Aller au contenu

Taille D'oculaire Selon L'observation


trebleman

Messages recommandés

Bonjour, je n'ai pas encore d'instrument, et je souhaite me documenter un maximum avant d'acheter n'importe quoi.

J'ai lu la réponse suivante :

"Ton instrument sera certainement livré avec 2 oculaires : un de 25mm pour le ciel profond et de 10mm plus pour le planétaire"

 

Je pensais betement que comme le ciel profond est plus loin (j'ai bon :?: ), il fallait grossir plus que pour observer des planètes (et grossir plus, si je ne m'abuse, signifie oculaire plus petit (genre 5-8mm)). Or cette phrase semble affirmer le contraire :o . Merci d'éclairer ma lanterne (mais pas trop parce qu'après je verrai plus les étoiles :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà le grossissement que va te donner un oculaire n'est pas le même pour tous les instruments. Tu dois diviser la focale de ton instrument par celui de l'oculaire. :laughing:

Si tu as un instrument de 1000mm de focale, alors ton grossissement avec le 25mm sera de 40 x, avec le 10mm, il sera de 100x.

 

Maintenant concernant ta grande question, le fait est que les objets du ciel profond sont trés étendus, beaucoup plus grand que les planètes de notre système solaire. Si tu utilises un oculaire de focale trop courte, l'objet tant convoité ne rentrera plus en entier dedans. Prenons l'exemple de M31, galaxie voisine, imagine la taille de cette grosse bête par rapport à jupiter :b: , as-tu déja vu où le système solaire se situait par rapport à notre propre galaxie, on est tout petit petit petit. :s

 

Donc ces objets ont beau etre plus éloignés, comme ils sont beaucoup, mais alors beaucoup plus gros ...... bah voilà, il faut utiliser une longue focale et donc un petit grossissement. ;)

 

Maintenant il existe des exceptions, comme les nébuleuses planètaires ( M57, M27 ... ) qui elles supportent de gros grossissements, tout comme certains amas globulaires ^^

 

Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier que les objets du ciel profond sont beaucoup moins lumineux que les planètes, et que plus tu grossis, plus tu perds en luminosité, d'où l'intéret d'utiliser de plus faibles grossissements pour les objets du ciel profond que sur les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des échelles, aucun problème, issu d'une formation scientifique, j'en ai parfaitement conscience. Pour le matériel, je me familiarise petit à petit avec tous les termes.

Mais comme je n'ai vu que des petits points blancs lors de la nuit des étoiles, et rien qui ressemblait à une galaxie aussi détaillée qu'Andromède sur les photos par exemple, je pensais que c'était du aux instruments. En fait ça vient peut-être juste du fait qu'on a pas regardé les bonnes étoiles (on s'est focalisé sur Albireo, qui apparaissait toute petite (j'ai d'ailleurs posté un message sur un autre forum).

 

Merci donc pour ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais attention, ne t'attends jamais à voir ce que te montre les photographies, c'est trompeur :( . La plupart sont prises avec de trés trés gros télescopes et puis notre oeil ne capte pas autant de lumière qu'un appareil ;)

 

Quand à Albiréo, bah, c'est une étoile, donc tu la verras toujours petite, seule la couleur des étoiles, tu pourras discerner, jeune padawan :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.