Aller au contenu

Question Sur La Motorisation


pierremed

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum (comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Pierre); mon père vient de ressortir son Perl 114/900.... nettoyage, remise en fonction, etc...

 

Nous souhaitons faire de l'astrophotographie, mais la monture n'est pas motorisée... d'où mes questions:

-qu'est devenue la marque PERL (je ne trouve aucune trace concrete sur le net)?

-le montage des moteurs de poursuite est il standart?

-dans le cas où il n'y aurait pas de standart pour la motorisation, où puis je trouver un moteur PERL?

 

Je sais, j'ai beaucoup d'interrogations mais vous remercie d'avance pour vos réponses !pomoi!

 

ps: le matos: PERL 114/900 avec sa monture, adaptateur pour monture Nikon, Nikon F3 HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah un Nikon F3HP sur le 114, ça va faire lourd sur le porte-oculaire...encore faut-il pouvoir faire la mise au point, ce qui n'est pas garanti, le foyer optique est souvent bien trop éloigné :-/ ...

 

La marque Perl est maintenant Perl-Vixen. L'importateur de cette marque est http://www.medas.fr

 

C'est à eux qu'il faut demander pour la motorisation... vous voulez faire de la longue pose??? Si c'est le cas je ne veux pas vous faire peur mais avec une focale pareille, la monture même motorisée va avoir du mal à assurer un bon suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@16/08/2005 - 18:13

Ouah un Nikon F3HP sur le 114, ça va faire lourd sur le porte-oculaire...encore faut-il pouvoir faire la mise au point, ce qui n'est pas garanti, le foyer optique est souvent bien trop éloigné :-/ ...

 

La marque Perl est maintenant Perl-Vixen. L'importateur de cette marque est http://www.medas.fr

 

C'est à eux qu'il faut demander pour la motorisation... vous voulez faire de la longue pose??? Si c'est le cas je ne veux pas vous faire peur mais avec une focale pareille, la monture même motorisée va avoir du mal à assurer un bon suivi.

 

Merci pour ces réponses...

vous pensez que le moteur va avoir des difficultés à assurer la poursuite en raison du poids de l'ensemble? ou alors du grossissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux deux mon général ;) , le boitier crée un porte-à-faux, engendre des flexions dans la monture qui est un peu frêle et ne suit pas correctement. Le fait d'avoir une focale de 900mm n'arrange pas les choses.

 

Tu devrais essayer la photo en parallèle avec un objectif de courte focale 50mm par exemple et aprés tu pourras grimper à 200mm en guidant avec une oculaire guide au foyer de ton Newton. C'est une technique de photo plus adaptée à ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en jouant sur l'équilibre de l'ensemble (déplacement du tube, contre-poids), c'est pas possible? :?:

 

:blase:

 

Au passage, le telescope est un Merak et non un Perl.... c'est encore pire?!?

 

Mais ou est donc passée cette marque?

 

Une photo de la bête:

merak.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un Perl JPM 115/900 de la belle époque acheté chez Médas il y a environ 18 ans. Et je m'en sert à 100 % pour le rapprochement de Mars en cette fin d'année.

 

Depuis la déplorable monture d'origine a été transformée, sciée en petits morceaux épars et jetée puis j'ai mis le tube optique en parallèle sur mon 200 mm de fabrication perso. Je l'ai récemment "redécouvert " depuis que j'ai appris à le collimater parfaitement et que mon 200 mm s'est avéré être une vrai catastrophe optiquement parlant.... Donc j'ai concentré tout mes efforts sur le 115 et il me l'a rendu au centuple !!!! ;)

 

C'est une bonne optique, mon aluminure est toujours en très bon état et j'ai cru comprendre que les miroirs étaient finis à la main (d'où un prix 2 ou 3 fois supérieur aux autres daubes de l'époque en 115/900).

 

Voici quelques images de Mars réalisées à la webcam (après bien des essais et tatonnements, tout de même...) :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6823

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6887

 

Si je peux t'aider Pierre, n'hésite pas.

Pour le moteur essaye les petites annonces ou directement Médas, en effet. On ne sait jamais, un invendu au fond d'une étagère....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la limitation de la monture en matière de photographie. Elle s'appelle Eq2 et possède un autocollant Skywatcher...

 

Outre les problèmes déjà évoqués, la mise en station sera délicate en raison d'une manque de viseur polaire: bonjour Bigourdan ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.