Aller au contenu

Photographier une éclipse solaire

hmy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais avoir l'occasion d'observer une éclipse solaire et je viens tout juste d'acquérir mon APN Canon 1000D. Est-ce que je pourrais prendre l'éclipse en photo ? De quoi aurais-je besoin exactement ?

J'avais dans l'idée de me procurer un filtre mylar pour le fixer devant l'objectif de l'appareil ... mais de toute façon je ne sais pas si je peux, je n'ai que l'objectif 18-55 !

J'ai également le coronado mais rien pour fixer l'APN dessus de toute façon.

Bon j'attends vos suggestions. :)

Merci d'avance,

HM

Posté

merci hkcd

Je ne vais me plonger dans toute cette lecture et comprendre comment je peux procéder.

J'espère que je serais prête pour l'éclipse !

HM

Posté

Si c'est ta première éclipse, mon conseil perso est de laisser tomber la photo, et de profiter au maximum de ce spectacle grandiose et étrange, de te laisser envahir par l'ambiance de fin du monde, de sentir le froid de cette nuit insolite et si brève...

Les photos, les autres les feront...;)

Posté

Oh oui Jeff, Simplement graver ce moment exceptionnel dans sa mémoire...

C'est trop rare pour avoir le nez dans la "mécanique"! En plus, des photos il

va y en avoir à tire larigot....;)

Maintenant c'est toi qui choises hein! Les gouts et les couleurs... ;)

Posté

entièrement d'accord, d'abord se rincer l'oeil, ça n'arrive pas souvent, faut pas rater la vision directe.

mais tu peux qd meme faire une image pour garder ton souvenir perso, ça ne prend pas de temps.

dis nous quelle image tu voudrais faire, je te dirais comment t'y prendre, j'ai eu la chance de pouvoir suivre 6 éclipses totales.

parmi les liens que je t'ai proposés dessus, tu peux choisir quel genre d'image tu voudrais faire.

cordialement.

jluc

Posté

Voilà, pour le moment, j'ai fait des tests pour me préparer à l'éclipse, j'ai des photos acceptables du soleil avec ces réglages : F 20 et 1s de pose iso 100, avec un objectif de 200mm. Je vais donc essayer de prendre les phases partielles avec ce réglage.

Je n'ai pas du tout d'expérience pour photographier le soleil alors je crois que je vais avoir toutle temps de photographier pendant la phase partielle qui dure assez longtemps.

J'ai vu plusieurs fois ces espèces de tableau avec sensibilité, f, et vitesse mais je n'y comprends rien !

Pour la totalité, je ne sais pas du tout... d'abord s'il fait nuit, ne devrais-je pas changer de réglage ?? Que me conseillez vous comme réglage ? J'ai fait des essais de photos de nuit des constellations iso 400, F5.6, pose 6", puis je faire ça pendant la totalité ?

Oh oui, je voudrais avoir une image perso parce que... c'est mon éclipse à moi, ma toute première, celle que j'ai vu et pris de ma petite île :) de l'Océan Pacifique. Je voudrais bien arriver à photographier les phases importantes de l'éclipse, premier et dernier contact, anneau de diamant, totalité !

Mais évidemment, si je sens que je n'y arrive pas, je laisse tout tomber, et je prends ma paire de jumelle pour regarder. Je vais prendre des photos plus simple des ombres volantes par exemple, j'suis curieuse de voir ça ! J'espère qu'il y aura des cocotiers sur l'atoll pour voir les ombres sur le sol !

Au fait... je n'ai pas de déclencheur souple et d'intervallomètre, vous savez où je peux trouver un qui s'adapte à mon appareil canon 1000D ? Ce sont deux produits différents ou c'est deux noms qui désigne le même appareil ?

A bientôt,

HM

Posté

si tu veux faire ce genre d'image :

T01-09w.JPG

Pour préparer le cadre de ta photo et avoir un 1er plan qui rend l'image plus agréable à voir, il faut deja savoir à quelle hauteur se trouvera le soleil au moment de l'éclipse totale, càdire à quelle heure elle se produira (on n'est pas à 1/4 h près). Si le soleil est très haut, ça sera plus difficile. Choisis ton lieu d'observation à l'avance.

as-tu un pied photo stable ? c'est absolument nécessaire.

de quels objectifs disposes-tu ? tu dis avoir le 18-55 mm.

pour faire l'image proposée ci-dessus c'est bon, elle a été faite avec une focale de 28 mm.

il te faut aussi un déclencheur manuel à fil, ou mieux un intervallometre il te servira à faire aussi de la photo des constellations la nuit.

par exemple celui-ci :

la telecommande intervallometre pour le 1000D (version E3) :

http://www.pierro-astro.com/ControleAPN.html

entraines-toi à son utilisation avant l'heure H de l'éclipse, cela va sans dire.

si tu comptais faire ce genre d'image:

T06-cmp205bx.JPG

il faut un matériel très sophistiqué, pas pour débutant, une monture astro motorisée, un télescope de focale environ 1 mètre, tout ceci est couteux et il faut du temps pour le maitriser. Après l'éclipse tu trouveras certainement des photos de ce genre prises par des amateurs chevronnés, et mises sur internet...donc inutile de se fatiguer à essayer de faire des exploits pour le moment.

les photos des phases partielle de l'éclipse ne sont pas les plus intéressantes à regarder (selon moi).

je te conseillerais de ne pas en faire, car il faut mettre un filtre solaire devant l'objectif de l'appareil pour ne pas griller le capteur, et au moment de l'éclpse totale tu risques d'oublier d'enlever ce filtre pour faire les photos lors de la totalité.

c'est arrivé à plus d'un, dont moi ! Car au moment de la totalité on est fasciné par le spectacle très émouvant, on perd un peu ses moyens.

donc contentes-toi de la photo de la totalité avec un objectif à champ large, enfin c'est mon conseil perso, tu fais ce que tu veux bien entendu !

pour cette photo (la 1ere) : pas de filtre devant l'objectif, il fera très sombre.

appareil photo sur le pied-photo, déclencheur placé, ISO réglé par exemple sur 400, ouverture par exemple sur F/8.

cadrer l'image avant d'arriver à la totalité.

temps de pose : prendre plein d'images en balayant tous les temps de poses de ton appareil.

je commencerais par une pose de 8s, puis 4s, 2s, 1s, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/180, 1/250.

ainsi tu auras certainement plusieurs bonnes images dans le lot.

tout le monde procède de cette façon lors des éclipses totales.

sur les poses longues il y aura les étoiles brillantes du ciel, sur les poses plus courtes on verra mieux la couronne.

il te restera du temps pour regarder le spectacle à l'oeil nu et aux jumelles.

les grains de Bailey : n'essaie pas de les photographier, il faut un gros téléobjectif ou une lunette astro.

on peut les voir à l'oeil nu ou aux jumelles, mais avec filtre de soudeur sinon on se grille la rétine.

les ombres volantes : il faut se placer un peu en hauteur pour les voir sur un sol clair.

n'essaie pas de les prendre en photo, tu ne peux pas tout faire !

pour les voir on peut étaler un drap blanc par terre et le caler par des cailloux car il y a le vent de l'éclipse qui risque de le faire envoler.

si tu es sur une petite hauteur tu peux aussi apercevoir l'ombre de la lune qui arrive à grande vitesse sur le site, c'est impressionnant. Il faut regarder vers l'ouest. Et à la fin de l'éclipse (en regardant la montre) si on regarde vers l'Est on voit la fin de l'ombre lunaire qui continue son chemin sur le paysage. Sur la mer ce n'est peut-être pas aussi facile à voir que sur terre, je ne sais pas.

si tu as d'autres questions...

jluc

Posté

Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses indications ! Je veux surtout bien m'assurer que de la façon dont je dois procéder dans la pratique. Je n'ai pas de déclencheur et je doute de trouver un ici, même si je commande un tout de suite, je ne l'aurai pas avant dimanche !

- Comment cadrer l'image avant la totalité ?

- Comment prendre les photos avec des vitesses différentes ? Dois-je donc faire une prise à telle vitesse, puis tourner la mollette, prendre la photo etc... puis-je utiliser le mode rafale ?

Merci aussi pour le lien, mais dois-je prendre un intervallomètre ET un interface ? J'ai l'impression que ça fait la même chose? Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre à moins qu'il faille les deux ??

Pardonnez moi si mes questions semblent idiotes mais j'ai tout à apprendre !

HM

Posté

bon, je vais répondre à tes questions mais j'en aurais moi aussi à te poser car je manque d'infos précises.

d'abord où tu vas aller voir l'éclipse ?

peut-être à Tatakoto qui a un aerodrome d'apres ce que j'ai vu sur GoogleEarth ?

l'éclipse totale aura lieu entre 8h45 et 8h50 le matin, le soleil sera à 30° au-dessus de l'horizon Nord-Est.

"Comment cadrer l'image avant la totalité ?"

avec cette supposition, il faudra orienter ton APN verticalement pour avoir en bas le paysage et le soleil vers le haut.

car avec ton objectif 18-55 réglé sur la focale 25 ou 30 mm, le champ photographié sera environ 30°x50°.

il vaut mieux mettre les 50° en vertical pour avoir soleil+paysage.

" Comment prendre les photos avec des vitesses différentes ? Dois-je donc faire une prise à telle vitesse, puis tourner la mollette, prendre la photo etc... puis-je utiliser le mode rafale ?"

non, pas de mode rafale, ça ne sert que pour les objets qui se déplacent rapidement, ce n'est pas le cas du soleil !

oui, il faudra mettre la pose sur 8s, prendre la photo puis tourner la molette sur 4s, prendre la photo, etc...

mais comme tu n'as pas d'intervallometre ni de télécommande à fil, il va falloir appuyer sur le bouton ce qui va faire bouger l'appareil.

pour éviter le bougé, tu vas mettre le retardateur sur 2s, regarde la notice pour voir comment faire.

je n'ai pas le 1000D mais j'ai vu sur des photos que le retardateur se trouve sur le bouton à gauche de SET à l'arrière.

apprends à le manipuler, et laisse le en position jusqu'à l'éclipse.

autre réglage important : il faut être en mode manuel M.

le format d'image à régler dans le menu : taille la plus grande possible, en JPEG ça sera plus commode pour toi pour les regarder ensuite sur ton ordi.

"Merci aussi pour le lien, mais dois-je prendre un intervallomètre ET un interface ? J'ai l'impression que ça fait la même chose? Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre à moins qu'il faille les deux ??"

non, l'intervallo suffit, pas besoin de l'interface.

ça te servira pour faire des photos à longue pose de nuit sur le ciel.

"Pardonnez moi si mes questions semblent idiotes mais j'ai tout à apprendre !"

il aurait fallu commencer à faire tout ça 2 mois plus tôt, mais tu peux être prête pour dimanche.

tu n'as pas dit si tu avais un trépied photo ?

as-tu des lunettes spéciales éclipse ? (gratuites ou presque chez les opticiens).

sinon un verre noir de soudeur en magasin de bricolage.

et puis si tu t'embrouilles dans les photos, laisse tomber, et regarde à l'oeil nu (et aux jumelles seulement pendant la totalite, qd le soleil est complétement caché).

des liens :

2010emap_poly.gif

http://lepithec.chez.com/eclipse/dates.htm

j'ai fait une simulation de ce que tu devrais voir pdt la totalité :

cielReitoru11juillet2010.jpg

bon courage, tu as de la chance de pouvoir voir cette éclipse.

jluc

Posté

Bonjour,

en fait ça fait presque un an que j'ai planifié d'aller voir l'éclipse dans les tuamotu, au début, je pensais aller à Tatakoto, puis Hao et finalement, je vais à Hikueru.

Au départ, je voulais juste regarder avec des jumelles + filtres et lunettes spéciales éclipse ( fournies par mon club d'astronomie ) mais en découvrant ce forum ( très récemment ) et en lisant divers spot, j'ai enfin pu avoir une idée du matériel que je voudrais et j'ai acheté mon réflex 1000D. Du coup, jeme suis dit, je vais essayer de photographier l'éclipse !

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net pour Hikueru pour la totalité : hauteur 31° et azimut 229°. Comment puis-je me servir de ça pour la photo si elles me sont utiles?

Bon pour la cadrage, je suppose que je fais comme pour une photo de jour... je ne maîtrise pas bien encore la notion de champ et focale... je vais juste mettre un filtre et viser le soleil avec le liveview et au moment de la totalité, retirer le filtre.

Je vais essayer et peut-être que j'aurais encore d'autres questions.

oui j'ai de la chance, maintenant faut pas que l'avion ait un ennuie technique ou qu'il ne fasse pas beau... quoique s'il ne fait pas beau, on s'est dit on va suivre l'éclipse au dessus des nuages !

A très bientôt, et merci encore pour ton aide,

HM

Posté

on attend les résultats avec impatience !

si tu as obtenu une bonne image, poste la ici et aussi dans la galerie photos.

j'espère que le ciel sera dégagé !

Posté

Hello,

pour conclure : une éclipse totale c'est vraiment un instant magique ! J'ai adoré la pénombre qui s'est installé doucement, j'ai même vu certaines étoiles dans le ciel. Il ne faisait pas totalement nuit noire contrairement à ce que je pensais ( à cause des photos ). Quel bémol, je n'ai pas pu voir la couronne pendant la totalité car un gros nuage est venu tout cacher... j'étais si déçue que je n'ai pas continué de photographier le troisième et dernier contact.

Mais en général, c'était une journée extraordinaire !

Je voudrais bien vous montrer une ou deux photos mais je ne sais pas comment faire. C'est quoi l'adresse url de l'image que je voudrais insérer ?

HM

Posté

Content pour toi! C'est chouette la vie hein!!;)

Dommage ce gros nuage... mais bon, c'est plus l'ambiance qui compte, non?

Puis pour les photos, rien ne vaudra ce que tu as gravé dans ta mémoire! Si

si, tu le comprendras plus tard... Les photos, on fini par ne plus les regarder. :rolleyes:

Je suis comme toi, je ne sais (ah la flemme) pas poster des photos sur un forum.

Mais tu un dessin juste sur la gauche de cette page représentant un appareil

photo! Clic dessus et (perso ça ne marche pas) tu trouveras tous les rensignement

pour poster une image... Je pense qu'il faudrait que tu mettes une image dans

la galerie. C'est quand même exceptionnelle une éclipse! Il faut en faire

profiter tous les membres....

veinarde va.....;):D:D

Merci Hkcd! Je n'ai pas mis petite, ça n'aurait pas été très galant de ma part... lol

Posté

Bonjour HM,

pour poster une image sur un forum il faut d'abord la placer chez un hébergeur.

par exemple chez imageshack :

http://my.imageshack.us/registration/

tu t'inscris, puis tu envoies ton image.

et tu copies l'adresse url que imageshack lui a attribuée.

et dans le forum webastro tu colles cette url entre 2 balises adresse url

elle s'affichera dans ton message.

si c'est trop compliqué fais toi aider par un membre de ton club.

RV : regarde le profil de HM, c'est pas un veinard, c'est une veinarde.

j'ai suivi l'éclipse par une webcam japonaise sur HAO, c'était pas terrible comme images, le temps était très nuageux :

eclipse11juillet2010livewamHAO_2.jpg

a+

jluc

Posté

Bonjour à tous,

merci d'avoir pris le temps de m'expliquer comment poster une image mais... je pense que je vais laisser tomber, je n'ai pas envie de passer du temps à faire ça.

Par contre, je peux vous envoyer par mail si vous me donner votre adresse mail.

Hier soir, j'ai vu les autres membres de mon club et certains d'entre eux étaient à Hao. Ils sont quand même eu plus de chance car ils ont apperçu la couronne même si c'était voilé par cause de mauvais temps. Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas du tout l'expérience !

Je pense que vous devinez comme j'ai été chambrée parce que j'ai mangé la couronne !

A bientôt,

HM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.