Aller au contenu

Besoin d'un avis

jdk

Messages recommandés

Posté

Merci pour le lien j'ai tout lu et ej vois que le testeur a l'air d'apprecier la lunette

Oui je prefère les lunettes oui :be:

Par contre :

Sky-Watcher Evostar 120/1000 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-bd-neq-5/p,14969

Sky-Watcher Black Diamond 120/1000 : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/imprimer_instruments.php?ref=SKL120EQ5MM&type=instruments

C'est quoi la différence ? on dirait la meme non ?

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Et ya une différence entre "Black Diamond" et "Evostar" ?

De plus : pourquoi la meme lunette est a 719€ et a 419€ sur le meme site ? :o

Posté

en général la difference viens d'un po a microfuseur pour l'evostar et d'accessoire fournis du genre l'evostar a une malette pour la ranger et 2 oculaire fournis un truc du genre.

Posté

Bonjour,

Ils ne sont pas très clairs sur ce coup là.

Sur le site de skywatcher, on trouve la 120ED ou une 120 livrée avec EQ5.

Dans un cas on voit (specs 120 avec EQ5):

Design:Achromatic

Pour l'autre, on voit (specs de la BlackDiamond 120 tube nu):

Optical Design ED Refractor

Lens Material FPL-53

Pareil dans les résumés, les tubes Skywatcher ED sont fièrement estampillés APO sur leur site alors qu'on ne voit pas trace des appellations APO ou ED quant on ouvre tube+EQ5.

Par contre on ne trouve pas trace d'une dénomination evostar sur le site de Skywatcher.

Essaies voir, il retrouve pas et je ne l'ai vue nulle part quant je regarde les lunettes sur leur site.

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/search.php

La evostar, ce serait pas une 120 ED au lieu d'une 120 tout court ?

C'est ce que la différence de prix laisse supposer.

Ecris voir au revendeur.

Dans un cas, c'est une achro.

Dans l'autre, c'est une ED déjà plus proche de l'apo (sans en être tout à fait une).

Passer de 500 à plus de 700E, y'a bien une raison.

D'un autre côté, on trouve l'appellation evostar sur la même à 500E. Pas très cohérent.

Quant on trouve pas chez le constructeur, je me pose des questions.

Quant je vois tout ça, ça donnerait plutôt envie de prendre une Orion sur SVP

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR034

Bon ciel

Posté

Salut JDK,

Pour l'avoir eue, la 120 est vraiment un bon tube !

Si c'est simplement pour du visuel, n'hésite pas !

En planètaire, elle n'a rien à envier au T150/750,

Elle sera en dessous du T 200/1000, Si tu cherches à observer des objets très diffus style le quintet de Stephan ou autre....

Ça depand aussi de la qualité de ton ciel

Elle est utilisable avec une EQ5 sans problème !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKL120EQ5

Tu peux aussi faire le pas du goto !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKL120EQ5PRO

Cordialement

Pascal

PS, je te conseille de passer commande chez un revendeur français connu, pour le SAV !

Posté

Lémury oui je viens de voir aussi Evostar n'est pas sur le site peut etre une appellation a l'allemande ^^ de la black diamond je sais pas ^^ on dirait que c'est quand meme la meme lunette, sous le nom evostar ou black diamond.

Pascvale13 oui si je prends ca et si l'ecart de prix est de 50 euros, je la prendaris peut etre en france oui ;) meme si elle est moins chere sur astroshop frais de port compris que sur gallileo hors frais de port ^^, donc je sais pas

Posté

Salut JDK !

Possesseur d'une 120/1000 celestron je peux te donner quelques conseils ...

Après un an d'utilisation (et de transport régulier ) j'en suis très content.

Je me débarasse du problème de chromatisme tout de suite : oui , ya du chromatisme et je ne le vois qu'à certains grossissements ( entre 60 et 160 )et sur Juju et la lune .Il ne me dérange pas

Microfuser indispensable (perso j'ai changé mon PO pour un crayford et ça à litéralement transformé mes observations (170€)

Ensuite niveau CP c'est pas un tromblon de 300mm mais avec 120 d'ouverture ça fait déjà un beau catalogue d'accessible .M42,M13,les dentelles ( PO 2 pouces à 25X ) et j'en oublie .

Enfin je dirais que la motorisation en AD rajoute un turbo aux observations mais ça , c'est pareil pour toute formule optique .

Je rajoute qu'en planétaire même en comparent avec un 254/1000 l'avantage allais à ma lulu , mais c'est une exception je pense .

Pour mes observations, quand je prépare mes soirées, je me limite aux objets jusquà magnitude 6 car au delà c'est pas terrible du tout .

Quand le ciel est généreux elle est fantastique , c'est une lulu d'initiation et je pense passer au diamètre supérieur plus tard , bien plus tard car je me répète mais ya du monde à voir là haut avec cette lulu .

Personnellement je ne pourrais pas te dire quel est le mieux entre la lulu 120 et le newton de 150 , je pense qu'il se vallent en qualité et en objets accessibles .

Vise plutôt les options style motorisation et crayford, après pour le diamètre, 120 + chromatisme ou 150+obstruction .......:refl:

et puis si elle te plait prend là ,

on ne vit qu'une fois .

PS: je passe par montpellier fin juillet ..........;)

PS': fais attention astroshop !! SAV pas terrible du tout , j'ai eut problème lentille sale et ils m'on dit " demontez lentille , envoyez par la poste !!.............

Posté

Oups, je n'avais pas vu que tu avait posté !

Ca ne change pas ma façon de penser !

Je préfère commander en France et avoir un interlocuteur soumis à la législation !

Invité Victor-30
Posté

Salut ,

j'ai "zieuté" une fois dans une lunette 120/1000 ,une konus ,la lunette orange ,alors je sais pas si ce sont les mêmes tubes que maintenant mais j'ai pas trouvé l'image (de jupiter ) terrible ,c'était plutôt empâté ou brumeux avec une légère coloration bleue rouge sur les bords ,enfin l'image était nettement moins belle et détaillé qu'avec le 114/910 que j'avais ,par contre elle semblait un peu plus lumineuse .

Posté

j'crois que tu va devoir te débrouillé tous seul, quand je lis certains truc ya de l'abus quand même, chacun veux vendre sa sauce, prend la lulu de 120 si elle te tente après tous, si c'est pas bon, tu la revendra avec un peu de perte, mais bon allez dire qu'on a mieux en planétaire qu'avec un 254 de diamètre j'halu ... ou économise pour une apo le gain n'en sera que plus fort. Moi je louche sur une 80ED dessus pour la photo de ciel profond grave et ca va bientôt tombé avec ca j'vais me faire ngc7000 et le pélican et cet hiver la rosette

Posté
Salut ,

j'ai "zieuté" une fois dans une lunette 120/1000 ,une konus ,la lunette orange ,alors je sais pas si ce sont les mêmes tubes que maintenant mais j'ai pas trouvé l'image (de jupiter ) terrible ,c'était plutôt empâté ou brumeux avec une légère coloration bleue rouge sur les bords ,enfin l'image était nettement moins belle et détaillé qu'avec le 114/910 que j'avais ,par contre elle semblait un peu plus lumineuse .

Les lunettes Konus, ca date d'au moins 10 ans !

Depuis les constructeurs ont fait des progrès !

Invité Victor-30
Posté
Les premiers objectifs achromatiques (Chester Moore Hall, John Dollond vers 1730) étaient constitués d'une lentille convexe en crown collée à une lentille concave en flint.

* Le verre crown contient des oxydes de sodium et de calcium et disperse peu (son nombre d'Abbe est supérieur à 45). Des types de verre crown encore moins dispersifs sont disponibles où sont ajoutés des oxydes de baryum ou de lanthane.

* Le verre flint avec une proportion importante d'oxyde de plomb ainsi que du silicate de potassium. Fort pouvoir dispersif (son nombre d'Abbe est inférieur à 39).

Pour corriger l'aberration chromatique des optiques, on combine des lentilles en verre flint et crown et maintenant en cristal de fluorine, à très faible dispersion.

Tu vois depuis 1730 mis à part les apo ,ont à toujours les verres crown /flint ,alors 10 ans .

Posté
Bof c'est un peu passé d'une clio 1,2l a une clio 1,4l.

Plutôt d'un Clio 1,2 L à une Clio 1,6 L (si on veut respecter le rapport des diamètres).

j'crois que tu va devoir te débrouillé tous seul, quand je lis certains truc ya de l'abus quand même, chacun veux vendre sa sauce

Note que toi aussi tu y vas un peu fort... :) En fait, les deux sons de cloche ont été exposés, donc la discussion n'en est que plus intéressante.

-----

Tu vois depuis 1730 mis à part les apo ,ont à toujours les verres crown /flint ,alors 10 ans .

Oui mais le matériel chinois a bien progressé en dix ans. (Mais je parle en général.)

Posté

Oui mais le matériel chinois a bien progressé en dix ans. (Mais je parle en général.)

+1...pour moi chinois ne veut plus dire matériel de mauvaise qualité,est je ne compte plus l'équipement variée (autre que télescope) que j'ai pus acheter est qui était chinois est de très bonne qualité ;)

Invité Victor-30
Posté

Tu parle que ça à progressé ,sauf les principes optique ,une lunette à fd 8 ça va commencer à baver un peu la couleur du du drapeau national ,je crois savoir que c'est à partir de fd 12 que ça devient négligeable ,enfin je dit ça ,j'en sait rien ,c'est ce qu'on dit.

Posté
+1...pour moi chinois ne veut plus dire matériel de mauvaise qualité,est je ne compte plus l'équipement variée (autre que télescope) que j'ai pus acheter est qui était chinois est de très bonne qualité ;)

M'enfin, le jour ou on proposera du chinois au prix du Taka, le choix sera vite fait... ;)

Posté

C'est la qualité du polissage, des traitements et du choix des verres!

L'une des caractéristiques des verres est la constringence, ou nombre d'Abbe. Plus celui est élevé, meilleur est la correction du chromatisme qui afflige les réfracteurs.

Pour info donc, voici quelques verres (et cristaux) :

- Ohara FPL51 : 81

- Hoya FDC1 : équivalent du FPL51, autour de 79 me semble-t-il

- Ohara FPL53 : 94

- Fluorite : 95

De même un triplet sera mieux corrigé qu'un doublet, surtout sur l'une des composante du chromatisme qu'on appelle le sphérochromatisme.

La courbure de champ c'est le fait que l'image ne se forme pas sur un plan, mais sur une sphère.

Problème, un capteur est lui plan. Et plus le capteur est grand, plus les coins seront flous. Un correcteur fait en sorte que les coins soient nets. Ce n'est pas un phénomène marginal, c'est très très visible....

Bon puisqu'on te dit qu'elles sont bonnes les chinoises !

Posté
M'enfin, le jour ou on proposera du chinois au prix du Taka, le choix sera vite fait... ;)

Pour moi se sera du TAKA ou prix du chinois !:be:

Posté

Xanax je comprend que tu hallucines , mais si tu passes en auvergne c'est avec plasir que je te montrerais ça .

D'autant plus que tu déformes mes propos , je n'ai pas dit voir mieux qu'un 254/1000 , j'ai dit qu'en planétaire , notamment sur Jupiter , j'avais plus de détails .

Posté

Bon je verrais ca ente octobre 2010 et janvier 2011 surement, en ce moment de toutes facons faut que je passe l'été avec mes filles et l'été avec elle ca coute trop cher pour me permettre un tel achat ^^, mais a partir d'octobre je mets des tunes de coté c'est sur

Posté

Comprends pas bien!

Tu demandes si une 100ED peut être posée sur une monture EQ2? Oui, elle peut, mais ça va branler dans tous les sens, à éviter, franchement! Une EQ3 est un strict minimum.

Puis tu demandes si la 120/1000 sur EQ5 est un bon ensemble? Oui!

:)

Posté

Je demandais en fait si la 100 apo irait sur ma monture et tu m'as répondu

Puis je demandais si une 100 apo montrerait autant qu'une 120 achro

Posté

Puis je demandais si une 100 apo montrerait autant qu'une 120 achro

Pfff... la différence de diamètre n'est pas grande: 44% de lumière en plus, c'est comme passer d'un 130 à un 150.

Mais à ces petits diamètres, chaque cm compte.

C'est vraiment une question de goût. Je pourrais te dire que l'image de la 100ED en planétaire, et sur tous les objets brillants en général, sera bien meilleure (la 100ED en planétaire est une référence), mais si tu cherches avant tout le ciel profond, la 120 te donnera plus à voir.

Et, toujours parce que c'est une question de goût, je préfererais un Newton de 150mm. Je sais, on te l'a déjà dit, alors... essaie!

Ces tubes ne sont pas rares, vois si quelqu'un près de chez toi peut te faire découvrir, va à une star party, un club? La seule chose que tu ne dois pas oublier est que tes goûts sont les tiens, pas ceux des conseilleurs!

A la star party de La Chamba, en août en Auvergne, Zito sera là avec sa 120/1000 et il y aura bien un Newton de 150mm, peut-être aussi une apo de 100mm ;).

:)

Posté

Vu que ton achat n'est prévu que pour la fin d'année, tu devrais profiter de la nuit des étoiles (au mois d'août), pour aller voir des instruments sur site. Les essayer et poser des questions aux amateurs qui les présentent !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.