Aller au contenu

M42 et la Tête de Cheval nouveau traitement, et 1 heure et demi sur NGC 7000

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai refait mon traitement sur M42 et la tête de cheval, en faisant un retrait de gradient en deux itérations sous Iris. Les conditions n'étaient pas idéales, à l'image de cette année particulièrement minable pour l'astrophoto. Le rendez est donc pris de toute façon pour cet hiver, dans l'espoir d'avoir quelques nuits correctes en montagne.

L'ancienne:

orionregion.jpg

La full: http://img143.imageshack.us/img143/6800/orionregion.jpg

La nouvelle:

m42newcopie.jpg

La full:http://img697.imageshack.us/img697/6030/m42newcopie.jpg

N'hésitez pas à dire laquelle vous préférez.

Lors de la dernière lunaison, alors que le ciel au sud ne permettait pas des poses supplémentaires sur la région d'Antarès récemment postée sur le forum (là le rendez vous est pris également, mais à La Palma...!), j'ai fait quelques poses sur NGC7000, c'est déjà ça de pris, elle va de toute façon avoir droit à beaucoup plus, mais je poste quand même cette version intermédiaire.

18 poses de 5min à F/D4.2 avec le 450d:

ngc7000web.jpg

Version un poil plus grande: http://img196.imageshack.us/img196/6870/ngc7000web.jpg

Allez c'est parti pour juillet, on veut des nuits:mad:!

Posté

Salut Kevin,

alors en ce qui concerne m42 la 2ème version est très belle mais ça crame le cœur de m42 mais je la préfère tout de même

ngc7000 est superbe !!!

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir Kévin

les transitions sont plus tranchées sur le deuxième traitement

La Flamme et la Tête de Cheval en profitent mais M42 manque de transition surtout en haut

NGC 7000 est superbe

Posté

Bonjour,

J'aurais le même ressenti que Gérard, mais ce n'est qu'un choix, plus artistique que technique, donc trés subjectif.

C'est, de toute façon, de la super-photo!

Posté

Je vote pour la 2ème, même si les 2 sont sublimes.

Que ça fait du bien de revoir M42, et étonnant à cette époque de l'année ... :rolleyes:

Posté

moi je suis pour un mix des 2, M42 version 1er photo mais la tete de cheval version 2e photo, par contre la north A et le pelican splendide

Posté

Bon avant d'attaquer la partie "petits détails qui gênent" (;)) , je précise que ce sont encore deux superbes champs que tu nous présentes là (même si tu avais déjà présenté la première version de M42) comme tu sais si bien les faire.

En ce qui concerne le grand champ sous la ceinture d'Orion, le gradient a bien disparu sur ta nouvelle mouture, ça c'est une très bonne chose, je trouve toutefois le traitement trop dure - la première était nickel de ce point de vue.

Pour NGC 7000, le fond de ciel (zone entre la Côte Est et le Pélican) ressort super noir sur mon écran. Mais c'est vraiment sous réserve car j'ai refait la calibration il y a peu et peut-être je me suis planté quelque part. D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir comment les autres voient le fond de ciel pour savoir si c'est moi qui suis dans les choux ou pas.

Ponpon

Posté

Merci pour vos avis, et bien content de voir des avis partagés :) C'est vrai que dans l'idéal, il vaut mieux ne pas avoir à retirer de gradient, ce qui sera chose faite j'espère cet hiver. Je vais peut être essayer de la retraiter.

Ponpon, c'est intéressant ce que tu dis, de mon côté je me méfis de mon écran, sur certains écrans j'étais très déçu de ce que je voyais sur mes images. Vivement l'année prochaine, je m'offrirais un 26" ou 28" et une sonde, comme ça pas de soucis.

Posté

bonjour,voila j'aurai souhaiter savoir...sur la première photo sans retouche...c'est vraiment cela que l'on voit dans le télescope ??

ma question peu sembler stupide je sais :rolleyes: mais l'on distingue vraiment toutes ces couleurs est nuance a travers le télescope ?? car c'est vraiment :b:...quel genre de matériel faut-il pour voir ce genre de chose ??

Posté

SALUT

ha ca c'est du bon; le champ est superbes.A+ pour l'Amerique et le pelican;mais M42( la 2)

est pas mal non plus. et croisons les doigts pour avoir de belle nuit etoilées pendant juillet.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Beaux shoot, avec une préférence pour la première d'Orion (forcément, il y en a deux :p ). Quant à NGC 7000, elle est resplendissante.

J'en veux d'autres !!!!!!

Posté

Non tu ne voit qu'en vision noir et blanc (enfin gris), il faut plusieurs minutes de pose pour arriver à imprimer un peu de couleur à un appareil photo.

Voilà pourquoi aujourd'hui de nombreux amstram se lancent dans la photo et dans le CCD.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.