Aller au contenu

Quelques minutes de lumière!

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Aprés 27 jours de disette, je pensais que l'arrivée de mon nouveau tube ne m'apporterait qu'une colère décuplée du ciel. Mais je surveillais quand même les mouvements de nuages. Et puis, peu avant minuit le miracle se produit: n'est-ce point Arcturus que je vois là ? :)

Ni une ni deux, me voilà dans le garage, j'attrappe le rocker, le pose devant la maison, puis je porte le tube par les deux anneaux, le dépose sur sa base. C'est fini, je suis prêt :b: Même si je ne mets pas beaucoup de temps à me préparer avec mon 200mm sur equato, j'ai battu tous mes records ce soir! ;)

Bien sûr le miroir n'est pas en température, la Lune est déjà levée et les nuages sont encore bien présents. Ils ne me laissent qu'une portion de zénith: la Lyre, Hercule, et puis la Grande Ourse de l'autre côté. Je peine à voir la Couronne Boréale, et le Bouvier, c'est dire la qualité du ciel :confused: Mais je m'en fiche, je veux voir mes premiers objets dans mon 300mm OO Hilux et tout et tout :rolleyes:

Je commence par pointer Arcturus, pour vérifier que le point rouge est aligné. Pas de problème. Je reste quand même scotché par la brillance de la belle. La mise au point se fait bien, le PO démutiplié est une merveille de douceur et de précision! Une petite intra puis extra focale, ma collimation n'est pas si mal, même si je dois régler demain une petite translation du secondaire.

Je laisse Arcturus pour filer sur Véga. Wow! Comme pour Arcturus, elle m'apparait d'une brillance inhabituelle. Serait-ce déjà les effets du diamètre ? Je me laisse glisser pour aller à la rencontre de M57 avec le nag 13 (122x). Elle m'apparait plus grosse qu'habituellement, normal je passe de 77x avec le 200mm à 122x avec le 300mm. Mais surtout, l'anneau est incroyablement net et lumineux! Je me surprends à chercher la centrale, mais le ciel est vraiment trop mauvais pour ça. Mais cette vision de l'anneau me met en joie! :rolleyes:

Et puis, je vise M13. Et alors là, mes yeux ne croient pas ce qu'ils voient. Dans un ciel très pâle, l'amas est là, magnifique. Je ne le trouve pas spécialement plus brillant, mais ce qui me frappe c'est la facilité avec laquelle je résous le coeur. Avec la démultiplication, je mets au point les toutes petites étoiles du centre. Je passe le nag 7 (226x) et même chose, je résous le coeur avec une facilité qui me ravit! Je suis loin de la vision d'avec mon 200mm, je ne reviens pas de la différence! :o

Les nuages contre-attaquent, il ne me reste qu'une partie de la Grande Ourse. Avant qu'il ne soit trop tard je file en direction de M51, sans grande conviction. Et pourtant je la trouve facilement au 13mm, les deux noyaux très distincts, et des débuts de bras sont visibles en vision décalée. Mais la Lune éclaire maintenant bien le ciel. En quittant la Grande Ourse, je fais une rapide halte sur les Chiens de Chasse et aperçoit facilement M94, bien brillante.

Ça y est, les nuages ont refermé la fenêtre, 35 minutes pas une de plus! Mais que je suis heureux de ces premières minutes! Je sens un potentiel incroyable. Mes premières impressions sont indéniablement plus de lumière (le diamètre + Hilux) et une plus grande finesse (la qualité du miroir). Avec un bon ciel, et une collimation parfaite, je vais me régaler! :rolleyes:

Et le dobson me direz-vous ? Ah, le dobson... ben j'ai rien remarqué :be: Sérieusement, je n'y ai pas pensé une seconde. J'ai fait comme d'habitude: point rouge, et puis voilà. Les mouvements du rocker sont très fluides, le tube se place facilement. J'avais équilibré le tube avec mes naglers poids plume, du coup le tube était très stable et je n'ai vraiment eu aucun problème d'acclimatation.

En somme, ce furent quelques minutes de bonheur. La suite sera belle! :wub:

Merci de m'avoir lu ;)

Posté

Salut Joel :)

Aprés 27 jours de disette, je pensais que l'arrivée de mon nouveau tube ne m'apporterait qu'une colère décuplée du ciel. Mais je surveillais quand même les mouvements de nuages. Et puis, peu avant minuit le miracle se produit: n'est-ce point Arcturus que je vois là ?

Apparament, Murphy est passé avant que tu ne reçoives ton nouveau tube :be:

Avant qu'il ne soit trop tard je file en direction de M51, sans grande conviction. Et pourtant je la trouve facilement au 13mm, les deux noyaux très distincts, et des débuts de bras sont visibles en vision décalée. Mais la Lune éclaire maintenant bien le ciel.

Et avec une Lune presque pleine , ça change 10cm de miroir en plus :rolleyes:

Et le dobson me direz-vous ? Ah, le dobson... ben j'ai rien remarqué Sérieusement, je n'y ai pas pensé une seconde. J'ai fait comme d'habitude: point rouge, et puis voilà. Les mouvements du rocker sont très fluides, le tube se place facilement. J'avais équilibré le tube avec mes naglers poids plume, du coup le tube était très stable et je n'ai vraiment eu aucun problème d'acclimatation.

Je l'ai toujours dit, un dobson pour le visu, y'a qu'ça de vrai :p

En somme, ce furent quelques minutes de bonheur. La suite sera belle!

Ca risque de décoiffer dans la rubrique CROA ces prochains jours :wub:

Dis, tu me le feras essayer aux "Estivales" ton 300mm ?

Posté

Merci pour ce petit CROA, une midi soirée, sous la Lune, et la découverte du potentiel du 300mm, ça c'est génial.

Dis tout simple oui !!! :be:

Posté

Super Joel !

On frémit à la lecture de ces 1eres observations quand on sait ce que tu arrives à sortir avec un modeste 200 chinois : Tu vas te gaver de photons avec le 300 OO, ça va déchirer.

Tu t'ouvres les portes à un nouveau monde, et à d'inédites cibles. Que vas tu aller chercher sous ton ciel : mag 13, 14, plus ? ...

Et le dobson me direz-vous ? Ah, le dobson... ben j'ai rien remarqué Sérieusement, je n'y ai pas pensé une seconde. J'ai fait comme d'habitude: point rouge, et puis voilà. Les mouvements du rocker sont très fluides, le tube se place facilement. J'avais équilibré le tube avec mes naglers poids plume, du coup le tube était très stable et je n'ai vraiment eu aucun problème d'acclimatation.

et la hauteur ? est il assez haut ton 300 f/5.3 ? position debout, pas trop cassé en deux ?

En tout cas Félicitations, tu sembles être tombé sur une belle occas'.

Posté
Salut Joel :)

Apparament, Murphy est passé avant que tu ne reçoives ton nouveau tube :be:

Ouais :mad:

Le truc c'est que je ne pense pas l'emmener pour un problème de voiture. Je ne viens pas avec la Pixamobile, mais avec la voiture de Mme, donc ça sera le 200mm :confused: A moins que je ne résolve certains problèmes d'ici là...

Merci pour ce petit CROA, une midi soirée, sous la Lune, et la découverte du potentiel du 300mm, ça c'est génial.

Merci Julien. ;)

Super Joel !

On frémit à la lecture de ces 1eres observations quand on sait ce que tu arrives à sortir avec un modeste 200 chinois : Tu vas te gaver de photons avec le 300 OO, ça va déchirer.

Tu t'ouvres les portes à un nouveau monde, et à d'inédites cibles. Que vas tu aller chercher sous ton ciel : mag 13, 14, plus ? ...

Théoriquement je dois pouvoir titiller mag 15 :rolleyes:

et la hauteur ? est il assez haut ton 300 f/5.3 ? position debout, pas trop cassé en deux ?

Ben, non, pour le peu que j'ai fait hier soir, pas de problème. Si tu as vu ma photo sur l'autre fil (300mm f4 ou f5.3? voir message #44) la longueur du tube compense largement la faible hauteur du rocker.

Ça c'est sûr, c'est même du neuf pour certains éléments, comme le PO.

Posté

Salut Pixajo,

:o:woao::waaarg::langue15:300 ÔÔ dobson:wub: et tout et tout, pour 35 minutes de pur bonheur:wub:

:merci:Joël pour ce croa qui transpire l'émotion et le bonheur.

Je n'ai pas fini de te lire, si le temps te le permet, tu vas innonder la rubrique croa:D:D:D

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

35 minutes de bonheur...ça promet pour la suite ! ;)

... Que vas tu aller chercher sous ton ciel : mag 13, 14, plus ? ....

Largement plus, j'arrive à 14 avec mon 180 (au zénith) alors avec un 300 sous le ciel de Joel, pfiou....ça fait...15, 16 ?!?

...

Ah oui, celui de Titix, je sens qu'à lire tes croas, tu vas me faire regretter....

Posté

Le truc c'est que je ne pense pas l'emmener pour un problème de voiture. Je ne viens pas avec la Pixamobile, mais avec la voiture de Mme, donc ça sera le 200mm :confused: A moins que je ne résolve certains problèmes d'ici là...

Je me contenterai de voir ce qu'il a dans le ventre ton 200mm qui en a tant vu :p

Posté
Elle m'apparait plus grosse qu'habituellement, normal je passe de 77x avec le 200mm à 122x avec le 300mm. Mais surtout, l'anneau est incroyablement net et lumineux!
Et la couleur ?

Et puis, je vise M13. Et alors là, mes yeux ne croient pas ce qu'ils voient. Dans un ciel très pâle, l'amas est là, magnifique. Je ne le trouve pas spécialement plus brillant, mais ce qui me frappe c'est la facilité avec laquelle je résous le coeur.
Ah oui...M13, je m'en souviens aussi, un des premiers objets pointés avec mon 300. Là, le diamétre parle...

Ah, le dobson... ben j'ai rien remarqué :be:
Ben oui, naturellement. :refl:
Posté

Salut Pixa!

Je suis ravi que tu sois ravi! Tout est différent, le diamètre et la qualité, c'est sûr c'est un saut!

Ben oui, naturellement. :refl:

Ben non, pas naturellement.

Je suis aussi content que tu sois également équato-Dobson, cela t'ouvre tous les horizons, .... veinard!

:)

Posté
Salut Pixajo,

:merci:Joël pour ce croa qui transpire l'émotion et le bonheur.

Ah oui le bonheur était réel! :)

35 minutes de bonheur...ça promet pour la suite ! ;)

Je crois bien :rolleyes:

Je me contenterai de voir ce qu'il a dans le

ventre ton 200mm qui en a tant vu :p

Désolé Dédé, c'est bête de ne pas pouvoir l'amener... :(

Et la couleur ?

C'est marrant ta question parce qu'au moment où je regardais l'anneau, je l'ai entendue :p Du coup j'ai bien cherché pour voir si je voyais quelque chose, mais non :( J'y retournerai avec un meilleur ciel ;)

Ah oui...M13, je m'en souviens aussi, un des premiers objets pointés avec mon 300. Là, le diamétre parle...

L'impression de meilleure définition est très nette sur le globulaire, je ne m'attendais pas à ça. Le pouvoir séparateur passe il est vrai de quelque chose comme 0,59" à 0,39"... (du 200 au 300)

Salut Pixa!

Je suis ravi que tu sois ravi! Tout est différent, le diamètre et la qualité, c'est sûr c'est un saut!

Merci Gégé, oui et pourtant hier soir avec ce ciel vraiment pas terrible je ne m'attendais pas à être si heureux :p

Je suis aussi content que tu sois également équato-Dobson, cela t'ouvre tous les horizons, .... veinard!

:)

C'est vrai que c'est une chance, je ne suis pas trop surpris, je m'adapte en général assez vite aux choses nouvelles, exemple: conduire une voiture avec conduite à droite, ou rouler à gauche ne m'a jamais posé de problème. Et puis l'equato reprendra du service, j'ai bien l'intention de faire hiluxer le 200mm et de m'en servir de tube voyageur :)

Posté

Salut Pixajo !

Tu as fait là une bonne acquisition.

Moi, je me régale déjà avec mon 127mm, alors toi avec un 300mm...!

ça doit être grandiose !

Un croa plein d'espoir et de promesses...

ça promet !

Heureux pour toi que ton ciel se dégage.

ç'était 35mn de bonheur !

Et tu le racontes bien !

A plus !

Et bon ciel (j'espère) !

MEADE.

Posté
Salut Pixajo !

Tu as fait là une bonne acquisition.

Moi, je me régale déjà avec mon 127mm, alors toi avec un 300mm...!

ça doit être grandiose !

Un croa plein d'espoir et de promesses...

ça promet !

Heureux pour toi que ton ciel se dégage.

ç'était 35mn de bonheur !

Et tu le racontes bien !

A plus !

Et bon ciel (j'espère) !

MEADE.

Merci Meade, vivement un vrai beau ciel que je puisse en profiter! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.