Aller au contenu

Je progresse...un peu :p

Zerker

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après avoir acheté un ocu 3,5mm pour observer saturne suite à vos conseils (magnifique...j'ai même vu titan et rhéa !) je commence à chercher dans le ciel si je peux apercevoir nébuleuse, amas ou autre galaxie

M109 je ne vois rien, je suis pourtant au bon endroit mais je ne vois pas la moindre tâche grise, même au 3,5mm, que me faut il comme materiel supplémentaire ? Est-ce possible avec un 150-750 ?

M53 là je vois une tâche sombre ! mais peu de détail, la faute à mon ciel de ville je présume....

A part le ciel pollué, un conseil pour faire ces observations svp ?

Posté

essais M57 ( anneau de la lyre ) si tu as un bon scope et pas trop de pollution =)

et M13 amas globulaire dans la constellation d'hercule

Posté

avec un 150/750, tu devrais pouvoir voir tout les objets Messier, sauf erreur de ma part.

Sur M109, par exemple tu dis avoir utilisé le 3.5mm, c'est pas bon, un grossissement beaucoup trop grand, part du 25mm. et pour le ciel profond, c'est préférable au 3.5mm (pratique en lunaire et planétaire.

Dans le cas de M109, c'est une galaxie pas forcément évident, tente les amas globulaire, ou les grandes nébuleuses du sagittaire. Et le ciel profond, c'est sans la présence de la Lune, c'est tout ça de gagné.

Posté

Hello!

Pour M109, ce n'est pas un problème de matériel.

Les objets très diffus comme les galaxies ne supportent vraiment pas bien la pollution lumineuse et les phases ou la lune est présente. Mieux vaut attendre une période sans lune et un beau ciel de campagne ;). Et je plussoie Ktatonic sur l'utilisation du 3,5mm...

Posté
que me faut il comme materiel supplémentaire ?

Un moyen de déplacement en rase campagne ! :)

Si tu observes en ville, le ciel profond sera très décevant. Les lampadaires des villes éclairent le ciel, et cette lumière noie les objets faibles. Donc même avec un bon télescope, on ne voit pas grand chose : c'est noyé, point. Entre observer en ville et observer à la campagne, ça change tout, vraiment ! À l'oeil nu : d'un côté quelques dizaine d'étoiles discrètes dans un ciel lumineux, de l'autre des milliers et des milliers d'étoiles avec la Voie Lactée qui traverse un ciel noir. Eh bien au télescope, la différence est la même. C'est mille fois mieux à l'oeil nu ? Eh bien au télescope, c'est pareil, donc le ciel urbain est mille fois moins bien.

Posté

Bonjour,

m109.jpg

Sur M109, tu ne verras que le coeur sous forme de tache floue.

Pour les galaxies et nébuleuses, inutile de pointer ton tube en dessous de 45° si tu n'as pas un très bon ciel.

Jettes également un oeil aux couchers et levers de soleil astronomique, la nuit bien noire.

Quant aux messiers toujours visibles, faut tout de même pas rêver quant on a trop de PL.

Alain Lagorce m'avait conseillé de bouger l'oeil ou le scope (allers retour au flexible) pour voir les machins diffus.

Quelquefois ça le fait :)

N'empêche, une galaxie vue de face au 150 ne montre que le coeur.

Une galaxie vue de profil comme M82 est plus gratifiante dans nos petits diamètres.

Essaies également les nebs planétaires comme le dit Kerigan.

Et puis quelquefois, le ciel veut pas.

America ou les dentelles sous la PL, je suis jamais arrivé à les avoir.

Pour les amas, la collim est très importante, surtout que tu bosses au 3,5.

Là, c'est vérif et correction sur Airy obligatoire.

Si tu ne peux avoir Airy ce soir là, c'est que le 3,5 ne donnera pas grand chose de bon.

Un 6 ou un 7 serait peut être plus adapté à ta quête de ciel profond à fort grossissement (c'est que 750mm de focale, un 150; c'est pas un dob de plus d'un mètre).

Si tu n'as pas beaucoup de sous, les grand champ 66° 6mm font le boulot pour 40E.

Bon ciel

Posté
Un moyen de déplacement en rase campagne ! :)

.

Je demandais cela pour savoir si des filtres ou adaptateur ou barlow étaient necessaires' date=' si c'est un pb de PL, je comprends mieux !

Pour les amas, la collim est très importante, surtout que tu bosses au 3,5.

Là, c'est vérif et correction sur Airy obligatoire.

Si tu ne peux avoir Airy ce soir là, c'est que le 3,5 ne donnera pas grand chose de bon.

Un 6 ou un 7 serait peut être plus adapté à ta quête de ciel profond à fort grossissement (c'est que 750mm de focale, un 150; c'est pas un dob de plus d'un mètre).

Merci pour toutes ces petites précisions, effectivement la lune n'est pas loin et j'ai pas mal de PL, je vais devoir me déplacer :D

Pour l'ocu oui je suis limite avec mon 3,5, je comprends mieux, ca dépend également de la galaxie

Par contre, Airy c'est quoi ?

Posté

Bonjour,

Avec ton 3,5mm, tu as certainement déjà vu ça.

Quant tu regardes une étoile brillante, tu voies bien sur les aigrettes.

Si tu prêtes plus attention au point, tu t'aperçois qu'il y'a un ou plusieurs cercles autour.

Ces cercles apparaissent avec un grossissement de 1,5xD ou plus.

airy-pattern.png

Là, c'est fortement grossi.

Le point central est en fait une étoile à l'oculaire.

Avec une double bleue et rouge, c'est plutôt beau à voir et très visible (il y'a un tel couple dans Persée).

Quelquefois un filtre coloré permet de voir un peu mieux ces petits cercles.

Quant tu vérifies la collim, tu commences par l'intra ou l'extra focale.

Avec par exemple l'oculaire de 10 ou 3,5, tu fais la MAP sur une étoile brillante.

Ensuite tu défocalise d'un chouilla de rien du tout (même pas un quart de tour au PO).

Là tu voies une sorte de cible.

optique_parfaite.jpg

30% pour ton scope.

Quant ton instrument n'est pas bien collimaté, ça ressemble plutôt à ça:

mauvaise_collimation.jpg

le but quant tu collimates sur étoiles c'est de régler le primaire pour avoir des cercles bien concentriques.

Une fois fait en intra ou extra focale, tu regardes alors la figure d'Airy qui te donne encore plus de précision.

Un détail: L'étoile doit être parfaitement centrée dans le champ de ton oculaire.

Hors du centre, on observe un défaut qui n'indique pas vraiment la collim mais la coma naturelle d'un newton.

Si tu comptes vérifier ta collim sur étoiles, toujours prendre soin de bien centrer l'étoile.

Tu verras que si tu touches une vis de réglage du primaire, l'étoile chasse vers le bord du champ.

Recentrer alors l'étoile avant de toucher autre chose.

Intra/extra focale: C'est vraiment très près de la MAP.

Si tu voies l'ombre du secondaire, tu es allé trop loin.

La petite cible a en gros la taille de jupiter au 3,5.

Si ton 150/750 est récent, tu as la chance d'avoir des écrous de collim manuelle.

Vu que ce tube est plus court que le bras, très facile de faire sa collim l'oeil à l'occulaire :)

Voici une page qui m'avait bien aidé:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.