Aller au contenu

je n'arrive pas à trouver saturne

julien03

Messages recommandés

Posté

salut je suis débutant dans se domaine et j'ai un télescope de:

miroir 102 mm;longueur focale 700 mm

viseur 6x25 avec réticule

oculaire 4,9,12.5 et 20 mm

et normalement je peut voir saturne mais je ne sait pas comment faire pour la trouver pouvez-vous répondre a cet question afin de m'aider?

Posté

Bonjour Julien, :)

Ce soir (mercredi 30 juin 2010) Saturne (magnitude : +1,1) se lève (là où j'habite dans le Cantal, mais dans l'Allier ça doit être les mêmes horaires à une ou deux minutes près) à 10h59 Temps Universel - TU (12h59 heure d'été française), passe au méridien (le moment où elle est le plus haut dans le ciel) à 17h 15 TU (19h15 heure française) et se couche à 23h30 TU (01h30 heure française). Le Soleil se couche à 19h44 TU (21h44 heure française). C'est donc à partir de 20h30 TU (22h30 heure française) que tu devrais pouvoir la voir à l'œil nu.

Pour la trouver, il te faut te tourner vers le Sud-Ouest. Saturne sera à 20h30 (TU) à 30° de hauteur sur l'horizon théorique. Saturne sera dans la constellation de La Vierge, l'étoile de première grandeur l'Épi (ou Spica), magnitude +1,1 (donc la même brillance que la planète aux anneaux) sera à 25° à sa gauche (donc vers le Sud) et Régulus (Alpha du Lion), d'une magnitude de +1,4 sera à 28° à sa droite (donc vers l'Ouest).

Regarde ce lien, ça devrait pouvoir te servir : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2010.htm.

Sinon, je te conseille de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
ok merci mais j'habite en ville donc sa va être dur non ?