur de normalisation) et il te faut "renormaliser" les plans les uns par rapport aux autres AVANT de mélanger les couleurs.

Un peu moins facile du coup. Par contre, comme Registax travaille en 16bits non signés (0..65000) voire en 32bits (0..4milliards) la dynamique est bien préservée.

Posté

salut

ha ben la ca dechire avec un preference pour l'avant derniere

belle image bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

Merci à tous pour vos encouragements.

Marc, pour ton info j'utilise des filtres RGB Baader (pour la CCD) car ils sont parafocaux avec ma lulu. Le problème est qu'avec les Astronomik, j'étais obligé de refaire ma map à chaque changement de filtres entre les L,R G,B & Ha ! Ensuite, je ne comprend pas tous ce que tu m'as expliqué ! Que veux tu dire par "renormaliser les plans" ?

Bref, il faudrait qu'on me fasse voir car là, je ne pige pas.

Franck

Posté

En fait "mathématiquement" il faut simplement se poser la question de ce qui se passe quand tu somme toutes les valeurs d'un même pixel, si le résultat est plus grand que 32000 ou pas ... si oui, Iris normalise à 32000 (et multiplie tes valeurs individuelles par un coefficient inférieur à 1 ... il te dit à la fin ce que c'était) si non, tu continue comme cela (le coefficient reste à 1).

Mais chaque plan sera "normalisé" différemment car les valeurs individuelles ET le nombre d'image peut varier ... le seuil de 32000 ne bouge pas lui !

Va re-mélanger le tout après tiens ...

Sous Registax, la valeur "moyenne" reste la même, seule la "dynamique" ou si tu veux la précision de cette valeur augmente avec le compositage.

La reconstruction RGB est simplissime !

Posté

Ha ok, je pensait que tu était sous Iris. Donc cela devrait marcher un peu plus "tout seul" ... si les filtres sont un minimum équilibrés (du blanc redevient blanc après assemblage).

Fait un essai en capturant un "flat" blanc au travers de l'instrument pour voir comment équilibrer les coefficients. Tu n'aura plus qu'à appliquer le même ratio la prochaine fois.

Info subsidiaire ; sous Registax, il faut (enfin c'est préférable) post-fixer les plans avec _R, _G _B et _L. Registax reconnait ainsi les plans plus facilement.

Sinon, dans la framelist (1er onglet) tu va sur chaque image et tu indique (touche R,G,B ou L) qui est quoi.

Posté

Ben tu ne vas pas voir tes messages chez AS Franck ? :D

Mais si ça marche, et je vais même te dire que cette image est vraiment magnifique avec une 120mm nom di diou, une des meilleures depuis déjà un p'tit moment ! :

jupifranck.jpg

Import en .FIT, registration, trichro, scalecolor2, retouche des niveaux.

Posté

Salut Jean Pierre,

ben si, même manip comme d'hab avec 3 fichiers FIT, je les ai simplement renommés ju1, ju2 et ju3 pour la r, v et b. Quel était ton protocole Jean Pierre ?

Ton avis sur cette image, tu ne crois pas qu'elle est extraordinaire pour une 120mm ?? Certe la couleur n'était pas bonne, mais je trouve que les réactions ne sont pas à la hauteur ?! Bon, j'me gourre peut-être sur le matos.

Posté

Maitre Valère t'a apporté des pistes, Franck;).Tu tiens le bon bout,et de toute façon,elle est vraiment fine et détaillée:)!!

Jean Louis

Posté

ah ben voila ,c est ce qui me semblait ,une image exceptionnelle pour le diametre

bravo

dominique

Posté

Bravo Valère,

Excellente cette image et par delà cette lulu.Franck a du bon matos.Bon y a aussi la touche du maître.

Je ne sais pas faire de traitement planétaire,alors j'abandonne et me remets à

l'épluchure de mes patates.

Jean-Pierre

Posté

Hi, hi Jean Pierre, venant de toi ça me fait marrer ! :D Quand je vois ce que tu nous sors en CP nom di diou !!! Ne change rien, j'admire ton humilité ! :god:

Jean Louis, m'ouarf, merci mais c'est un p'tit peu exagéré. ;)

Bon qu'est ce qui fout Franck ? Il est au boulot je présume, c'est ballot...:D:D;)

Posté

:merci:Non di diou qu'elle est magnifique avec les vrais couleurs :waaarg::waaarg::waaarg:! Punaise, je n'en reviens pas de ce que je peux avoir avec ma TSA 120 ! :chuisundieu:

En tout cas en grand merci de m'avoir démontré qu'on pouvait avoir un résultat aussi beau ! Peux-tu m'expliquer avec quelques photos de la manip que tu as fais car avec iris, j'avais essayé mais ça n'avait pas marché !:(

Encore merci pour ton travail Valère.:merci:

Amicalement.;)

Franck

Posté

Salut Franck, très heureux que ça te plaise, elle le valait bien nom di diou ! Comme je l'ai dit, elle est la meilleure de ce que j'ai vu pour l'instant dans cette saison à cette ouverture ! Et pi faudrait voir à la comparer à d'autres saisons et d'autres lulus. Sur le plan couleur, effectivement, elle est canon cette lunette, je n'arriverai jamais à obtenir ça avec la mienne, c'est là qu'on voit les grosses différences entre une achro et une apo.

Elle colle aux baskets de plus gros tubes dis donc !

Ben pour le protocole, je l'ai déjà précisé plus haut, dans le détail :

- réglage d'Iris pour le format .FIT

- menu "fichiers" > "sélectionner des fichiers" ( PNG coché )

- J'ai renommé les trois fichiers en ju1, ju2 et ju3 ( mes p'tites habitudes :D )

>load ju1

>pregister ju jr 512 3

>trichro jr1 jr2 jr3, pas de modif manuelle, ça c'est bien passé du premier coup.

tout petit carré dans une zone bien blanche puis :

>scalecolor2 jr1 jr2 jr3

>tr jr1 jr2 jr3

Je n'avais pas fait de réglage d'offset pour le fond du ciel alors j'ai retouché un peu les niveaux pour obtenir un ciel plus noir ( mais ce n'est pas parfait, je t'invite à faire la normalisation de l'offset plutôt )

>savebmp jupi ( ou JPG ou PNG )

Voilà c'est tout.

Faut l'envoyer dare dare aux magazines une fois refaite pi c'est tout :D, encore mes félicitations !

Posté

Non di diou çà commence à déchirer Francki tu as tous les éléments pour de belles photos de juju

Posté

Ah oui, il m'est d'avis que tu peux pousser cette lunette encore un peu plus sur le grandissement, je ne sais pas quelle barlow tu as utilisée ici ( une 3 à 4x ? ), en augmentant le tirage ou par projection oculaire.

Posté

Merci Luc, Lucien et Valère. J'ai utilisé ma Powermate x4. J'avais essayé une fois avec la Barlow x5 mais j'avais eu de la turbu et ça m'avait déçu ! Faudrait que je ré-essaie pour voir mais pour ce qui est de la projection oculaire, je n'ai jamais fais ça car j'ai que des gros oculaires (XW5 par exemple) ! Par contre quand tu mets l'oeil dedans pour regarder Jupiter, tu tombes tellement les couleurs sont présentes et que ça coupe comme le rasoir !

Si, un jour tu venais vers chez moi, je serais content de te connaitre et de partager une nuit astro avec toi et tu pourrais faire de l'imagerie avec ma lulu ! Je vais essayer d'appliquer ta méthode sur iris car j'ai fais plusieurs AVI et je pense pouvoir faire une animation intéressante.

Amicalement.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.