Aller au contenu

A quoi ça sert ?

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une petite question aujourd'hui ! :p

Je suis possesseur d'un 114 900 Newton, et le cache , qui protège pour qu'il n'y ait pas dégâts à l'intérieur , eh bien, ce cache possède un trou au milieu , qui est aussi un cache ..

Même sur ma lulu 60/900 il y a le même ... Ça sert à quoi ?

Merci.

Posté
Bonjour, une petite question aujourd'hui ! :p

Je suis possesseur d'un 114 900 Newton, et le cache , qui protège pour qu'il n'y ait pas dégâts à l'intérieur , eh bien, ce cache possède un trou au milieu , qui est aussi un cache ..

Même sur ma lulu 60/900 il y a le même ... Ça sert à quoi ?

Merci.

Ce petit cache sert a mettre un filtre Solaire dessus un filtre type astrosolar en lumière visible .

Car un filtre en lumiere visible a pleine ouverture ne sert a rien :)

En résumé c'est une sorte de diafragme

Voilà tu sait tout

Rémy

Posté

En effet!

Car un filtre en lumiere visible a pleine ouverture ne sert a rien :)

Là je ne suis pas d'accord: diaphragmer l'instrument revient à diminuer son pouvoir séparateur et donc la finesse des images obtenues.

Si on peut travailler à pleine ouverture, ce sera toujours mieux!

Posté

Oui, et on perdra en finesse, et donc adieu tous les petits reliefs fins.

Faut le dire fort: ce cache, c'est de la merde en boite, comme les filtres solaires sur l'oculaire, et la finesse, le détail, la luminosité, c'est ce qui nous fait choisir le diamètre de notre scope: pourquoi le diaphragmer, dès lors?

Pffff

Posté

Bonjour,

Pas compliqué, le petit capuchon fait à tout casser 50mm.

Donc ton 114 devient un 50mm qui bosse hors axe.

D/2 -> 4x moins de détails.

C'est la différence entre voir la lune en pleine ouverture avec un filtre à l'oculaire et réduire le diamètre.

Réduire le diamètre -> tu perds 3/4 des détails (encore une fois, ce serait comme une lunette de 50 en moins bien).

Filtre à l'oculaire: tu bénéficies du diamètre (un filtre sur un 114 ? inutile)

J'utilise le petit capuchon sur mon 150 uniquement pour y mettre le doigt et enlever le couvercle.

Sur mon scope, le couvercle tient vraiment trop bien.

C'est vraiment le seul usage que je lui ai trouvé.

En solaire ?

Les oculaires actuels supportent mal la projection solaire, je te conseille vraiment pas.

C'est beaucoup plus facile de mettre l'astrosolar en pleine ouverture fixé sur le tube que sur ce petit trou.

Le petit trou ?

C'est comme le machin qu'on accroche au retro ou le chien qui bouge la tête sur la plage arrière.

Plein de conducteurs en ont mais ça ne sert à rien.

Plutôt que ce machin inutile, j'aimerais bien qu'on nous fournisse un capot qui servirait de support et protection astrosolar tout propre tout beau.

Ca couterait pas plus cher mais au moins ça servirait à kekchose.

Bon ciel

Posté

Ah oué quand même...

Tiens, j'ai une petite histoire à propos du cache : mon 1er 114, un skywatcher, je le monte en suivant une notice épaisse comme un mannequin, puis j'observe durant une semaine environ. La classe. Saturne jaunâtre mais la classe. Puis une nuit de grand, très grand vent, je reviens cheuh moi et constate le drame : le 114 sur son eq2 s'est vautré lamentablement sur le sol. J'interviens immédiatement et pose le tube en PLS, le secoue voir si j'entend bling bling, rien, ouf. Pis je vois mon cache -dans son entièreté- éjecté un peu plus loin... et là je pense : "quel con !!!". A partir de là j'ai utilisé mon 114 au top de ses possibilité (collim' mise à part) ayant pigé qu'évidemment il fallait virer TOUT le cache. Et Saturne est passé de jaune pipi aux couleurs qu'on lui connait, et l'image était résolue autant qu'elle pouvait l'être. Et Gigi était heureux.

Posté

Bôôô tu sais c'est comme avec les femmes, au début t'y vas super mollo, tu traites la chose avec une infinie délicatesse, t'as peur de casser quelque chose quoi... Pis après tu comprend comment ça fonctionne.

Posté
Ah oué quand même...

Tiens, j'ai une petite histoire à propos du cache : mon 1er 114, un skywatcher, je le monte en suivant une notice épaisse comme un mannequin, puis j'observe durant une semaine environ. La classe. Saturne jaunâtre mais la classe. Puis une nuit de grand, très grand vent, je reviens cheuh moi et constate le drame : le 114 sur son eq2 s'est vautré lamentablement sur le sol. J'interviens immédiatement et pose le tube en PLS, le secoue voir si j'entend bling bling, rien, ouf. Pis je vois mon cache -dans son entièreté- éjecté un peu plus loin... et là je pense : "quel con !!!". A partir de là j'ai utilisé mon 114 au top de ses possibilité (collim' mise à part) ayant pigé qu'évidemment il fallait virer TOUT le cache. Et Saturne est passé de jaune pipi aux couleurs qu'on lui connait, et l'image était résolue autant qu'elle pouvait l'être. Et Gigi était heureux.

ah non d'une pipe, c'est maintenant que tu dis ça?

ça fait des années que j'observe comme un con donc?

tu es certain qu'il faut enlever tout le couvercle?

patte.

Posté

Faut pas dire des trucs pareils dans un post débutant, tu risques d'avoir un gars qui te prenne au pied de la lettre et aille bousiller son miroir.

Pas de film protecteur à enlever pour les newbies qui liraient ces pages.

On ne touche pas le miroir, on ne démonte pas son scope.

On enlève TOUT le couvercle et on braque vers le ciel.

Bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.