Aller au contenu

soleil halpha du 27 juin à la LS35 et VP-NB

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

voici donc mon résultat de mes acquisitions de dimanche dernier.

Webcam au foyer de la LS35 montée sur la GP entre 18h15 et 18h30

mosaique d'une petite dizaine d'images avec imerge et photoshop

traitement registax 5.1

webcam vesta pro mode raw capteur N&B (films de 60s pour le globe et 30s

pour les protus à 10img/s)

Pas facile d'avoir un disque homogène .... qui ressemble toujours à un

globe! :)

S20100627-Ls35-VPNB-18h16-18h28.jpg

En faisant plusieurs essais, j'ai découvert également que j'arrivais à

faire la mise au point avec la lentille de la barlow x3 televue mise sur

le corps de la barlow x2 televue! :)

Donc j'ai pu zoomer sur la zone où la protubérance était la plus belle! :)

S20100627-LS35-VPNB-bx3-18h55.jpg

Bon, ça demande plus de boulot qu'une mosaique lunaire tout ça mais à la

fin, je trouve que je me rapproche assez de la vision à l'oculaire! :)

a+

stéphane

Posté

Salut!

Joli coup, tu as rapidement progressé ! Pour un premier véritable essais c'est vraiment bien!

Effectivement tu met le doigt sur l'une des principales difficulté lorsque le capteur est trop petit pour choper le globe entier.... avoir de l'uniformité.

C'est franchement pas évident, un mauvais réglage du FP, un passage nuageux ou voile de haute altitude et c'est cuit.... bon après les pros de la retouche sous tosphop te rectifieront ça en 2/2 mais perso, je ne sais pas.

Pour tes prouts ou tout simplement lorsque tu veux zoomer car tu sent que la turbu est faible, privilégie la projection oculaire plutôt que la multiplication/empilement des lentilles.

Enfin pour la durée des avis, augmente la pour le globe tu peux jusque 2 min voire 2'30. Les protu c'est du même ordre, en général je tourne autour des 2'.

Voilou, j'espère que ces quelques conseils t'apporterons un petit plus!

C'io;)

Posté

merci pour les commentaires ... et les conseils! :)

il y avait effectivement des passages de cirrus, ce qui n'aide pas.

j'avais pris ces durées de films car comme ça j'arrive à faire tout le globe en moins d'un quart d'heure (je ne vais quand même pas passer une heure à faire une seule image du soleil, c'est que je chauffe à force! :D )

je me débrouille pas mal sous photoshop mais c'est imerge qui me donnait les meilleurs résultats.....j'ai pas essayé avec iris, il sait aussi faire pour les mosaiques (faudra que je me replonge dans la doc par contre! :) ). on m'a cité aussi "autopano" mais il n'est pas gratuit....

Par contre, je ne vois pas bien en quoi une barlow rajoute plus de lentilles qu'une projection oculaire......ça me semble même plutot le contraire!

a+

stéphane

PS: ce sont mes premiers essais en halpha solaire; sinon la webcam je la pratique depuis 10 ans! (costaudes, ces petites bêtes! :) )

Posté

Le mariage VP / LS35 est donc consommé, et pas n'importe comment !!! c'est bien fait, pour du 35mm, ça donne vraiment de bonnes images, bravo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.