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Economie : La récession est-elle devant nous ?


Invité Ortog

Pensez-vous que la récession nous menace ?  

48 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que la récession nous menace ?

    • Oui, sans doute
    • Il y a des risques mais ce n'est pas fatal
    • Il n'y a que peu de risques
    • Non, rien a craindre


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Posté

Qui ça, vous ? Tu me voussoies, maintenant ?

Tu n'est simplement pas le seul à employer cet argument de la paupérisation des services publics. Argument que j'entends depuis 20 ans que je m'intéresse à la politique. Et je trouve pas de bonne raison de penser qu'aujourd'hui vous ayez enfin raison.

  • Réponses 233
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Posté
CdB, je dis effectivement que l'expérience est NÉCESSAIRE... pas SUFFISANTE!!! Ça, ça serait non-pertinent, et idiot... ;)

 

ok, on est d'accord. Mais je continue à penser que tu prends comme attitude de newbie la simple volonté d'éviter de partir sur le subjectif. C'est pas la première fois qu'on me fait la remarque ici à cause de ça, ailleurs on m'a déjà fait la remarque inverse. ^^

 

je te propose de me redire à quel point j'ai tort, à quel point je suis borné

 

"à quel point j'ai tort, à quel point je suis borné" :hm:

Posté
C'est pas la première fois qu'on me fait la remarque ici à cause de ça, ailleurs on m'a déjà fait la remarque inverse. ^^

tu ne dois donc être un petit être malfaisant que par écrit, à l'oral, tu dois être un grand coeur à découvrir :wub:

 

 

"à quel point j'ai tort, à quel point je suis borné" :hm:

il est par contre formellement interdit de me faire sourire, sinon je suis plus crédible, sale môme... ;)

 

 

 

 

AAA, pour moi c'est l'andouillette de la meilleure qualité!

 

 

:(

 

nan la meilleure c'est la AAAAA, association amicales des amateurs d'andouillettes authentique... avec une petite sauce au chaource et de bonnes frites maison... miam

Posté
Mais au nom de quoi devrait-on financer par l'impôt des bourses qu'on devra encore rembourser ensuite ? C'est du vol, ce principe !

 

Soit les bourses sont à rembourser et dans ce cas pas d'impôt, soit on les paie par l'impôt. Mais on ne peut pas mélanger les deux comme ça, sinon c'est juste cumuler les inconvénients des deux systèmes sans même en avoir les avantages !

Oué, c'est sûr, un prêt à taux zéro, remboursable pour de vrai seulement si t'es pas résident, c' est du vol. Par contre, un prêt étudiant à 5% (taux au pif, je sais pas ce qui se pratique aujourd'hui) c' en est pas. Ok, ok ...

 

 

PS, pour smith:

Pourquoi appliquer la méthode scientifique à l'univers (MQ, RG etc...), et pas la même méthode (en plus c'est des stats, c'est nettement plus facile que des géodésiques ou autre joyeuseté exotiques), au comportement des cours de bourse ? Un peu de rigueur, que diable ! :rolleyes:

Merci l'aller lire le lien que j'ai donné plus haut.

Ahem ... ce qui suit ça se rapproche quand même pas mal de ce que j' écrivais non ?

Les auteurs constatent qu'ils varient nettement selon le contexte et les motivations de la décision de licenciement : dans le cas d'une restructuration ou d'une réorganisation de l'entreprise, le rendement anormal cumulé sur la période de référence est de + 3,6 %. En revanche, si la décision de licenciement est prise pour faire face à des difficultés financières, le rendement anormal cumulé est de - 5,6 %.
Posté
tu ne dois donc être un petit être malfaisant que par écrit, à l'oral, tu dois être un grand coeur à découvrir :wub:

 

Non, je suis toujours un petit être malfaisant ! :be:

dit-il avec son avatar de Toupoutou.

 

Surtout que généralement, discuter avec une personne d'avis contraire pousse à se renforcer dans son propre avis. Ici je suis tenté de promouvoir le pragmatisme pur, mais face à des gens plus "extrêmes" que moi à ce niveau, j'ai tendance à la jouer plus "humaine". L'influence du milieu... Ça fait plus d'étincelles, mais plus de débats aussi.

 

Oué, c'est sûr, un prêt à taux zéro, remboursable pour de vrai seulement si t'es pas résident, c' est du vol. Par contre, un prêt étudiant à 5% (taux au pif, je sais pas ce qui se pratique aujourd'hui) c' en est pas. Ok, ok ...

 

Non, je parlais de ton principe de bourse que tu dois financer en partie avec tes impôts MAIS que tu dois également re-rembourser intégralement plus tard.

 

Soit j'ai mal compris, soit tu t'es mal exprimé, soit ce principe signifie qu'on y perd de l'argent au profit de l'Etat en finançant doublement un prêt à la fois par impôts et par remboursement.

Posté

Grace aux impots l' Etat dégage de la trésorerie.

Une partie de cette trésorerie est affectée à une bourse (en fait un prêt à taux zéro). Ce prêt est remboursé soit indirectement, avec répartition à définir, ce qui permet de répartir la charge sur une population plus large, par l' intermédiaire de ta fiscalité (si tu restes imposable en France), soit par le moyen qui te conviens (les revenus de ton travail, tes gains aux jeux, etc) si tu décides d' échapper au fisc français une fois tes études finies.

 

Généralement, en tant qu' étudiant, tu payes assez peu d' impots ;)

Sinon oui, on perds de l' argent au profit de l' état en payant des taxes. Bravo pour cette découverte majeure CdB ;) ;) ;)

Invité Ortog
Posté

 

Vous employez la même litanie sous chaque gouvernement de droite (Balladure, Juppé, De Villepin etc...).

 

C'est pas de notre faute si c'est dans les programmes de la droite depuis 30 ans.

 

La défense des services publics est encore une des rares différence entre les sociaux démocrates et les démocrates sociaux, enfin si tu préfère, l'UMPS qui prennent l'un et l'autre leurs ordres de grands marabouts de la finance

 

Ortog

Invité Ortog
Posté

Autre point d'économie qui me gave, c'est le manque de logements sociaux.

 

Pour ne pas gérer des parcs HLM et ne rien avoir à construire, l'état finance des prêts à taux zéro, met des réductions d'impôts aux investisseurs, balance des sommes faramineuses en APL pour redistribuer le tout au marché privé.

 

Si l'état était propriétaire de ses parc HLM, certe les plus pauvres auraient des APL, mais ces APL retomberaient dans les poches de l'état.

 

Au final, l'état ne serait, à long termes, pas perdant, ne serait-ce que parce que la pierre est un investissement très rentable sur 40 ou 50 ans. Et entre temps, l'état aurait jouer son role.

 

Le salaire médiant ne cesse de baisser, il y a de plus en plus de Smicard qui ont du mal à ce loger et notre état ne voit que le secteur privé, alors qu'il est le plus inégalitaire (forte cautions, délit de sale gueule et j'en passe)

 

L'état doit logiquement protéger les plus faibles. C'est aujourd'hui de la belle théorie hélas.

 

Ortog

Posté
C'est pas de notre faute si c'est dans les programmes de la droite depuis 30 ans.

Pour quel résultat ?

Vous criez au loup depuis 30 ans, et je n'ai pas perçu de dégradation majeure des services publics dont j'ai eu à faire usage.

 

Je précise bien en tant qu'usager, parce que très souvent quand il est question de dégradation, sont plutôt dénoncées les conditions de travail des agents de ces services publics. Que l'on puisse le déplorer, je le comprends (mais est ce pire que dans le privé ?), mais dans les faits, je ne vois pas de recul massif du service rendu aux usagers.

Posté

Généralement, en tant qu' étudiant, tu payes assez peu d' impots ;)

 

Mais mes parents oui. ET là ça revient à payer pour pouvoir avoir un prêt... Ton système est encore moins rentable qu'un prêt étudiant dans une situation sans aide de l'Etat.

 

Sinon oui, on perds de l' argent au profit de l' état en payant des taxes. Bravo pour cette découverte majeure CdB ;) ;) ;)

 

Sans blague.

Posté
Mais mes parents oui.

Oui, et tes oncles, tantes, voisins, voisines. So what ?

ET là ça revient à payer pour pouvoir avoir un prêt... Ton système est encore moins rentable qu'un prêt étudiant dans une situation sans aide de l'Etat.

On ne peut pas obtenir de prêt sans avoir à payer. Un prêt ça se rembourse. Bienvenu dans la réalité.

Posté
Tu n'est simplement pas le seul à employer cet argument de la paupérisation des services publics. Argument que j'entends depuis 20 ans que je m'intéresse à la politique.

 

Dans un débat entre individus qui exposent leurs positions contradictoires et les discutent, j'ai toujours trouvé désagréable de me retrouver enrôlé par mon interlocuteur dans un groupe, dont les critères d'appartenance sont à la main de l'interlocuteur et connus de lui seul, et dont cette appartenance et les supposées (quoique floues) positions du groupe fantasmatique deviennent des éléments de l'argumentation. :refl:

 

 

Sinon, oui, bien sûr, les services publics de dégradent, à peu près toutes les lignes de chemin de fer du réseau dit "secondaire" ont été fermées depuis 50 ans, et le nombre de communes desservies par voie ferrée a été divisé par plus de 3, les petits hôpitaux ferment, les levées de courrier de la Poste ne cessent de se réduire en plage horaire, il n'y a plus de distribution l'après-midi (même à Paris), l'Université est en voie de destruction rapide, l'école publique et laïque est menacée de déclin,...

Posté
Dans un débat entre individus qui exposent leurs positions contradictoires et les discutent, j'ai toujours trouvé désagréable de me retrouver enrôlé par mon interlocuteur dans un groupe, dont les critères d'appartenance sont à la main de l'interlocuteur et connus de lui seul, et dont cette appartenance et les supposées (quoique floues) positions du groupe fantasmatique deviennent des éléments de l'argumentation. :refl:

Ta demande de précision est légitime.

 

Sinon, oui, bien sûr, les services publics de dégradent, à peu près toutes les lignes de chemin de fer du réseau dit "secondaire" ont été fermées depuis 50 ans, et le nombre de communes desservies par voie ferrée a été divisé par plus de 3,

Oui, fermer des lignes dont les trains sont vides est de simple bon sens.

La faute aux voitures sans doute. Mais de là à dire que les politiques sont responsables de notre addiction à la bagnole...Les politiques auraient ils pu s'opposer à la montée du phénomène (dans les années 60 alors "liberté" était le maitre mot)...:refl:

 

les petits hôpitaux ferment,

Oui, nos concitoyens veulent légitimement être soignés avec les moyens techniques les plus modernes. Ils veulent aussi réduire le risque d'erreur médicale (fermeture de blocs opératoires/maternités où il n'y a pas assez d'acte).

 

les levées de courrier de la Poste ne cessent de se réduire en plage horaire, il n'y a plus de distribution l'après-midi (même à Paris),

Quel drame ne pas recevoir de pub (>60% du trafic poste) ou factures l'après-midi :rolleyes:

 

l'Université est en voie de destruction rapide

Oui, les moyens sont mal utilisés. Mais je suis moins pessimiste que toi. Je crois au contraire que l'autonomie qu'elles prennent va permettre d'améliorer la situation actuelle.

 

l'école publique et laïque est menacée de déclin,...

Je te rejoins. Je n'ai pas confiance en l'Etat pour l'éducation de nos enfants (au passage, que les parents n'oublient pas leurs responsabilités).

 

Ceci dit, on parle souvent des problèmes d'effectif, mais il y a 20 ans quand j'étais en terminal (du public), nous étions 31 dans ma classe. Combien aujourd'hui ?

Posté

Petit passage rapide :

 

Je crois au contraire que l'autonomie qu'elles prennent va permettre d'améliorer la situation actuelle.

 

Je plussoie, les mesures en cours dans les universités me semblent globalement bonnes.

 

On ne peut pas obtenir de prêt sans avoir à payer. Un prêt ça se rembourse. Bienvenu dans la réalité.

 

Sauf qu'avec ton système, le prêt on le rembourse deux fois, une première fois en le finançant par les impôts et une seconde fois après la formation. Ton ton condescendant n'indique toujours pas de solution à ce problème.

Posté

Super intéressant ce fil , merci Ortog .

J'ai d'abord été gêné par les propos qui ont été tenu a propos des patrons , alors je reviens un peu la dessus .

Ne mettez pas tout le monde a la même enseigne s'il vous plait , vous prenez comme exemple 40 patrons très influents en France , qui sont les patrons du CAC 40 , alors la prochaine fois que vous direz salaud de patron , pensez au gars qui a monter sa boite tout seul qui a pris des gros risque , et qui n a pas eu de salaire pendant 2 ans , pensez au gars qui bosse 24h sur 24 pour sauvez les emplois des 4 personnes qu il a embaucher .

 

Le racisme anti patron dont certain font preuve est inadmissible , tout comme il est inadmissible de dire que tous les Roumains sont des voleurs parcequ'un Roumain vous a piqué un truc .

 

Je reviens un peu plus dans la discutions , il a été reproché a Cdb de vouloir s expatrier , je rappel que des accords sont signé avec une grande majorité des pays du monde , un citoyen Français qui travail a l'étranger doit acquitter ces impôts en France , et donc il contribue a l'effort national , il paie pour les transports qu'il n utilise pas , pour l'éducation national qu'il n'utilise plus , et il vote pour les présidentielles , donc dans la mesure ou il contribue a l'effort national , je ne vois pas pourquoi il devrait régler la note de l'éducation qu'il a reçu .

Posté

Oui, fermer des lignes dont les trains sont vides est de simple bon sens.

La faute aux voitures sans doute. Mais de là à dire que les politiques sont responsables de notre addiction à la bagnole...Les politiques auraient ils pu s'opposer à la montée du phénomène (dans les années 60 alors "liberté" était le maitre mot)...:refl:

Tu penses qu'on a fermé les lignes parce que plus personne ne les empruntait ? Tu ne crois pas qu'on a d'abord fait en sorte que plus personne ne puisse les prendre (diminution des trains, changement des horaires) pour avoir ensuite un bon prétexte pour les fermer (*). Avec en parallèle un plan de promotion de la voiture et du déploiement des infrastructures routières et autoroutières.

 

L'association de liberté avec automobile est également le résultat d'une action massive de marketing.

 

Quel drame ne pas recevoir de pub (>60% du trafic poste) ou factures l'après-midi :rolleyes:

Tu considéres donc qu'il faut supprimer le service public du courrier, parce qu'il a été infecté par la publicité ?

 

 

(*) Je m'en souviens, dans les annés 60, c'est comme ça que ça se passait. Le tout bagnoles d'aujourd'hui n'est pas sorti spontanément de la volonté du peuple. :be:

Posté
l'école publique et laïque est menacée de déclin,...

 

Je veux bien que tu développes un peu ce point, quand on regarde le taux d'athée en France (30% en 2007 et continue d'augmenter, l'extrême majorité des français est contre le mélange politique religion) on se demande comment l'école laïque pourrait décliner...

Posté
Tu penses qu'on a fermé les lignes parce que plus personne ne les empruntait ? Tu ne crois pas qu'on a d'abord fait en sorte que plus personne ne puisse les prendre (diminution des trains, changement des horaires) pour avoir ensuite un bon prétexte pour les fermer (*). Avec en parallèle un plan de promotion de la voiture et du déploiement des infrastructures routières et autoroutières.

 

Euh, ça n'a aucun sens, ça. Soit une ligne est rentable et on la garde, soit elle ne l'est pas et son avenir est potentiellement remis en question. Mais on ne va pas détruire quelque chose qui rapporte de l'argent pour le plaisir.

Donc la faute à la voiture ok, à une volonté pure, bof.

Posté
Tu penses qu'on a fermé les lignes parce que plus personne ne les empruntait ? Tu ne crois pas qu'on a d'abord fait en sorte que plus personne ne puisse les prendre (diminution des trains, changement des horaires) pour avoir ensuite un bon prétexte pour les fermer (*). Avec en parallèle un plan de promotion de la voiture et du déploiement des infrastructures routières et autoroutières.

En marketing, est ce que l'offre créé le besoin, ou ne fait qu'éveiller le besoin sous jacent ? Vieux débat (animé même en école de commerce).

 

Avec le recul, je pense que l'on se créé certains besoins (je vois pas l'intérêt d'avoir internet dans ma poche), mais que d'autre sont bien utiles (la voiture en particulier).

 

A propos du "on a fait en sorte", je le répète, je ne vois pas comment les politiques auraient pu s'opposer à la demande des citoyens. Nos politiques ne font que suivre le mouvement. Ils ne sont pas initiateurs AMHA.

 

Tu considéres donc qu'il faut supprimer le service public du courrier, parce qu'il a été infecté par la publicité ?

Jeff, ne fait pas les mêmes raccourcis de pensée, que tu soulignes à juste titre régulièrement dans mes propres interventions (on interprète les propos, alors qu'il faut parfois rester au 1er degré de lecture;)).

Je dis simplement que la non distribution du courrier l'après midi n'est pas un drame. D'ailleurs en province, cela fait bien longtemps que cela n'existe plus (je n'en ai aucun souvenir, et j'ai 36 ans).

Posté
quand on regarde le taux d'athée en France (30% en 2007 et continue d'augmenter, l'extrême majorité des français est contre le mélange politique religion) on se demande comment l'école laïque pourrait décliner...
Je ne faisais pas référence aux convictions religieuses (ou non) des Français, mais à la situation de l'école publique (et laïque). Je ne connais rien sur la relation netre ces convictions, et la fréquentation des écoles privées ou publiques.

 

Euh, ça n'a aucun sens, ça. Soit une ligne est rentable et on la garde, soit elle ne l'est pas et son avenir est potentiellement remis en question. Mais on ne va pas détruire quelque chose qui rapporte de l'argent pour le plaisir.
Un transport de service public n'a pas à obéir à des critères de rentabilité. Pour la bonne raison que la façon de calculer cette rentabilité est totalement arbitraire.

 

Par exemple, si on intégre le coût social, environnemental, et qualité de la vie de l'automobile, il n'y a rien de moins rentable que ce moyen de transport.

 

Donc la faute à la voiture ok, à une volonté pure, bof.
A une volonté pure de développer la voiture, moyen de transport non "rentable" humainement et socialement, mais hautement profitable.

 

En marketing, est ce que l'offre créé le besoin, ou ne fait qu'éveiller le besoin sous jacent ? Vieux débat (animé même en école de commerce).
Un besoin sous-jacent de brosses à dent électriques ? De lampadaires éclairant la campagne la nuit ? De jeux vidéo ?

 

Il n'y a plus que dans les écoles de commerce que cela peut encore faire débat. :be:

 

Il n'y a aucun besoin, sous-jacents ou pas, de l'invraisemblable fatras de marchandises dont nous encombrons nos vies et empoisonnons notre planéte.

 

- que d'autre sont bien utiles (la voiture en particulier).

Oui, quand on a supprimé les trains, obligé les gens à vivre loin de leur lieu de travail, et aménagé tout le territoire en fonction de l'automobile.

 

Je dis simplement que la non distribution du courrier l'après midi n'est pas un drame. D'ailleurs en province, cela fait bien longtemps que cela n'existe plus (je n'en ai aucun souvenir, et j'ai 36 ans).

Je n'ai pas dit que c'était un drame. J'ai donné un exemple de baisse de prestation de service public, baisse que tu niais. ;)

Posté

Un transport de service public n'a pas à obéir à des critères de rentabilité. Pour la bonne raison que la façon de calculer cette rentabilité est totalement arbitraire.

 

Mais cette notion de rentabilité doit quand même être prise en compte. Si on n'y fait pas attention, on se retrouve avec une dette de 1500 milliards. Oups...

 

De fait, à mon avis, cette rentabilité doit être globale pour un service public : c'est-à-dire ne pas aller voir ligne par ligne pour éliminer tout ce qui fait perdre de l'argent, mais s'arranger pour que le service (ici la SNCF) se porte globalement bien. Il faut donc un mouvement d'ensemble, qui laisse de bonnes marges aux spécificités territoriales tout en prenant en compte le critère économique.

Concernant la SNCF, vu son état financier, il n'y a pas vraiment de problème à ce niveau.

 

A une volonté pure de développer la voiture, moyen de transport non "rentable" humainement et socialement, mais hautement profita

 

En quoi serait-ce la faute de l'Etat si les Français préfèrent la voiture ?

La SNCF n'a aucune raison de toucher à une ligne qui marche, encore une fois. S'ils commencent à supprimer des trains, c'est que les gens ont commencé les premiers à les délaisser pour leur voiture. Les trains ne font que s'adapter à la demande.

Posté

Je n'ai pas dit que c'était un drame. J'ai donné un exemple de baisse de prestation de service public, baisse que tu niais. ;)

Je nie que les adaptations des services publics aboutissent à un niveau de service rendu aux usagers inacceptable, au moins jusqu'à maintenant.

Posté

Jeff a raison pour les trains

maintenant quand d'Orléans tu veux aller quelque part, les 3/4 du temps, il te faut monter à Austerlitz, changer de gare et redescendre...

surement une mise en avant des grandes lignes...

 

la dégradation de l'enseignement public ne date pas de ce jour, les niveaux ont baissé

tout le monde défend le public mais tous mettraient leurs enfants en privé s'ils le pouvaient pour lui donner les meilleures chances possibles

 

par contre, jamais vu mon facteur en service l'après-midi :D

Posté

En quoi serait-ce la faute de l'Etat si les Français préfèrent la voiture ?

(...) les gens ont commencé les premiers à les délaisser pour leur voiture. Les trains ne font que s'adapter à la demande.

 

Le problème avec la façon dont tu envisages et analyses les choses, c'est que tu sembles profondément imprégné d'une conception idéologique basée sur un fantasme, l'individu libre et agissant en toute autonomie et objectivité. Tu fais par exemple souvent référence aux "libertés individuelles", alors que cette belle idée (qui ne serait pour :rolleyes:) est en fait un concept abstrait, et dénué de véritable signification. Il n'existe pas d'individu hors d'une société, d'une culture, d'un environnement social et politique. La pure liberté individuelle, c'est la "jungle" (image, car la vraie jungle est elle aussi sociétale et structurée), la justification pour le droit d'organiser la Paris-Dakar ou d'estropier les piétons en roulant en 4X4 en ville...

 

Ce n'est pas pour rien que les révolutionnaires de 89, forts de l'enseignement des Lumières, avaient inscrits sur les frontispices publics, "liberté, égalité, fraternité." Ces 3 valeurs sont intriquées et indissociables.

 

Le libéralisme, en extrayant une seule des 3 pour édifier son corpus idéologique, mutile le concept de société civilisée au profit de quelques uns et d'une efficacité économique qui nous conduit au chaos.

 

Si les Français de 60 ont "choisi" la voiture en lieu et place du train et des bus, ont choisi de rendre les villes inhabitables, leurs enfants traqués sur les chemins, et la campagne enserrée dans un réseau autoroutier abominable, c'est dans un contexte social, politique et économique qui correspond à une certaine organisation de la société, un rapport de pouvoir bien précis...et non comme résultat du jeu de prétendues libertés individuelles.

Invité Ortog
Posté

Pour le Noël des salariés de mon entreprise, j'ai été assez persuasif :

 

Fini, les batteries de casseroles made in china...

Fini, les cafetière made in Taïwan

Fini les gadgets made in Corée

 

A la place, des produits issuent de coopératives de petits producteurs Français.

 

Dommage que c'est pas tous les jours Noël

 

Ortog

Invité Ortog
Posté

Ne pas comprendre qu'un service public n'a pas à être rentable prouve que l'école ne sait pas bien transmettre les savoirs. ;)

 

Mais peut-être que c'est aussi parce qu'on demande à l'école publique d'être rentable...

 

Ortog

Posté
Le problème avec la façon dont tu envisages et analyses les choses, c'est que tu sembles profondément imprégné d'une conception idéologique basée sur un fantasme, l'individu libre et agissant en toute autonomie et objectivité. Tu fais par exemple souvent référence aux "libertés individuelles", alors que cette belle idée (qui ne serait pour :rolleyes:) est en fait un concept abstrait, et dénué de véritable signification. Il n'existe pas d'individu hors d'une société, d'une culture, d'un environnement social et politique. La pure liberté individuelle, c'est la "jungle" (image, car la vraie jungle est elle aussi sociétale et structurée), la justification pour le droit d'organiser la Paris-Dakar ou d'estropier les piétons en roulant en 4X4 en ville...

 

Ce n'est pas pour rien que les révolutionnaires de 89, forts de l'enseignement des Lumières, avaient inscrits sur les frontispices publics, "liberté, égalité, fraternité." Ces 3 valeurs sont intriquées et indissociables.

 

Le libéralisme, en extrayant une seule des 3 pour édifier son corpus idéologique, mutile le concept de société civilisée au profit de quelques uns et d'une efficacité économique qui nous conduit au chaos.

 

Si les Français de 60 ont "choisi" la voiture en lieu et place du train et des bus, ont choisi de rendre les villes inhabitables, leurs enfants traqués sur les chemins, et la campagne enserrée dans un réseau autoroutier abominable, c'est dans un contexte social, politique et économique qui correspond à une certaine organisation de la société, un rapport de pouvoir bien précis...et non comme résultat du jeu de prétendues libertés individuelles.

 

 

Jeff

C'est bien le ressenti que j'ai de la société actuelle.

Pour faire un triste jeu de mots, ne va-t-on pas vers un e-monde (prononcer le 1er "e" comme celui de "e-mail"... ;) )

Posté

 

Si les Français de 60 ont "choisi" la voiture en lieu et place du train et des bus, ont choisi de rendre les villes inhabitables, leurs enfants traqués sur les chemins, et la campagne enserrée dans un réseau autoroutier abominable

 

Est ce aussi un fantasme ou bien une prévision ?

Ta description ne ressemble en rien à mon quotidien de citadin de province. J'ai du mal à penser que je puisse être privilégié à ce point. :refl: A y réfléchir c'est vrai que Nantes est souvent plébiscitée pour le "bon vivre" qu'il y fait.

 

En revanche, cela ressemble beaucoup aux deux années que j'ai passée à Paris, et que je ne regrette pas d'avoir quitté.:cool:

Posté
Pour le Noël des salariés de mon entreprise, j'ai été assez persuasif :

 

Fini, les batteries de casseroles made in china...

Fini, les cafetière made in Taïwan

Fini les gadgets made in Corée

 

A la place, des produits issuent de coopératives de petits producteurs Français.

 

Dommage que c'est pas tous les jours Noël

 

Ortog

 

Bravo Ortog ;)

et vive les ficelles picardes :be:

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