Aller au contenu

Vieux Newton 114/1000 Catadioptrique Orange


lafanet

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voili voilou, un ami a récemment récupéré un vieux Newton 114/1000 catadioptrique orange ( important ça le "orange" ! ).

Après avoir passé une bonne partie de la soirée d'hier à trois sur cet engin, dans l'espoir de le collimater, il s'est avéré que nous n'avons pas vraiment réussi.

 

Alors j'aimerais savoir si par ici quelques uns auraient déja croisé ce type de scope dans sa vie, et si il y aurait moyen d'en savoir un peu plus.

D'après ce que je sais de ce tube, c'est un vieux tube ( bien 15 ans ), sur monture équatoriale non motorisée, avec une lame de fermeture.

 

Il est assez étonnant ce tube d'ailleurs ! Je n'en avais jamais vu un comme ça.

Le chercheur n'est pas une petite lunette ajoutée, mais un systême de miroir basculant à l'intérieur du tube, qui permet de faire rentrer la lumière, l'oculaire du chercheur étant quant à lui, sur le dessus du tube. Entièrement intégré au tube, on ne peut l'enlever.

 

Sur le primaire, seulement trois vis au cul. Je ne suis donc pas sûre que la collim se fasse par le primaire.

D'après le mode d'emploi, celle-ci se fait par la lame, qui peut se tourner après dévissage de moults vis, et de trois vis "allen" au dos du secondaire. Et toujours d'après le mode d'emploi, la collim doit être effectuée par un "technicien compétent". :b:

 

Ah oui, autre chose d'assez étonnant également, si le tube est placé de telle sorte que la vision dans le chercheur soit "droite" ( c'est à dire que la ligne horizontale de la mire soit bien horizontale ), alors la vision à travers l'oculaire, du tube, est à 45° ( angle de différence entre le viseur et le PO puisque le chercheur est intégré au tube ). Logique et déroutant je dois l'admettre.

 

Et bien entendu un PO au coulant japonais pour ne pas simplifier la vie !

De plus sur ce PO est monté une sorte de bague qui allonge la taille du PO. Je ne la crois pas nécessaire mais j'aimerais confirmation auparavant. Ce n'est pas une barlow intégrée ( la barlow est à elle seule tout un poême ), et est dévissable.

 

Quelqu'un a t'il déja croisé une telle bête ?

 

Y a t'il moyen de le collimater ?

Y a t'il moyen de fabriquer un PO adapté aux nouveaux coulants ?

 

La monture étant du même âge ( sur trépied en bois ), équatoriale non motorisée, nous n'avons pas trouvé non plus de viseur polaire. Et pourtant ils parlent d'axe polaire dans cette fameuse notice d'emploi ... HELP ! :b:

 

Merci à tous !

 

Lafanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro > Ben justement c'est ça le truc !

Le tube doit bien avoir 20 ans en fait, et je n'ai jamais vu un truc comme ça. Je n'ai pas de photos ( et comme il n'est pas à moi, il faudra que j'y pense la prochaine fois que je vais voir la bête ), mais il est vraiment tout mignon !

Juste déconcertant !

 

Surtout ce systême de chercheur !!!

 

Hervé > Un oculaire fait maison, oui.

Le problême c'est que je ne comprends pas comment se fait la collim. Elle ne semble pas s'effectuer par le primaire, puisque les trois seules vis présentes sur le cul du tube semblent être plus des vis de maintien du primaire que des vis de collim, et par la lame et le secondaire, je trouve ça très empirique.

Sur le mode d'emploi ils parlent bien de la faire en jouant avec la vis de maintien de la lame, pour déserrer l'ensemble et ensuite avec les petites vis au dos du secondaire, mais ... bon ... ben voilà, si je pouvais avoir des retours d'expérience d'anciens possesseurs de ces newtons catadioptr.

 

Merci à vous deux en tout cas ! Je suis preneuse de toute info et/ou idée !

 

Bizz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que tu trouves le moyen de regler le primaire. Les 3 vis que tu vois sont forcement utiles pour cette manip.

 

Recherche ensuite au centre de la lame 3 autres vis pour ajuster le secondaire

 

sinon tu demondes tout en piece pour comprendre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh, c'est pas le mien !

 

On a déja passé la soirée d'hier dessus !

M'enfin, je note toutes ces p'tites infos pour la prochaine fois, et j'ai donné le lien pour que l'heureux propriètaire puisse lire vos commentaires !

Je crois bien qu'il l'a déja démonté une fois, j'attends donc de ses nouvelles !

 

( T'es dur Hervé avec ce ch'tit bigniou ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quelle focale ton bazard? Tu me dis qu'il n'y a pas de lentille de barlow, donc il doit etre tres ouvert ? Si c'est le cas ca complique un peut la colimation.

 

Sinon pour les piqures sur le miroir principal, est ce qu'elles sont consecutives au passage de la lingette-avec-plein-de-produits-abrasifs-dessus :-) ou est ce que c'est la degradation du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je possède le même de marque tanzutsu effectivement le chercheur est très merdique si non j'ai le livre d'origine qui explique comment le régler si non je trouve qu'il délivre de bonne image seul problème les occulaire en 24.5 ça ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses !

 

Je ne sais pas du tout la marque du bigniou. J'ai bien cherché sur le tube, mais mis à part "newtonien 114/1000" et un pitit totocollant "Krys", je n'ai rien vu d'autre.

 

Sortie astro prévue pour demain soir, je pense à prendre des photos !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lafanet,

 

Comme promis je te réponds ;)

J'ai eu quelques réponses, peu de personnes semblent connaitrent ce type de tube.

En fait, ils me répondent tous qu'il faut le voir en vrai :be:

Ceci dit il semblerait que cela soit un Schmidt-Newton et que la lame de fermeture n'a rien à voir avec la collimation...

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus :-/

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re! :)

 

Lafanet je ne sais pas quand tu liras ce message mais bon...voici une réponse intéressante que j'ai eu à propos de ce telescope:

 

""Bonsoir,

 

Nous avons ici le même modèle je n'ai jamais réussi à obtenir une image

correcte, j'ai fini par virer la lentille de barlow intégrée dans le porte

oc et l'utilise directement monté en dobson avec un oculaire 32mm vu la

focale qui doit ëtre de 500 mm c'est très sympa en grand champ.

Pour la haute résolution c'est sans doute désespéré à moins de tomber sur un

bon modèle.

 

Amicalement

 

Emmanuel Pélegrin""

 

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci astro pour ta réponse. J'ai eu un problême de connection ( Tele2 qui merdouille au niveau de son serveur ) donc je n'ai pas encore pu passer les photos.

 

Je m'y attelle.

 

Sinon je confirme, pas de barlow intégrée !

Et les images sur la lune étaient plutôt chouettes. Bon le ciel était vraiment pourri, pas vraiment à cause de la lune, mais à cause d'une brume omniprésente qui nous a empêché la majorité des observations ( mis à part M13 et M31, ... bof bof ). Donc plutôt un constat positif de ce petit tube ( surtout pour son proprio ), mais pas vraiment de constat sûr quant à l'optique.

 

Allez, je m'occupe des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les photos ont été prises au flash ( les trépieds étant déja utilisés pour les instruments :D ), donc c'est pas toujours très détaille.

 

Le cul du primaire avec ses trois vis :

 

newton1.jpg

 

Le tube :

 

newton2.jpg

 

Le chercheur ( si avec ça personne ne reconnaît ce type de tube !!! ;) ) :

 

newton3.jpg

 

Le tube sur son trépied en bois, avec une tuturre derrière pour donner l'echelle. Tube court de 50 cms :

 

newton4.jpg

 

Vue de face ( il est tout mignon quand même ! ) :

 

newton5.jpg

 

La lame de fermeture et le primaire, avec les indications sur la lame :

" F=1000m newtonian f/8.7 D=114mm "

 

newton6.jpg

 

Et une petite vue sur la monture :

 

newton7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lau-val !

 

Désolée, je n'avais pas vu tes messages.

Ton fichier Jpg, c'est une image ?

Dans ce cas tu peux l'intégrer au message avec le bouton "IMG" au-dessus.

 

Sinon, si tu as l'adresse de l'image, tu peux utiliser le bouton "http://"

Si c'est plusieurs images dans un dossier, zip le, passe le sur ton hebergeur et donne le lien.

 

En tout cas merci beaucoup à toi !

J'attends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.