Aller au contenu

J'aimerais être sûr ...

Alien

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'aimerais me munir d'un oculaire grand champ et qui grossise quand même un peu. Je suis tombé sur le Panoptic 19mm:wub:. Je voulais remplacer mon 25mm plössl qui me donne un champ d'observation réel de 1,04° et un grossisement de 48x. Le Panoptic me donnerait un champ réel de 1,08° et un grossisement de 63x:cool:. Pour moi c'est tout bénéf et ça me parait un excellent choix :) mais comme je suis de loin pas un expert:p je veux quand même vous poser la question car on ne sait jamais et en tant qu'étudiant je ne roule pas sous l'or et c'est un petit investissement. Donc sachant que je possède un dobson 254mm F=1200mm et que je veux observer principalement des galaxies et des nébuleuses de tout poils est-ce effectivement un bon choix ?

merci d'avance

Alien

Posté

pas gênant que ça, j'ai le pano 24 et je l'utilise avec les lunettes. perso je prendrais un nagler 16 ou panoptic 24, qui rend super bien sur les nébuleuses comme orion, les dentelles, pacman, la lagune et la trifide.

Le nagler 16 donne 1.09333° de champs donc ok. le pano donne 1.36° à choisir je prendrais le nagler, qui assombrit bien le fond de ciel et est super sur tout, M27 fut mon grand coup de coeur là dedans, idem pour M51 (sur un modèle essayé aux RAP)

P.S.

J'ai un dob 254/1200

Posté

J'ai le pano 24mm, des lunettes et de l'astigmatie. En cas d'astigmatie, le port des lunettes est très fortement conseillés, quoi que personnenellement, je ne vois pas trop la différence. Quoi qu'il en soit, avec les lunettes, pas de soucis.

Posté

oui une énorme, le 16 grossit plus et à plus de champs, le 24 grossit moins mais un grand champs

Posté

pour un 250 et observer des galaxies, je partirais plutôt sur un 13mm, ce serait dommage d'en manquer pour cause de grossissement insuffisant ou de fond de ciel pas assez noir. Mais je ne sais pas si ça existe en panoptic.

Posté