Aller au contenu

Echelles de distances en astro : le système solaire à l'heure de la coupe du monde

Da Vinci

Messages recommandés

Posté

Je sais pas si certains parmi vous ne rencontrent pas des difficultés pour parler de leur passion à des non-astrams au moment de leur faire comprendre des images qu'ils leur montrent.

Je débute en astrophoto et mes deux premières photos potables sont la lune et M13.

J'ai fait exprès d'en faire des tirages 20x30 sans recadrer pour que les gens comprennent la taille relative de l'un et de l'autre et je n'avais plus qu'à leur expliquer que l'un est visible à l'oeil nu (la lune) mais pas l'autre à cause de leur différence de luminosité.

Ils ont déjà pas mal apprécié cette explication, mais l'un d'eux m'a posé des questions sur la taille réelle de ces objets.

J'ai eu du mal mais j'ai fini par me rabattre sur le temps mis par la lumière : 1,3 secondes pour celle de la lune, 25 000 ans pour celle de M13.

Par contre si c'est facile d'intégrer la taille de la lune avec son diamètre de 3 500 km, c'est plus difficile de se représenter une taille d'objet de 150 année-lumière :-(

Qu'à cela ne tienne, il me tenait à coeur depuis longtemps d'arriver à représenter au moins le système solaire à une échelle ou aussi bien les distances que les tailles d'objet soient représentatives.

Je pense y être arrivé en m'appuyant sur des repères visuels bien d'actualité, avis et commentaires bienvenus pour cette première étape.

Xav'

PS : il me resterait à intégrer Uranus qui serait tout simplement à l'autre bout d'un autre terrain de foot mis derrière Saturne, et Neptune à un peu plus loin qu'un troisième stade de foot mis derrière Uranus, les deux planètes feraient 4 mm de diamètre :-)

Posté

Bonsoir

Merci pour cette bonne idée, simple et "pédagogique" !

Et maintenant, je saurai répondre à la question "à quoi sert un terrain de foot" :D

Posté

Bonsoir Da Vinci,

C'est un exemple de circonstance en effet !