Aller au contenu

help indecision

marc34

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous, je suis débutant eclairé (pratique il ya 20 ans d'un 114/900):( je viens vers vous pour avoir des retour d'expérience sur 3 instruments , voila je compte m'équiper d'un télescope très prochainement mais mon site d'observation est assez pollué et je sais que les déplacements sous un bon ciel ne dépasseront pas 2 soirs par mois, dans ces conditions j'hésite a privilégier le diamètre ou la qualité optique en gros j'ai selectionné 3 formules

le sc c9 un orion xt10i ou 12 ou mak 703 je cherch en fait le meilleur rapport plaisir/performance

enfin l'instrument sera acheté d'occasion et le budget ne dépassera pas 1500e

merci pour votre aide ...

Posté

Marc34 : alors, qu'est-ce qu'a donné la moulinette ?

Les trois instruments que tu cites sont tous de bons choix et c'est surtout une question de préférence personnelle, je trouve. Du coup je ne vois pas trop quoi dire pour poursuivre la discussion...

Posté

D'accord avec bruno, tu a 3 instruments assez différents dans leur finalité.

Un Newton de bon diamètre en config dobson, peut être un peu "dur" à transporter (1m50 de long pour le 12").

Le mak est assez orienté planétaire mais il a un rapport poid/diamètre qui n'est pas à sa faveur.

Enfin le C9 est un instrument entre les deux, assez lourd déjà mais apporte un surplus de lumière par rapport à un 200mm.

Ce sont des philosophies assez différentes mais il n'y a pas, avec ce que tu nous a dit, de mauvais choix ... parce qu'il faudrait en dire un peu plus et peut être faire des concessions sur le sempiternel "je veux tout faire et voir".

Posté

bon la moulinette me recommande à égalité un tube court et un gros newton sur equato

me voila pas trop avancé

en fait ce qui me fait hésiter entre le mak et le c9 c'est la qualité optique et la stabilité des images surtout que je compte l'acheter d'occase donc de ce coté le mak me rassure mais je sais que sous un ciel pollué le Ø compte

le c9 face a un newton de 10 j'ai peur d'être déçu par le SC et pour terminer mon ciel étant si mauvais qu'un goto me sera d'un grand secours.

pour résumer sous un un ciel pas top est ce que la différence sera trop minime entre un c9 et un M703 ( le tout sur cg5) j'ai en+ un eos 30d a la maison qui va me regarder et je l'entend déjà me dire essaye moi!

voila ca fait quelque moi que sa cogite mais bon faut ca pour convaincre madame

enfin mes dernières refléctions vont vers les dobsons le SW autotrack pour leur prix et diamètre.

merci de me lire et de m'aider (vous avez raison on veux toujours tout)

Posté

Un autotrack pourquoi pas mais bon, c est si simple un dobson :D j ai depuis un peu plus d un an un orion xt10i et quel bonheur quand je le sors :banana:

Je le pose et hop c est parti aux quatre coins du ciel :-_-: et quand j ai pas trop le temps ou la flemme un petit coup d intelliscope, que du bonheur :break:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.