Aller au contenu

J'aimerais être sûr ...

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'aimerais me munir d'un oculaire grand champ et qui grossise quand même un peu. Je suis tombé sur le Panoptic 19mm:wub:. Je voulais remplacer mon 25mm plössl qui me donne un champ d'observation réel de 1,04° et un grossisement de 48x. Le Panoptic me donnerait un champ réel de 1,08° et un grossisement de 63x:cool:. Pour moi c'est tout bénéf et ça me parait un excellent choix :) mais comme je suis de loin pas un expert:p je veux quand même vous poser la question car on ne sait jamais et en tant qu'étudiant je ne roule pas sous l'or et c'est un petit investissement. Donc sachant que je possède un dobson 254mm F=1200mm et que je veux observer principalement des galaxies et des nébuleuses de tout poils est-ce effectivement un bon choix ?

merci d'avance

Alien

Posté

pas gênant que ça, j'ai le pano 24 et je l'utilise avec les lunettes. perso je prendrais un nagler 16 ou panoptic 24, qui rend super bien sur les nébuleuses comme orion, les dentelles, pacman, la lagune et la trifide.

Le nagler 16 donne 1.09333° de champs donc ok. le pano donne 1.36° à choisir je prendrais le nagler, qui assombrit bien le fond de ciel et est super sur tout, M27 fut mon grand coup de coeur là dedans, idem pour M51 (sur un modèle essayé aux RAP)

P.S.

J'ai un dob 254/1200

Posté

J'ai le pano 24mm, des lunettes et de l'astigmatie. En cas d'astigmatie, le port des lunettes est très fortement conseillés, quoi que personnenellement, je ne vois pas trop la différence. Quoi qu'il en soit, avec les lunettes, pas de soucis.

Posté

oui une énorme, le 16 grossit plus et à plus de champs, le 24 grossit moins mais un grand champs

Posté

pour un 250 et observer des galaxies, je partirais plutôt sur un 13mm, ce serait dommage d'en manquer pour cause de grossissement insuffisant ou de fond de ciel pas assez noir. Mais je ne sais pas si ça existe en panoptic.

Posté

interessant ce que tu dit le nagler 13mm m'interessait aussi ferait-il eventuellement l'affaire ?

Posté

Ben ça dépend ton utilisation le 19 et le 13, ta pas le même grossissement, donc pas la même utilité.

J'ai un 200/1000, j'ai le pano 24 et le nag 13, deux utilisations différentes.

tu possèdes un 12mm, je ne connais pas Vixen, un 10mm plössl, tu peux t'en passer vu que tu as le 12mm. après si tu garde le 25mm, un 19mm, pourquoi pas, en revanche si tu veux changer le 25mm, si tu veux, j'oblige rien, ben le pano 24mm, ou même une plus grand focal, pour profiter du grand champs.

Posté

oui en effet mais j'avais selectioner le pano 19 car il grosissait plus tout en gardant le meme champ que le 25 aux quel je me suis habituer donc ca me convenait bien mais je sent qu'il faudrait les deux car comme tu dis ce sont des oculaires pour des usages différents ... dans un premier temps je pense alors partir sur le 19 puis aller sur le 13mm nag =) voila merci a vous tous

Posté

Alien, je n'avais pas vu que tu avais déjà un 12mm, dans ce cas, le Nagler 13 ferait double emploi.

En fait, je t'ai parlé du 13 car c'est l'oculaire que j'utilise le plus pour les galaxies sur mon 250. Il m'arrive rarement de les grossir plus quand à les observer à plus grand champ, il n'y a que pour les groupes brillants comme la chaîne de Markarian, ou le trio du Lion ou M81/82 et NGC 3077 dans le même champ que j'utilise mon plus grand champ.

Posté

le nag 13, c'est l'oculaire galaxien par excellence... moi j'ai un nag11 sur mon 200/1000, mais pour un 250/1200, le 13mm me semble mieux approprié

De toute façon, le nag13 est un must-have, le truc pour lequel il faut économiser sur tout (ouioui même sur les clopes) afin d'enfin un jour se le payer!

Posté

bon les amis,

après moulte réfléxions et discutions j'ai décidé de prendre le NAGLER 16mm merci josé et à tous les autres pour m'avoir aidé dans mon choix qui j'espere me procurera beaucoup de plaisir.

Posté

qu'avec dans le futur une Barlow X2, tu récupéreras un équivalent 8mm qui viendra bien compléter ta gamme !

Bon en plus, une barlow est bien moins chère qu'un Nag ...

Bon ciel

Posté

ça y est !!!!!!!!!! je l'ai mmmmmh quelle bonheur vraiment une pure merveille =) je vous ferais part de mes impressions lors de ma prochaine observation dans un petit CROA !

en tout cas une dernière fois merci pour vos conseils =)

PS: josé, j'ai du aller a Berne pour l'acheter car à Galileo(lausanne) ils en avaient plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.