Aller au contenu

je sais pas trop si c'est un choix

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Sur le Ciel & Espace de juin 2010, ils parlaient d'une caméra ATIK TITAN, dotée d'un capteur Sony ICX424 avec une matrice CCD assez sensible, puisque son rendement grimpe à 55% dans le vert (autour de 500 mm). Avec son système de refroidissement abaissant la température de 20°C, un bruit de lecture raisonnable (de 5 électrons), et des images codées sur 65 536 niveaux de gris (16 bits), elle promet de belles performances en ciel profond. La résolutions des images est de 659x494 pixels. Sur le magasines ils disent que c'est peu, mais suffisant pour s'initier à la prise de vue sur les nébuleuses et les galaxies. Pour les planètes en revanche, cette résolution est bien suffisante. Et c'est la que la Titan se démarque de la concurrence, car sa prise de vue s'effectue au rythme de 15 images par seconde.

Bien entendu, je vous récite l'article et je n'ai rien compris:be:

Je suis nouvelle dans l'astrophotographie et je compte sur votre lumière pour me dire si l'achat de cette caméra en vaut la peine (elle coûte 514 euros:() étant donné que je possède un télescope Sky watcher de 150/750 mm et 2 oculaires de 10 et 25 mm. Si vous pouviez me dire ce que je dois acheter autour pour que ça fonctionne ce serait bien aussi:be:

Merci d'avance et A+

Posté

Je crois qu'avant une CCD, faut voir pour une monture digne de ce nom.

L'EQ3.2 fournit avec ce tube est légère pour imagerie en CP ;)

Après sur du lunaire ... ca peut le faire largement

Posté

je pense aussi que ta monture est un peu juste pour l'imagerie du ciel profond, mais tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne.

les caméras Atik sont de bonnes CCD, pas de doute là-dessus.

la Titan est l'entrée de gamme, bien pour débuter.

autrefois il y avait les webcams Philips mais avec l'absence de ports parallèle et de port série sur les ordis actuels, il faut se rabattre sur les petites CCD pas chères, ou bien un APN d'occas (mais avec le liveview pour ne pas galérer avec la mise au point)

il y aussi les cameras DMK dans les memes prix que la Titan.

qd tu auras fait tes essais, si ta monture ne donne pas satisfaction, il faudra la remplacer par une HEQ5 ou une Atlas EQG.

avec ces caméras tu pourras faire aussi bien du planetaire que du ciel profond.

Posté

Merci pour vos conseils, mais Didou il se trouve que ma monture est une EQ3.2:)

Si ma monture est une EQ3.2 ça peut marcher?:?:Est-ce-que je pourrais faire du planétaire ou même du ciel profond?

Par contre, je suppose qu'il faut acheter autre chose autour, vu que ça doit pas marcher comme un appareil photo:be:

Valentine

Posté

Pour du planétaire, commence avec la traditionnelle webcam, SPC 900 ou Toucam Pro 2 à 40/50 Euros d'occasion.

Niveau monture, le planétaire est beaucoup moins exigeant.

Une webcam modifiée longue pose te permettra de débuter et te faire la main en ciel profond pour bien moins que 500 Euros ! Tu économiseras comme ça pour te concentrer ensuite sur ce qui te motive le plus.

Albéric

Posté

Par contre, je suppose qu'il faut acheter autre chose autour, vu que ça doit pas marcher comme un appareil photo:be:

Valentine

Bonjour,

Tu as tout compris.

Ca se relie à un PC pour les prises de vue.

Les astrophotographes te donneront plus d'infos sur les logiciel et câblages.

Bon ciel

Posté

Je suis passé par tes phases de questionnement.

Tu dois choisir ce que tu veux faire au départ sinon en te dispersant tu ne pourras jamais choisir.

Si tu veux faire du planétaire, il faut savoir que ce sont des objets très lumineux donc une webcam suffira. Pour la webcam longue pose, on passe déjà à autre chose (ciel profond), la solution logicielle est différente dans le sens où tu dois gérer quelques paramètres plutot chiants quand on ne connait pas trop le fonctionnement des ports et des paramètres d'une webcam.

Je ne connais pas ton niveau informatique, tu devrais le préciser.

Si tu veux te faire plaisir de suite, une webcam suffira pour du planétaire. Par contre, tu devras grossir un max pour avoir du détail, sinon tes planètes seront rikiki, donc l'achat d'une barlow 5x ou 3x sera un premier investissement.

Si tu veux te lancer avec cette caméra pourquoi pas, elle est intéressante par son prix, mais c'est un investissement.

Avant tout achat, fais des recherches sur le net des images qui sont faites avec ton tube et tu regardes la caméra utilisée, ca te donnera une idée.

Les dmk sont apparament à la ramasse en terme d'images/secondes et de codage.

Sinon tu appelles un revendeur, sans dire que tu vas acheter.

Pour le ciel profond, évidemment les objets que tu souhaiteras photographier sont bcp plus sombres, donc il te faudra passer sur des temps de poses de quelques secondes à plusieurs minutes pour avoir quelques chose sur ta photo. La monture devra être bien réglée, une mise en station parfaite etc.... et là tu craques tous tes sous car il manque à chaque fois un accessoire. Surtout après tu voudras autoguider donc la monture ne suffira pas...

Pour ma part, j'avais un 114/900 une webcam, j'ai pas mal utilisé cette solution pour me faire la main aussi au niveau de l'acquisition, le traitement logiciel avec registax ou iris... ensuite je suis passé à autre chose.

Tu fais bien de te renseigner ici, ya plein de monde qui pourra te donner des conseils.

Posté

bonjour All,

je me permets d'intervenir car j'ai le même problème en cherchant une camera pour mon C11 XLT monté sur une CGEM.

Je ne sais pas laquelle et vu le prix je tiens pas à faire n'importe quoi.

La nouvelle ATIK 383 ? pixels pas assez grands.........

ALCCD6 pixels 7,8x7,8 et capteur 17,6x25,1.........

ou autre ?

pour l'instant je possède une DSI2 et une DSI3

merci pour votre réponse

roger

Posté

Salut à tous,:)

De toute façon je ne suis pas pressée alors on verra bien :)

En plus j'ai décidée de commencer par le dessin, car je ne suis pas encore hyper au point avec mon télescope:p

On verra plus tard quand je me serai familiariser.:be:

Merci pour vos conseils et à bientôt:)

Valentine

Posté

Bonjour,

Vu que tu as un Skywatcher 150/750 et qu'il vaut mieux avoir les mains libres pour dessiner, tu peux t'offrir un moteur de suivi en AD.

Le scope tournera tout seul au rythme de la voute étoilée et tu n'auras pas à t'occuper du flexible en AD.

70E bien suffisants, inutile de prendre la double motorisation si tu ne prévois pas d'autoguidage; le moteur en DEC ne te servira pas.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Bon ciel

Posté

ne va pas trop vite, tu dit avoir un 150/750 et les 2 oculaires de base, donc ta monture n'est déjà pas motorisé ?, si tu prend une ccd déjà de 500€ il te faudra effectivement faire de la longue pose donc autoguidé, donc soit il te faut un goto c'est même le mieux pour pas passé 3h a cherché un objet en sautant d'étoile en étoile, un goto=325€ (le moins chère) ou au minimum une motorisation doube axe 130€ a faire modifier pour ajouté un port st4 pour l'autoguidage env 80€

Ensuite il te faudra le matos d'autoguidage lulu + anneaux + autoguider 200€ et biensur au minimum une webcam de type toucam ou toucam pro II ou III d'occase a 40€.

après il te reste plus que la ccd a 500€ :) tu en sera déjà a 1000€ de ta poche.

Pour avoir une config complète en astro photo, equipé en apn faut env 1200€ de budget

en comptant 300€ d'appareil photo reflex, en ccd ben c'est plus chère fonction de la ccd, en plus la ccd je te conseil moyen pour eq3.2 question de poid, les ccd font leur poid quand même.

Donc je te conseillerais comme les autres commencé doucement, webcam philips, petite motorisation de ta monture une barlow et tu t'entraine au capture planétaire.

dsl si je t'es découragé un peu pour la photo ;), mais faut ce qu'il faut ya pas de secrets.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.