Aller au contenu

Echelles de distances en astro : le système solaire à l'heure de la coupe du monde

Da Vinci

Messages recommandés

Posté

Je sais pas si certains parmi vous ne rencontrent pas des difficultés pour parler de leur passion à des non-astrams au moment de leur faire comprendre des images qu'ils leur montrent.

Je débute en astrophoto et mes deux premières photos potables sont la lune et M13.

J'ai fait exprès d'en faire des tirages 20x30 sans recadrer pour que les gens comprennent la taille relative de l'un et de l'autre et je n'avais plus qu'à leur expliquer que l'un est visible à l'oeil nu (la lune) mais pas l'autre à cause de leur différence de luminosité.

Ils ont déjà pas mal apprécié cette explication, mais l'un d'eux m'a posé des questions sur la taille réelle de ces objets.

J'ai eu du mal mais j'ai fini par me rabattre sur le temps mis par la lumière : 1,3 secondes pour celle de la lune, 25 000 ans pour celle de M13.

Par contre si c'est facile d'intégrer la taille de la lune avec son diamètre de 3 500 km, c'est plus difficile de se représenter une taille d'objet de 150 année-lumière :-(

Qu'à cela ne tienne, il me tenait à coeur depuis longtemps d'arriver à représenter au moins le système solaire à une échelle ou aussi bien les distances que les tailles d'objet soient représentatives.

Je pense y être arrivé en m'appuyant sur des repères visuels bien d'actualité, avis et commentaires bienvenus pour cette première étape.

Xav'

PS : il me resterait à intégrer Uranus qui serait tout simplement à l'autre bout d'un autre terrain de foot mis derrière Saturne, et Neptune à un peu plus loin qu'un troisième stade de foot mis derrière Uranus, les deux planètes feraient 4 mm de diamètre :-)

Posté

Bonsoir

Merci pour cette bonne idée, simple et "pédagogique" !

Et maintenant, je saurai répondre à la question "à quoi sert un terrain de foot" :D

Posté

Bonsoir Da Vinci,

C'est un exemple de circonstance en effet !

Un autre exemple qui avait déjà fait l'objet d'un post. Pour les parisiens des beaux quartiers :rolleyes: :

Extraits de l'exploration du Ciel de Pierre Rousseau (1939) :

3260831615_805a864b5a_o.jpg

3261659190_053cf0743a_o.jpg

Une fois passé le pont de Neuilly, Alpha du Centaure n'est finalement pas si loin.;)

Jean

Posté

bon un peu de tennis

si le soleil avait la taille d'une balle de tennis placée à Paris la plus proche étoile serait à New York

si la galaxie avait la taille d'une pizza , la galaxie voisine du groupe locale serait à une dizaine de mètres ....

enfin si je me rappelle bien ...

;)

Posté

après vérification dans :

"astronomie et astrophysique " Seguin-Villeneuve 2002

la phrase exacte est :

" un pamplemousse à Montréal (canada ) et le système triple alpha du centaure est alors constitué d' un autre pamplemousse d' une orange et une cerise en France .... " échelle : 10^17m

Posté

Merci pour vos commentaires.

L'exemple parisien nécessite effectivement un minima de connaissance de la capitale, je suis étonné qu'il n'y est pas alors suggéré des tailles relatives pour les planètes, surtout qu'il aurait été possible de prendre la hauteur de l'obélisque comme taille de référence pour le soleil.

Ce qui perturbe ensuite la compréhension des échelles pour les étoiles proches, c'est qu'on modifie le référentiel de distance soleil/terre en le ramenant à 12 cm en une phrase alors que le schéma proposé fige déjà dans l'esprit des distances de référence et qu'on peut avoir tendance à oublier que les références ne sont plus les mêmes !

Sinon, je viens de faire un petit coup de Google Earth pour situer Proxima du Centaure par rapport au stade de France : on est encore loin de l'Afrique du Sud... puisqu'on est seulement rendu à la frontière entre la Lybie et le Niger :-(

Xav'

Posté
si le soleil avait la taille d'une balle de tennis placée à Paris la plus proche étoile serait à New York

Je pense qu'il doit y avoir erreur : dans mon exemple le soleil fait 10 cm et proxima du Centaure est à 3 000 km, alors qu'une balle de tennis fait à peu près 6,5 cm et que New York est à 5 850 km (de Paris tout du moins).

Ta proposition peut se transformer en un nouveau jeu :

- calculer où tu habites pour que ton ratio soit bon

- ou calculer quelle étoile serait à New York avec mon ratio

;-)

Xav'

Posté

peut être que les distances ont été légèrement revues à la hausse depuis 1939 ( amélioration de la précision )

proxima du centaure = 4,2 a.l.

bon ça reste les mêmes ordre de grandeurs le cm pour les étoiles et les miliers de km pour la distance qui les sépare ...

on connaît la distance terre-lune avec une précision du cm mais on n'a pas encore cette précision pour la distance entre étoile ...

:beer:

Posté
je pense que les distance ont été revue à la hausse depuis 1939

proxima du centaure = 4,2 Années Lumières

Mais mon visuel footballistique date d'aujourd'hui, pas de 1939, et c'est avec 4,3 AL que j'ai fait le calcul pour Proxima.

Xav'

Posté

désolé , je parlais du bouquin de sunfish qui est de 1939 ....un peu fatigué , je mélange tout ...

Pour moi la notion d'ordre de grandeur c'est précisément de ne pas chercher à couper les cheveux en 4 ....le cm pour l'ordre de grandeur des étoiles et le millier de km pour la distance inter étoile

donc Paris <=> New York ça se retient bien et c'est le bon ordre de grandeur ... tout comme une orange , une balle de tennis ou un pamplemousse .

Le but c'est de marquer les esprits ...pas de sortir un pied à coulisse ....

mais Paris <=> Niamey pour moi ça le fait tout autant ! ;)

:beer:

moi j'ai 4,2 al dans le bouquin en question , tu as 4,3 a.l d'une autre source donc le deuxième chiffre derrière la virgule n'est donc pas connu avec précision actuellement je pense ....donc ne pas mettre trop de chiffres après la virgule en km ... ;)

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.