Aller au contenu

Queue d'arronde EQ6 et NEQ6

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

A y est, cette fois c'est parti, je vais remplacer ma Sky View Pro par une EQ6.

Un copain me propose de me revendre sa NEQ6, il l'avait acheté pour son C11 et après quelques tests, a décidé finalement d'opter pour une Losmandy, bref...

En fait je n'ai pas compris clairement quelle était la différence entre une EQ6 et une NEQ6. La seule chose que je crois avoir saisi, c'est que la platine de la NEQ6 est conçue pour recevoir des queues d'arronde type Losmandy (donc plus large ?), tandis que l'EQ6 est conçue pour des queues d'arronde type Vixen (j'imagine que c'est le format de celle qui fixe mon 200/800 sur la SVP).

Dans ce cas-là, je pourrais quand même fixer mon scope sur la NEQ6 (si c'est juste une question de largeur) ou alors c'est impossible ?

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, merci d'avance !!

Posté

C'est la platine qui change oui:

Format losmandy avec la Neq6

Format Vixen avec l'Eq6

Il y a aussi, sur la NEQ6, (normalement) une allonge à la barre de contre poids qui permet d'en mettre plus...

Si tu prends celle-ci, il faudra juste changer la tete de la platine, pour une au format vixen... ou changer la platine de ton tube contre une de type Losmandy...

Bradi

Posté

Ou acheter l'adaptateur qui permet de monter les queues d'aronde Vixen sur du Losmandy (ce que j'ai fait d'ailleurs).

Si tu n'as pas besoin du format Losmandy, prends une EQ6, les platines Losmandy sont chères et l'adaptateur aussi.

Pierre

Posté

Bonjour à tous,

Mis à part le support, la mécanique (engrenages, vis sans fin, capacité de charge,...) a-t-elle subi des modif?:?:

Gandalf.

Posté

Non c'est de la cosmétique surtout.

J'ai une EQ6 avec la barre de CtP disposant d'une fixation pour une rallonge, par contre la QA est bien un type "Vixen" et non "Losmandy".

Certains pensent qu'il vaut mieux Losmandy mais je n'ai aucun problème pour faire tenir mon C11 avec ! Et puis j'ai nettement moins de problème quand il s'agit de mettre la 80ED. Et de là à mettre une 80ED avec une QA losmandy c'est abuser !

Posté
Non c'est de la cosmétique surtout.

J'ai une EQ6 avec la barre de CtP disposant d'une fixation pour une rallonge, par contre la QA est bien un type "Vixen" et non "Losmandy".

Certains pensent qu'il vaut mieux Losmandy mais je n'ai aucun problème pour faire tenir mon C11 avec ! Et puis j'ai nettement moins de problème quand il s'agit de mettre la 80ED. Et de là à mettre une 80ED avec une QA losmandy c'est abuser !

Merci de ta réponse.

Posté

Bonjour,

Vu sur le site de Pierro-Astro, il semblerait que les nouvelles EQ6 aient également le diamètre de l'axe du pignon de transfert qui passe de 6 à 8 mm...

A vérifier...

BGI

Posté

Salut !

Le copain en question m'a envoyé un mail pour me dire qu'il montait son C11 sur sa NEQ6 avec une queue d'aronde vixen, je comprends plus trop là ...

Il doit me montrer sa monture vendredi, j'en saurais plus à ce moment-là ...

Posté

Okay, alors mon pote m'a apporté sa monture NEQ6 aujourd'hui, et effectivement, j'ai pu monter directement mon 200/800 avec queue d'arronde vixen sur la platine de la monture... Pourtant il y a bien marqué NEQ6 dessus...

Bon, du coup j'ai une monture NEQ6 maintenant :be: ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.