Aller au contenu

choix oculaire pour webcam

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un oculaire 4mm-6mm pour faire un peu de photo planétaire par projection oculaire avec une spc900.

Je ne ne veux pas mettre trop cher (<60 euros) car c'est pour une utilisation occasionnelle.

J'ai vu cette gamme chez Galileo: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Si vous avez des propositions, retours d'expérience etc, je suis preneur.

Merci d'avance

Posté

Compte tenu de la taille du capteur de la webcam, un oculaire grand champ tel que celui indiqué dans le lien n'est pas indispensable. J'ai également peur que la qualité de cet oculaire soit sacrifiée sous prétexte d'avoir un grand champ....

Pour le même prix ou un peu plus cher il est possible de trouver de bons oculaires de type Plossl qui conviendront très bien.

Attention aussi au fait que pour de la photo par projection il faudra insérer l'oculaire dans la bague de tirage. Exit donc les oculaires larges (au niveau du bloc optique) de type Hyperion, SWA/UWA... Pour les Plossl et les ortho, pas de souci ;)

En espérant t'avoir aidé ;)

PS : petite précision, il me semble qu'un oculaire de 4 à 6 mm de focale donne une image vraiment trop grande par rapport au capteur de la SPC ! Pour ma part j'utilise un 12 mm + un peu de tirage et c'est parfait en taille. Il existe un site qui permet de calculer les tailles des planètes en fonction des éléments du système optique (focale primaire, barlow, oculaire, tirage). Je n'ai plus l'adresse en tête mais je l'indiquerai si je la retrouve.

Posté

j'opterais plutot pour une très bonne barlow que par projo oculaire, pour le planétaire faut de la focale de ouf, si tu a les sous les powermate sont les reines de la discipline mais tous dépend de ton diamètre aussi.

Posté
j'opterais plutot pour une très bonne barlow que par projo oculaire, pour le planétaire faut de la focale de ouf,

Le problème d'une barlow est qu'il faut augmenter énormement le tirage pour gagner en taille image alors qu'avec un oculaire, le grandissement optimal est beaucoup plus facile à atteindre. Faut absolument que je retrouve l'adresse du site en question ;)

Posté
Le problème d'une barlow est qu'il faut augmenter énormement le tirage pour gagner en taille image alors qu'avec un oculaire, le grandissement optimal est beaucoup plus facile à atteindre. Faut absolument que je retrouve l'adresse du site en question ;)

Oui, en effet. j'ai déja un barlow x2 mais il faut trop de tirage pour avoir une taille d'image raisonnable.

J'ai entendu du bien de l'Orthoscopique Antares 7mm qui me semble bien adapté à la projection oculaire. Avec 40mm de tirage, ça donne une focale résultante d'environ 4700 mm.

J'ai un Hyperion 8mm mais il faut plusieurs bagues (sur commande sans delai connu) ou pas mal de bricolage pour faire la projection oculaire.

Il existe un site qui permet de calculer les tailles des planètes en fonction des éléments du système optique (focale primaire, barlow, oculaire, tirage). Je n'ai plus l'adresse en tête mais je l'indiquerai si je la retrouve.

celui-ci ?: http://cfaa.is.free.fr/

Posté

Ouuiiiiii ! Merci :)

Pour ma part, j'ai ce système : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363

Le tirage est variable + la possibilité d'enlever une des 2 bagues.

Je le trouve assez pratique.

Par exemple avec un C8 sur Saturne, une seule bague + un oculaire de 12 mm donne une bonne taille image (environ le tiers de la largeur du capteur).

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.