Aller au contenu

La nébuleuse de l'Hélice

Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après 7 mois sans poster d'image, je vous envoie celle-ci, pas géniale mais on fait ce qu'on peut.

Lunette Takahashi SKY 90, CCD SBIG ST10XME, Filtre Halpha Baader 7 nm, Losmady G11-Gemini IV

4 heures de pose : 4 de 20 min et 34 de 10 min. Traitement DSS et Photoshop

Pleine lune, pollution lumineuse, rotation de champ du fait d'un coup de tondeuse malencontreux sur le trépied de la monture.

Propeller_neb_1200.jpg

En 1800 -1200 : http://astrosurf.com/lorastro/Image/Propeller_neb_1800.jpg

Amitiés

Salut Pierre,

Heureux de revoir de tes images,et celle ci est ma foi fort bien.:)

C'est sûr que même avec le filtre ha,en pleine lune c'est dur de faire du parfait.

Mais celle ci me convient bien avec tous ces éléments plus que génants.

Jean-Pierre

Salut Pierre, c'est vrai qu'on ne te voit pas trés souvent. Pas trop de soucis j'espére.

Belle image pleine de signal. La sensibilité de la ST10 paie... le temps de ta ST8 poussive est bien loin désormais...

Christian

Merci pour cette jolie photo, et au passage pour me faire découvrir cette nébuleuse.

Concernant la rotation, quelle idée aussi de tondre la nuit pendant les prises de vu ! ;)

Ben merde, comprend po là, La nébuleuse de l'helice c'est celle de mon avatar et je vois pas ou elle est sur la photo ?, ou ya un truc codé que j'ai pas compris ??

Ben merde, comprend po là, La nébuleuse de l'helice c'est celle de mon avatar et je vois pas ou elle est sur la photo ?, ou ya un truc codé que j'ai pas compris ??

C'est DWB111

Dit hélice alors que ton avatar c'est héliX

;)

ici c'est" Propeller Nebula " toi c'est "Helix Nébula"

mais moi aussi je m'attendais à l'autre vu que c'est la saison et qu'elle est basse => faut se dépêcher pour la faire

Bonjour,

Belle image tout de même !

Au fait je n'avais encore jamais entendu un astram tondre sa pelouse pendant une séance !

A marquer dans les annales persiste et tu pourra poster dans vidéo gag sur TF1

Cordialement.

star62

C'est marrant, j'arrive à reconnaître le signal d'une st10... sous la pollution. Tout comme moi tu dois un peu galérer avec cette pollution, mais bon, le rendement de la st fait son travail.

Ton image me parait toutefois un peu grumeleuse... le piqué y est quand même malgré le coup de tondeuse.

Que de réponses !!!! :):):)

Merci à tous :)

Pour répondre aux questions :

1. Non je ne boude pas. Mon absence est due, non seulement à une meteo excrécrable depuis la mi-novembre conjuguée à un surbooking côté boulot qui m'a empêché de profiter des quelques nuits correctes. J'ai toutefois fait quelques images visibles sur la page d'accueil de mon site (M94, M106 et M13) avec le C8, mais le site de plus en plus pollué fait que les images sans filtre interférentiel restent médiocres

2. Ici c'est "propeller nebula", photographgiée par Alain (Papilain) l'an dernier. Propeller = hélice ou pale, visble au milieu de l'image. "helix" = hélice ou spirale.... Ce n'est pas ma faute si certains astrams ne connaissent pas l'anglais ;):D.. et moi ça m'a permis de vous faire croire que je parle l'english... C'est pas beau la frime ??? :)

3. Je ne passe pas la tondeuse de nuit, mon voisin n'est pas d'accord :D et mon voisin, c'est le maire ;). Par contre ma monture est en place et en station... sur le gazon... Je voudrais bien un abri, mais toujours mon voisin vient de planter face à l'endroit où je veux le construire (plein sud) un Ginko biloba :cry:... Si quelqu'un connait un moyen pour faire mourir la bête (sans tronçonneuse, ça fait plus de bruit qu'une tondeuse...)

4. Franck : oui elle est un peu "grumeleuse", je pense que c'est du à la conjonction des évènements indésirables

5. Pour les temps de pose : 20 min avant la tondeuse, 10 min après..... (c'est sur 2 nuits)

En tout cas, merci pour vos messages, ça fait du bien de retrouver la civilisation :)

salut

Propeller = hélice en allemand et en anglais ..;

donc, c'est un coup d'hélice de la tondeuse ?

superbe

a-t-elle un n° ic ou ngc ?

je voudrais savoir si elle rentrerait dans mon Atik 314L+ derrière ma lulu 80mm

merci

egres:b:

ps : pour le Ginko ... faut faire pipi dans sa direction : à force, il va crever ...( faut lui tirer la langue en même temps ...)

salut

Propeller = hélice en allemand et en anglais ..;

donc, c'est un coup d'hélice de la tondeuse ?

superbe

a-t-elle un n° ic ou ngc ?

je voudrais savoir si elle rentrerait dans mon Atik 314L+ derrière ma lulu 80mm

merci

egres:b:

ps : pour le Ginko ... faut faire pipi dans sa direction : à force, il va crever ...( faut lui tirer la langue en même temps ...)

Merci egres

La nébuleuse est coté DWB 111 ou Semeis 57. Je l'ai visée grâce à l'étoile SAO 49336 qui est en bas au milieu de mon image

Je pense qu'elle entre sur ton capteur. Mon image a un peu moins de 2° de largeur, ca laisse de la marge pour ton matériel

vois aussi l'image de Papilain : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=643940

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.