Aller au contenu

je n'arrive pas à trouver saturne

julien03

Messages recommandés

Posté

salut je suis débutant dans se domaine et j'ai un télescope de:

miroir 102 mm;longueur focale 700 mm

viseur 6x25 avec réticule

oculaire 4,9,12.5 et 20 mm

et normalement je peut voir saturne mais je ne sait pas comment faire pour la trouver pouvez-vous répondre a cet question afin de m'aider?

Posté

Bonjour Julien, :)

Ce soir (mercredi 30 juin 2010) Saturne (magnitude : +1,1) se lève (là où j'habite dans le Cantal, mais dans l'Allier ça doit être les mêmes horaires à une ou deux minutes près) à 10h59 Temps Universel - TU (12h59 heure d'été française), passe au méridien (le moment où elle est le plus haut dans le ciel) à 17h 15 TU (19h15 heure française) et se couche à 23h30 TU (01h30 heure française). Le Soleil se couche à 19h44 TU (21h44 heure française). C'est donc à partir de 20h30 TU (22h30 heure française) que tu devrais pouvoir la voir à l'œil nu.

Pour la trouver, il te faut te tourner vers le Sud-Ouest. Saturne sera à 20h30 (TU) à 30° de hauteur sur l'horizon théorique. Saturne sera dans la constellation de La Vierge, l'étoile de première grandeur l'Épi (ou Spica), magnitude +1,1 (donc la même brillance que la planète aux anneaux) sera à 25° à sa gauche (donc vers le Sud) et Régulus (Alpha du Lion), d'une magnitude de +1,4 sera à 28° à sa droite (donc vers l'Ouest).

Regarde ce lien, ça devrait pouvoir te servir : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2010.htm.

Sinon, je te conseille de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
ok merci mais j'habite en ville donc sa va être dur non ?

Tu sais Julien, avant d'avoir pris ma retraite dans le Cantal, j'ai vécu 55 ans en région parisienne (à 8 km au Sud de la porte d'Orléans pour être précis), où je voyais parfaitement les étoiles (et bien sûr les planètes) de première et de deuxième grandeur (et même, mais uniquement par les nuits de Nouvelle Lune, celles de troisième grandeur). Donc même si tu es en plein cœur de Moulins ou de Montluçon tu devrais assez facilement voir ce soir Saturne, Spica et Régulus.

Tiens-nous au courant. D'accord ? ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

ok mais le seul moyen que je peut voir le ciel c'est sur mon balcon et il y a des maison autour donc il faudrait que ce soir saturne soit en auteur et je ne le sait pas tu le c'est toi?

Posté

Bonjour Julien, :)

Il faut d'abord que depuis ton balcon tu puisses avoir l'horizon Sud-Ouest assez dégagé. Est-ce le cas ? Ensuite, il faut que les constructions autour de chez toi ne dépassent pas 30° par rapport à ton horizon théorique. Est-ce également le cas ?

Sinon, Julien, il faut absolument que tu t'adresses à un club ou à une association d'astronomes amateurs de l'Allier. Eux seuls pourront vraiment te renseigner sur tes possibilités d'observation depuis ton balcon. Tu trouveras leurs coordonnées ici : http://www.webastro.net/index.php.

Bon courage et à bientôt sur le forum. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

julien

Comme te l'indique Roger télécharge stellarium ou carte du ciel deux logiciels gratuits que tout le monde utilise ....

pièce jointe : ce soir plein ouest ... oui elle est basse sur l'horizon ...est ce que tu peux voir le lion avec sa forme caractéristique en point d'interrogation ?

Gg

Posté

merci pour vos réponse mais sa va pas ètre possible car depuis mon balcon j'aperçois que le nord donc sa va pas ètre possible :(

Posté
il n'y a rien d'interresant a voir vers le nord?

Bonjour

Comme le Soleil le fait le jour, les planètes se lèvent à l'Est, culminent au Sud et se couchent à l'Ouest

Comme le Soleil, elles ne passent donc jamais au Nord

Au Nord, lorsque la nuit est noire, on peut tenter d'identifier la Grande Ourse, belle constellation, assez visible, même quand il y a un peu de pollution lumineuse

Cette constellation ressemble plus à une ...casserole ;)

On peut tenter d'observer l'étoile qui forme le milieu de la queue de la casserole

On racontera sur le forum ce qu'on aura vu....

bon ciel

ps : il y a aussi la Petite Ourse ( une petite casserole, donc ;)) mais ses étoiles sont beaucoup plus faibles que celles de la Grande et, s'il y a de la pollution lumineuse, on ne la verra pas

cependant, quelle étoile importante appartient à la constellation de la Petite Ourse ? ;)

Posté

;)

attention, le forum n'est pas un tchat ;)

l'astronomie, comme le vélo, nécessite de connaitre 2 ou 3 "trucs" pour ne pas tomber

tu as déjà noté que ton balcon était vers le Nord : c'est un très bon point ( même si cela n'est pas idéal pour observer)

il faudra aussi, peu à peu , apprendre le ciel , c'est à dire reconnaitre les constellations, s'apercevoir que le ciel de l'été n'est pas le même que le ciel de l'hiver, que le ciel semble tourner au fil des heures....tourner autour d'un point apparemment fixe....tiens d'ailleurs, ce "point fixe", ne serait ce point.....la fameuse ETOILE POLAIRE ? ;)

bon ciel et bonnes observations ce soir : raconte nous l'étoile du milieu de la queue de la Grande Casserole !

Posté

j'ai une ouverture vers le sud mais je ne voit pa grand chose car il y a des maison autour

ce soir si le temp et avec moi je vais tenter de regardé mais je voi pa grand chose...

Posté

Le ciel est plein d'objets :

planètes, galaxies, nébuleuses planétaires, nébuleuses obscures, étoiles doubles, amas globulaires, amas ouverts, comètes, etc etc

cette petite liste est donnée exprès sans ordre : il y a des objets dans notre sytème solaire, d'autres extraordinairement lointains

le premier accessoire, indispensable, pour l'observateur est : une CARTE du ciel

comme pour aller en promenade un peu lointaine, dans un pays que l'on ne connait pas, il FAUT une carte

de nos jours un logiciel comme Stellarium ou Winstars ( chercher avec Google..) montrera le ciel observable en fonction :

-du lieu d'observation

-du jour d'observation ( ou plutôt de la nuit :))

-de l'heure d'observation

Vers le Nord , il y a deux belles galaxies à observer : M81 et M82, proches de la Grande Ourse ( la grande casserole ;))

mais avant de les trouver, je pense que tu DOIS apprivoiser ton instrument

bon ciel

Posté

le chercheur suffit ;)

on les voit alors comme des étoiles floues

quant à voir des détails sur ces galaxies, eh bien cela dépend juste du diamètre de l'instrument

et plus c'est gros , mieux c'est , c'est tout

mais encore une fois, commencer par le début !

-bien régler le chercheur

-s'habituer à pointer une étoile (celle du milieu de la queue de la Grande Ourse...)

-s'habituer à bien faire la mise au point....

bref, il y a plein de choses à apprendre

quand on commence à faire du vélo, on va pas faire le Tour de France la semaine prochaine ! ;)

bon ciel

Posté

merci beaucoup pour tes conseils mais ce soir le temps n'est pas avec moi vivement demain soir j'espère que le temps sera avec moi

julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.