Aller au contenu

Oculaire zoom hypérion

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite m'acheter des bon oculaires mais mes moyens me freine un peu et j'ai découvert les oculaires zoom hyperion 8-24 pour 198 euros. Pouvez vous me donner vos impressions, ceux qui en ont ... Pont ton acheter un oculaire zoom à la place de plusieurs autre oculaires ...

Merci et bonne journée à tous.

Posté

je pense que comme les objectifs photo, un zoom sera obligatoirement (sauf exception donc zoom de très grande qualité donc très cher!), sera donc obligatoirement moins performant (à tout niveau) que la gamme de focale en fixe..

donc, pour ma part (ça n'engage que moi!) je préfèrerais 1000 fois me prendre un 8mm, un 13mm et un 24mm... plutôt qu'un zoom 8-24!..:confused:

Posté

Perso j'ai ce zoom : http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084

Et depuis que je l'ai je ne me sers que de cet oculaire. Les autres je les sort que trés rarement (a part le 5mm)

- défaut : le champ est "un peu" plus petit, mais ca ne me dérange pas vraiment (sinon je l'utiliserais pas en oculaire principal)

- Qualité : changement de grossissement en atteignant le grossissement souhaité sans changer d'oculaire, pas besoin de refaire la mise au point en changeant de grossissement, et pas de "clic" de position donc on fait ce qu'on veut, on zoome, on dé-zoome a volonté, pour moi c'est un vrai plaisir a utiliser (et pas cher en plus)

Posté

Si tu pars pour de l'Hypérion, Prend le 8mm et soit le 13 soit le 17mm.

Moi j'utilise actuellement le 8 et le 17 mm avec mon 150/750, et ils donnent supers bien.

Ceux qui ont pu comparer les deux, disent qu'il y à une perte assez sensible sur le zoom.

Mais surtout le regret général, c'est qu'il n'est pas équifocale, c'est à dire qu'à chaque changement de focale, il faut refaire la mise au point.

Voir test ci-contre :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21479

Posté

Bizarre

L'omegon a 39€ sur astroshop ne necessite pas de refaire la mise au point quand on zoome

Posté

J' ai vu sur astroshop qu' il y avait 2 oculaires zoom omegon: 7-21 mm à 39€ et le 8-24 mm à 79€ champ plus large. La différence de prix vaut' elle le coup?

Patrick

Posté
J' ai vu sur astroshop qu' il y avait 2 oculaires zoom omegon: 7-21 mm à 39€ et le 8-24 mm à 79€ champ plus large. La différence de prix vaut' elle le coup?

Patrick

Aucun des deux n'est comparable avec l'Hypérion; on ne joue pas dans le même la même division.

Il faut comparer ce qui est comparable. L'omegon à 39€ est moins cher qu'un grand angle de qualité moyenne; or c'est de cela que l'on parle l'hypérion fait 68° d'angle, alors que le 7/21 n'en fait que 40°.

De toutes façons, comme je l'ai écris plus haut, il est préférable de prende deux oculaires de focale différentes, plutôt qu'un zoom.

Posté

salut je suis débutant et pour ma part l'hyperion est très pratique pour débuter et pour comprendre le principe des occulaires mais après tu t' apercois vite que certain objectifs seul, ont une meilleur définition. en exemple le 25 mm de chez ploss fourni avec mon c8... sinon il me semble que cela vibre un peu plus avec l hypérion

écoute les autres conseil du site ou demande a un club d 'astro d'essayer des autres occulaires c'est moins cher ...;)

Posté

J'utilise cet oculaire zoom depuis maintenant 4 mois, certes pas souvent (quand la météo se conjugue avec mon emploi ddu temps c'est dire). A l'usage, et en comparaison à des oculaires fixes de même marque, dont les fameux 8 et 13 mm, il n'y a pas de différence de qualité de transmission optique (ce qui peut s'expliquer entre autres par le fait que le nombre de lentilles n'est pas plus élevé), luminosité et piqué sont comparables. La principale différence vient en effet du champ, qui diminue quand la focale augmente, ce qui peut etre un peu gênant en CP sur des objets étendus. A 8 mm il est tout à fait comparable à son équivalent fixe. L'autre inconvénient de ce zoom, qui nelui est pas spécifique, mais partagé avec les autres hypérions, vient de sa construction géométrique. Sa base est large et rend difficile le serrage des vis du PO, cela se corrige facilement en les remplaçant par des vis longues. D'une manière générale le reproche qu"on peut faire aux hyperions c'est d'ailleurs d'être lourds et encombrants (dans la boite d'accessoires aussi) d'où l'intérêt d'en avoir 3 ou 4 en 1 !!!!

Les avantages maintenant. D'abord un relief d'oeil agreable, pour moi qui suis astigmate et aime garder mes lunettes c'est un vrai plus. Bien sûr vient ensuite la possibilité de faire varier le grossissement sans avoir à changer l'oculaire et sans refaire la mise au point. Réduire les manipulations réduit les risques d'erreur (bougé de la monture...voire chute des oculaires !). je trouve tres agréable la possibilité de chsoir le grossissemnt qui "va bien" pour chaque objet observé. je trouve aussi très agréables et utiles les clics de blocages correspondant aux positions 24/16/12/8 mm.

Personnellement (je l'ai déjà écrit par illeurs je crois..) j'utilise beaucoup cet oculaire : quand je veux faire des observations et que je n'ai pas beaucoup de temps, quand je veux partager avec d'autres (ados, néophytes, curieux, pressés!!).

Je l'ai complété pour le moment vers le bas avec un TMB 6 mm et je rajouterais bien plus tard un UWAN 25 ou 32 mm, pour retrouver du grand champ (ça me fait penser à une autre atout du bestiau, sa double bague 1,25" et 2")

Voilà voilà...mais ça n'est qu'un avis hein !

Posté

Je n'ai pas le zoom mais des focales fixes, je ne peux donc pas te donner d'info sur le zoom.

Sur les fixes en tout cas c'est le bonheur, je possède le 17mm et je viens de commander un 5mm chez Tel... Serv.. 98 euros pièces franchement si tu choisi cette option tu ne pourras pas être déçu du rapport qualité prix.

Posté
J'utilise cet oculaire zoom depuis maintenant 4 mois, certes pas souvent (quand la météo se conjugue avec mon emploi ddu temps c'est dire). A l'usage, et en comparaison à des oculaires fixes de même marque, dont les fameux 8 et 13 mm, il n'y a pas de différence de qualité de transmission optique (ce qui peut s'expliquer entre autres par le fait que le nombre de lentilles n'est pas plus élevé), luminosité et piqué sont comparables. La principale différence vient en effet du champ, qui diminue quand la focale augmente, ce qui peut etre un peu gênant en CP sur des objets étendus. A 8 mm il est tout à fait comparable à son équivalent fixe. L'autre inconvénient de ce zoom, qui nelui est pas spécifique, mais partagé avec les autres hypérions, vient de sa construction géométrique. Sa base est large et rend difficile le serrage des vis du PO, cela se corrige facilement en les remplaçant par des vis longues. D'une manière générale le reproche qu"on peut faire aux hyperions c'est d'ailleurs d'être lourds et encombrants (dans la boite d'accessoires aussi) d'où l'intérêt d'en avoir 3 ou 4 en 1 !!!!

Les avantages maintenant. D'abord un relief d'oeil agreable, pour moi qui suis astigmate et aime garder mes lunettes c'est un vrai plus. Bien sûr vient ensuite la possibilité de faire varier le grossissement sans avoir à changer l'oculaire et sans refaire la mise au point. Réduire les manipulations réduit les risques d'erreur (bougé de la monture...voire chute des oculaires !). je trouve tres agréable la possibilité de chsoir le grossissemnt qui "va bien" pour chaque objet observé. je trouve aussi très agréables et utiles les clics de blocages correspondant aux positions 24/16/12/8 mm.

Personnellement (je l'ai déjà écrit par illeurs je crois..) j'utilise beaucoup cet oculaire : quand je veux faire des observations et que je n'ai pas beaucoup de temps, quand je veux partager avec d'autres (ados, néophytes, curieux, pressés!!).

Je l'ai complété pour le moment vers le bas avec un TMB 6 mm et je rajouterais bien plus tard un UWAN 25 ou 32 mm, pour retrouver du grand champ (ça me fait penser à une autre atout du bestiau, sa double bague 1,25" et 2")

Voilà voilà...mais ça n'est qu'un avis hein !

hola! je plussoie !

pour ma part ,j'ai un swan de 40mm presque 2° de champ, un zoom hyperion 24-8 et un zoom speer waler 8-5 !

Posté

Je vous remercie de vos conseils, j'en prend bien note !!! Je vais réflechir à tout ca !! moi j'aurais aimé avoir un hypérion qui me permette d'observer les planetes et un autre pour le ciel pronfond. Donc le zoom aurait été un choix astucieux ou alors prendre deux oculaires fixes un de 8 mm et un autre pour le ciel profond de 24 mm ? sans doute ...

Posté
Je vous remercie de vos conseils, j'en prend bien note !!! Je vais réflechir à tout ca !! moi j'aurais aimé avoir un hypérion qui me permette d'observer les planetes et un autre pour le ciel pronfond. Donc le zoom aurait été un choix astucieux ou alors prendre deux oculaires fixes un de 8 mm et un autre pour le ciel profond de 24 mm ? sans doute ...

Pas 24; 17 ou 13 et tu seras très bien.

Moi je prends le 17 mm Hypérion pour chercher, et si l'objet n'est pas trop étendu, genre ams globulaire ou galaxie, je place mon 8mm Hypérion dessus; c'est te dire.

Posté

tu as un 150/750 mm comme moi ? Car le choix de l'oculaire dépend aussi de l'instrument je crois. Je me prend la tête sur les deux focales que je vais choisir. J'abandonne le zoom on me le déconseille. j'hésite entre un 5 et 17 un 8 et 24 ou meme 8 et 17 lool comme gil me déconseille aussi le 24 mm. Le tout soit en hypérion ou antares w70 je ne vois pas le différence réelle entre ces deux marques...

Posté
tu as un 150/750 mm comme moi ? Car le choix de l'oculaire dépend aussi de l'instrument je crois. Je me prend la tête sur les deux focales que je vais choisir. J'abandonne le zoom on me le déconseille. j'hésite entre un 5 et 17 un 8 et 24 ou meme 8 et 17 lool comme gil me déconseille aussi le 24 mm. Le tout soit en hypérion ou antares w70 je ne vois pas le différence réelle entre ces deux marques...

Oui j'ai un150/750 mais l'ancien modèle; moins sophistique que le Black Diamond.

En oculaire, jai les deux de base; (le 10 et le 25mm) auquels j'ai ajouté un 17 et un 8mm Hypérion. J'ai aussi achet un 4mm TMB burgess, mais je ne parviens pas à faire une bonne mise au point avec. Par contre sur une Focale de 7, il donne bien.

Le 17 et le 8mm Hypérion donnent super bien avec pas mal de scopes a courtes Focales; j'ai eu le plaisir de pouvoir les tester sur un 400 mm, c'est magnifique. Par contre sur une lulu apo de 80/600, le 8mm laissait un peu à désirer, tout en étant quand même très bon.

J'ai hésité longtemps à propos de l'Antarès W70; mais d'après ce que j'ai pu comprendre au fil de mes lectures, il s'avérerait que le W70 convient mieux pour des Focales moyennes que pour des courtes.

Si quelqu'un a un 150/750 muni d'un ou plusieurs Antarès W70, j'aimerai qu'il nous en dise un mot; moi dans le doute j'attend et je me contente de mes deux Hypérions.

A moins que d'avoir une très bonne Barlow pour le prix d'un Antarès, et d'y mettre le 8mm Hypérion dessus.

Posté

Ok super pour ta réponse. Si une personne peut renseigner Gil concernant les oculaires Antares w70 :

"j'ai hésité longtemps à propos de l'Antarès W70; mais d'après ce que j'ai pu comprendre au fil de mes lectures, il s'avérerait que le W70 convient mieux pour des Focales moyennes que pour des courtes.

Si quelqu'un a un 150/750 muni d'un ou plusieurs Antarès W70, j'aimerai qu'il nous en dise un mot; moi dans le doute j'attend et je me contente de mes deux Hypérions."

Je pense que je vais suivre tes conseils et m'acheter un 8 et un 17 mm hypérion. De toute facon tout le monde me dit que c'est les meilleurs pour le prix.

Bonne journée. Kévin.

Posté

Je me suis décidé et j'ai acheté un hypérion !! lol maintenant si quelqu'un sait ou je peux acheter pour un 150/750 mm Kepler :

Un chercheur d'occasion car le miens sur mon instrument est naze.

Un réducteur de focale d'occasion car pour la photo avec webam je n'obtiens pas la lune en entière.

Merci.

Posté
Je me suis décidé et j'ai acheté un hypérion !! lol maintenant si quelqu'un sait ou je peux acheter pour un 150/750 mm Kepler :

Un chercheur d'occasion car le miens sur mon instrument est naze.

Un réducteur de focale d'occasion car pour la photo avec webam je n'obtiens pas la lune en entière.

Merci.

Attend???:?::?::?

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches un Kepler à 370 € avec un po à crémaillère et au coulant de 31,75, ce qui va te limiter pour la photo, alors que le Skywatcher Black Diamond est à 329€, est plus complet et plus adapté, avec le po Crayford au double coulant de 50,8-31,75 (le 50,8 est ce qu'il te faut pour placer convenablement l'Apn reflex)

Là, tu me surprends à être surpris:b:

Posté

??? Non tu n'a pas compris : j'ai déjà ce matériel j'ai un 150/750 kepler f/D5 et mon chercheur est naze donc je veux en acheter un autre et tant qu'a faire j'ai déjà fait de belle photo de la lune mais je ne l'a voit pas en entier donc il me faut un réducteur de focale. mais je ne vais pas changer mon matériel d'observation que pour ca.

Posté
??? Non tu n'a pas compris : j'ai déjà ce matériel j'ai un 150/750 kepler f/D5 et mon chercheur est naze donc je veux en acheter un autre et tant qu'a faire j'ai déjà fait de belle photo de la lune mais je ne l'a voit pas en entier donc il me faut un réducteur de focale. mais je ne vais pas changer mon matériel d'observation que pour ca.

Dans ce cas là, c'est différent bien sûr.

Pourtant, avec mon "vieux 150/750" au coulant de 31,75, j'ai déja fait des photos de la Lune où je l'avais complètement, mais c'était en afocale.

Posté

J'ai eu des W70 et j'en ai été très contente, sauf pour le 25mm qui n'était pas génial.

Mais le 15, le 9,2 et le 4,3 étaient d'un très bon rapport qualité/prix.

Et ne parlez pas de "courte focale" pour un 150/750: faut pas pousser, ça reste du F/D 5, c'est pas si exigeant que ça! :xd:

Posté

moi je met un adaptateur entre la webcam et le scope et le capteur ccd de la webcam grossit trop ...

Moi je me lance hypérion ! de toute façon je ne peux pas me tromper ! ce sont d'excellent oculaire. Le problème avec les w70 c'est que si un jour j'ai envie de me lancer véritablement dans la photo je ne peux pas installer un boitier reflex ou autre sur l'oculaire Antares alors qu'hypérion lui est prévu pour le visuel aussi bien que pour la photo. Il a un défaut apparemment c'est qu'il est lourd.

Posté
J'ai eu des W70 et j'en ai été très contente, sauf pour le 25mm qui n'était pas génial.

Mais le 15, le 9,2 et le 4,3 étaient d'un très bon rapport qualité/prix.

Et ne parlez pas de "courte focale" pour un 150/750: faut pas pousser, ça reste du F/D 5, c'est pas si exigeant que ça! :xd:

Sorry Lasilla; mais depuis que j'observe, j'avais cru comprendre que ce qui était en dessous de F6 étaient de courtes Focales.:?:

Les focales en dessous de F 5 ne "courent" quand même pas les rues dans les scopes de base; de temps en temps un F4 ou proche, mais plus bas, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir ni de regarder dedans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.