Aller au contenu

Aide au choix de télescope

VaneuRom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Je suis débutant en astronomie et je voudrai avoir votre avis sur un télescope qui m' intéresse : le ETX 70 at

Je le trouve pas mal car il est compacte et son "zoom" n' est trop puissant.

etx70at.jpg

Merci d' avance :laughing:

Posté

bonjour VaneuRom,

J'ai un ETX 70 AT goto, pour se faire une idée de l'Astronomie , OUI pour débuter , il est certain que l'ETX 70 je m'amuse bien et l'instrument est solide (vendu avec garantie 5 ans chez LIDL) et aussi en occasion max 100€.

Du coté Astronomie , tu vois bien la Lune et (le Soleil, avec filtre Spécial OBLIGATOIRE SINON BRULURE DE L'OEIL), quelques bons oculaires en plus.

Le ciel profond dur , mais les petits points blancs des étoiles , OUI, c'est assez sympa.

Les autres planètes seront petites voir impossible à voir.

tu dirige toi meme la Lunette avec la raquette 494, et tu peux meme la connecter sur un pc Window XP (pas Vista), tu peux faire facilement des photos de la Nature, y a pas de problème.

Plus tard, tu peux choisir de posseder un télescope ou une lunette plus performants.

Pour débuter prends le temps de comprendre, sur Webastro par exemple, de voir les différents cas de figures ...

se faire une idée, et comme tu fais pose des questions, c'est fort bien.

J'ai garder le mien et il est en parallèle sur une autre lunette, c'est l'autoguidage.

Bon ciel

belier1762

Marc

Posté
:b: Je m' attendais à une bonne vue sur les planètes . Peut-on voir les nuages de Jupiter avec, ou des détails des anneaux de saturne ou -mais je ni crois pas trop-des détailles de Mars ?:?:
Posté
:b: Je m' attendais à une bonne vue sur les planètes . Peut-on voir les nuages de Jupiter avec, ou des détails des anneaux de saturne ou -mais je ni crois pas trop-des détailles de Mars ?:?:

J'ai eu cette lunette pendant un temps.Pour le planétaire, il n'y a pas grand chose à voir...Vénus est un minuscule croissant à peine décelable, Mars un point rouge, jupiter un point un poil plus gros avec 2 bandes nuageuses et 4 petit satelites autours, saturne est pour le globe dans le même ordre de taille que jupiter mais entouré de son anneau ,accompagné de Titan.

Cette lunette est à mon sens plus adapté aux objets étendus et brillants comme l'amas double de Persée, la galaxie d'Andromède, Les Pléiades,quelques nébuleuses diffuses comme Orion, la Lagune, Triflide,etc... je vais pas toutes les citées :be: Tu peux consulter la section CROA du forum, j'avais poster quelques comptes rendu d'observation avec ce scope.

Tu as quand même de quoi faire si tu débute, mais le jours ou tu voudra aller plus loin...eh bien il te servira en 2e instrument pour les voyages ;)

+++

Mix'

Posté

Re,

Non , il faut une ouverture plus grande et un rapport F/D à 5 supérieur pour une lunette. un télescope est plus performant.

ETX 70 > 350/70 = 5

Marc

Posté

Bonjour,

Cette lunette n'est pas vraiment un engin de débutant.

Makench le planétaire avec (enfin si, y'a, mais moins bien que dans un 114/900 à 140E).

C'est peut être très bien comme scope de voyage pour quelqu'un qui apprécie le grand champ mais pas vraiment adapté comme premier scope vu qu'on peut avoir bien plus performant pour le même budget.

C'est transportable, mais si c'est pour le poser sur son balcon ou dans son jardin, aucun intérêt.

Ils le vendent à 240E chez Conrad

http://www.conrad.fr/telescope_refracteur_etx_70_p_50802_50808_836825_729385_FAS

A 200E chez astroshop mais voir les frais de port et la notice (français ?).

Moins de 200E dans certains LIDL si tu as du bol.

Franchement, un 130/900 t'en montrera bien plus pour le même prix.

Si tu visais un de ces engins au prix officiel de 350E, autant aller sur un 150/750.

Bon ciel

Posté

Pour avoir de belles images sur les planètes, il faut (au niveau du matériel) :

- du diamètre,

- de la qualité optique,

- et c'est tout.

(C'est simple, hein !) 70 mm, c'est un tout petit diamètre (on ne trouve pas plus petit à part les lunettes d'initiation de 60 mm). De plus, c'est une lunette à court F/D (*), donc il y aura du chromatisme, défaut qui est gênant à fort grossissement. Bref, les deux critères ne sont pas remplis...

----

(*) F=350 mm (focale), D=70 mm (diamètre), donc F/D = 5.

Posté

Bonjour,

J'ai acheté mon ETX 70 AT goto, pour la somme de 80 € (les derniers jours de solde)

Avec garantie 5ans (la garantie marche très bien , sans problème, sans rien à payer (port)),

Bien sur il ya toujours mieux, mais ca permet de se faire une petite idée de l'Astronomie !!!

Il faut néanmois acheter un ou deux oculaires complémentaires , et c'est pas mal .

Voir les petite anonces sur WA, de temps en temps on voit passer une lunette ETX 70,

Du coté transportable (celui-ci à eté pensé et fabriqué pour ça, d'ailleurs), ya pas mieux !

Son prix de vente chez LIDL est de 149 € pas un centimes de plus

En plus et plus tard (par exemple 10 ans aprés) si tu le retrouve chez toi, il ya de la Nostalgie des débuts.

Bon, chacun fait son chemin dans une ou autre direction...

belier1762

Marc

Posté

bonsoir

je vient de récuperer un ETX 70 goto chez mon neveu,qui l'avait depuis longtemps mais jamais servi,j'ai déjà un 150/750 mais bon ça peut toujours servir,car je débute,seulement le probléme pas de notice rien du tout,alors si te reste un semblant de doc en français, je suis preneur.

merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.