Aller au contenu

Comment faire une carte du ciel ?

astroamateur2010

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil pour l'observation du ciel avec mon Newton 200/1000. J'utilise Stellarium tres bon logiciel mais qui a un inconvenient majeur c'est à dire que l'on doit zoomer fortement sur une partie du ciel pour voir apparaitre les nebuleuses (M..., NGC...).

J'aimerai savoir si vous connaissez une carte de la voute à imprimer où toutes les nebuleuses, galaxies facilement observables seraient indiquées d'emblés. Voir peut etre un autre logiciel car dans stellarium on ne peux parametrer d'afficher les "grandes" nebuleuses sans zoomer.

J'ai deja une carte ronde que l'on tourne mais seulement une petite dixaine des nebuleuses sont indiqués... please help !

Merci de vos reponses

Posté

Voir le site the Night Sky Atlas:

http://www.nightskyatlas.com/viewer.jsp?rightAscension=18.54&b01=1&b07=1&declination=15.0&b02=1&b08=1&viewAngle=90.0&b03=1&b09=1&viewRotation=0.0&b04=1&b10=1&width=700&b05=1&b11=1&height=500&b06=1&b12=1&b00=1

Tu pourras l'imprimer à partir de PDF color ou PDF monochrome ou image PNG, pour sélectionner c'est juste en bas de la carte...

Je l'avais fait pour la star party du Margeriaz:

54675035.jpeg

ça a l'air pas mal je trouve...;)

Posté

Merci :

- Lasilla

je viens de voir ton lien, hélas on ne voit pas l'interieur du PSA, j'irais voir en librairie pour voir si il faut feuilletté 100 pages super zoomé du ciel ou si en quelques pages on peux facilement tout voir d'un seul coup d'oeil

- Deafastro

excellent ton site ! Je vais creuser un peu. J'avais une question quand on génère une carte et que l'on demande les NGC et Messier cela veux t'il dire que tous objets du ciel profonds qui apparaitront seront FACILEMENT VISIBLE (avec un SW 200/1000) ou y sont ils tous ?

Posté

Bonjour,

Tu utilises les coordonnées sur ton newton ?

Côté visibilité, ça permet d'utiliser des tableaux avec des chiffres plus faciles à lire.

Tu peux écrire ça aussi gros que tu veux, ça peut aider dans le noir.

Tu notes les coordonnées d'une étoile référence que tu utiliseras ensuite pour tous les objets de la liste. Tu peux également utiliser le pointage relatif en partant du nouvel objet visé.

Pour mon 150, j'utilise le Cambridge Star Atlas.

71D3QAFDGSL._SL500_AA300_.gif

J'ai une grande carte avec le tableau des NGC et Messiers de la page en vis à vis.

Tous les objets de la page classés par type: amas globulaires, amas ouverts, doubles, nébuleuses... avec les dimensions angulaires et la magnitude.

L'avantage des tableaux de chiffres, c'est qu'on a pas besoin d'une carte avec peu de champ.

On s'y retrouve très bien avec une carte de la taille d'une constellation.

Bon ciel

Posté

Bonjour Astroamateur2010, :)

Tu peux toujours essayer de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start.Tu verras bien s'il te convient mieux que "Stellarium".

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Si tu ne veux que quelques cartes, c'est ça qu'il te faut: grande taille, une 20aine de planches "utiles" pour notre hémisphère, mais c'est plus cher...

AMHA, c'est la rolls.

Posté

Les cartes du japonais TAKI sont excellentes. Depuis de nombreuses années, je n'utilise que cela. C'est ce que je préfère à tous les atlas du commerce.

Attention, il y a un jeu de cartes magnitudes 8,5, qui sont très précises, et même bien trop précises.

Mais le jeu de cartes magnitudes 6,5 est bien plus pratique: étoiles visibles à l'oeil nu, grande portion du ciel permettant de bien se repérer et d'apprendre son ciel.

Imprimées en A3 sous pochettes plastiques, c'est ce qui m'a permis d'apprendre mon ciel dans les moindres détails. Je surligne au feutre vert les objets que je connais, j'en rajoute à la main, ce sont des cartes que l'on peut faire vivre, jeter et réimprimer au besoin.

La graphie est très lisible, notamment sur le terrain, dans le noir avec une lampe rouge.

(il faut retracer au crayon les constellations, qui ne sont pas effectuées directement sur les cartes, c'est le seul petit désavantage).

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.