Aller au contenu

Modification NEQ3

sim_

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai modifier une monture NEQ-3 non motorisé, en une monture guidée par un PC sans passer par l'achat d'un goto.

Peut on acheter indépendamment tous les éléments pour faire du guidage : moteurs, cables...?

Doit on monter soi même son système (par exemple picastro?)

Merci de m'éclairer :)

Posté

ouh la... sur une NEQ3??? je me demande si c'est bien la peine...

je m'explique, le goto, ou la gestion par ordinateur, à mon avis, ne donne réellement son plein potentiel que quand la monture tient la route, je pense...

Moi, personnellement, je pense qu'en dessous d'une EQ5, je suis pas sûr que guider une monture par ordinateur, c'est à peu près aussi utile que de motoriser un vélo avec un V8 Aston Martin... désolé, c'est la seule image qui me vienne à l'esprti

Déjà, un goto ou un système assimilé, ça a des accélérations et des vitesses de déplacements que la roue dentée d'une monture faite pour supporter 5kg de charge risque de ne pas apprécier.

Ensuite, ça a tendance à "branler plus qu'un dortoir de lycéens", et ça va pas faciliter la procédure d'initialisation...

Enfin, c'est comme tu veux, mais je pense que le picastro doit pouvoir s'installer sur à peu près n'importe quoi... y compris une NEQ3

Posté
ouh la... sur une NEQ3??? je me demande si c'est bien la peine...

je m'explique, le goto, ou la gestion par ordinateur, à mon avis, ne donne réellement son plein potentiel que quand la monture tient la route, je pense...

Moi, personnellement, je pense qu'en dessous d'une EQ5, je suis pas sûr que guider une monture par ordinateur, c'est à peu près aussi utile que de motoriser un vélo avec un V8 Aston Martin... désolé, c'est la seule image qui me vienne à l'esprti

Déjà, un goto ou un système assimilé, ça a des accélérations et des vitesses de déplacements que la roue dentée d'une monture faite pour supporter 5kg de charge risque de ne pas apprécier.

Ensuite, ça a tendance à "branler plus qu'un dortoir de lycéens", et ça va pas faciliter la procédure d'initialisation...

Enfin, c'est comme tu veux, mais je pense que le picastro doit pouvoir s'installer sur à peu près n'importe quoi... y compris une NEQ3

Hehe merci de ta franchise ;)

Je n'ai pas encore choisi définitivement ma monture et mon tube et je raisonnait en terme de budget, sachant que pour moi une monture type eq-3

devait aller sur un tube 150 sans me préoccuper de l'évolution à terme (photo, changement tube...).

Étant informaticien, l'interfaçage avec un pc m'intéresse beaucoup.

En tout cas, il y a que le montage picastro qui propose de faire ca à moindre frais, je prend note de tes remarques pour voir ca sur une monture moins "branlante" :be:

Pour faire cela de façon simple, je suis obligé de passer par une monture Goto (EQ5 PRO SynScan?) donc, et de façon économique par Picastro.

Merci de m'avoir répondu ;) !

Posté

heuheu heuheummmm qui parle mal de la NEQ3 et dit qu'on peux rien en faire ici ??

si tu investie un goto sur ta neq3 faut que tu sache que la raquette de commande, "elle", peux aller sur n'importe quelle monture plus evolué par la suite comme la heq5, la eq6, et autres orion sirius eq-g et atlas, bref la raquette vaut a elle toute seul 220€ donc a 325€ le kit goto pour neq3 les moteurs ne revienne qu'a 105€, avec le goto ta le port st4 pour autoguider par pc, il te faut encore un budget de 200€ pour avoir lulu de guidage, autoguideur st4 de pierro astro et anneaux de guidage. après rien n'empêche quand on veux evolué de monture d'acheter une grosse monture dans sa version non goto donc sans la raquette qu'on a déjà donc pour 200€ de moins...

et avec un bon bricolage et beaucoup de coeur on peur faire de grande choses sur NEQ3, EQ3.2 et CG4. t1 j'ai pas fini de la défendre cette monture. mais je ne lacherais rien :)

Posté

Bonjour,

Chez Pierro astro, ils te modifient la raquette double axe pour 70E

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#4

La double motorisation coute 120E pour une NEQ3.

Après faudrait voir avec les astrophotographes si un goto n'est pas plus rentable.

Y'aura certainement des accessoires (USB Guider) et autres frais.

Les moteurs fournis avec un kit goto ne sont pas les mêmes que ceux fournis dans la double motorisation.

Bon ciel

Posté

Salut SIM_,

Le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle pour l'astrophoto C'est l'HEQ5 sans la raquette !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR046

Tu la pilote par le PC via Astrosky (avec un câble optionnel)!

Elle a tout

-le goto

-le protocole ST4 pour l'autoguidage

-elle est solide

Ensuite pour en revenir à ta question sur l'EQ3 + 150/750!

Bof, ca passe en visuel, mais léger en Astrophoto !

De plus si tu rajoutes !

230 euros NEQ3

120 euros moteurs (voir si il supporte les vitesses du goto sans claquer)

70 euros de modif raquette

100 euros pour le Pic Astro

On arrive aux alentours de 600 roros !

Sans compter Plein d'heures d'essais + les emmerdes sur le terrain !

Au début tu peux aisément te passer de l'autoguidage, si tu as une bonne CCD avec des poses de 60 s !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

Désolé, je peux pas m'empêcher d'aborder un problème sous un aspect gestion de projet.

Ce qui compte après tout c'est le ratio pognon/résultat.

Vu les tarifs, c'est à se demander si revendre le Skywatcher au profit d'un Celestron C6-NGT ne serait pas plus rentable.

Le C6-NGT coute 850E (prix Medas - notice en Français).

Un 150/750 à 250E est une bonne occase.

Ca fait le 150 monté sur CG5 avec goto et raquette à 600E.

En plus on récupère une optique meilleure que celle d'un Skywatcher ou d'un Celestron OMNI.

Chez Celestron, le soft propose la fonction Polar Align; méthode King assistée par ordinateur

2. Select Polar Align from the Utilities menu and press Enter.

Based on your current alignment, the telescope will slew to where it thinks Polaris should be. Use the equatorial head latitude and azimuth adjustments to place Polaris in the center of the eyepiece. Do not use the direction buttons to position Polaris. Once Polaris is centered in the eyepiece press ENTER; the polar axis should then be pointed towards the North Celestial Pole.

Mise en station précise sans prise de tête.

Pour ceux qui causent pas l'english:

On lance un PolarAlign après l'init sur deux étoiles.

Là, le scope pointe la position théorique de la polaire.

Y'a plus qu'à bouger la latitude et l'azimut à la mano pour avoir la polaire au centre de l'oculaire et corriger la MES.

Dans la notice on voit deux ou trois autres trucs sympas comme la correction pour une partie du ciel (déviation atmosphérique) et la correction de l'erreur cône.

Ajoutez à ça des servomoteurs plutôt que des pas à pas sur les axes... ça le fait !

Je ne suis pas astrophotographe, j'ai donné des arguments en faveur de ce matos qui me semble très bien vu son prix.

Pour le reste, une recherche d'images avec C6-NGT ou d'autres configs devrait renseigner notre ami.

Bon ciel

Posté

alors une heq5 c'est déjà 600€,700€ a elle toute seul, et une ccd comme dit pascval13 faut mettre 400€ voir plus pour une potable on en es a 1100€ sans autoguidage qu'es ce que c'est chèèèèèère !!!! Le prix d'une config complète d'autoguidage avec un apn 1000D sur eq3.2 ;).

Posté
Bonjour,

Chez Pierro astro, ils te modifient la raquette double axe pour 70E

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#4

La double motorisation coute 120E pour une NEQ3.

Après faudrait voir avec les astrophotographes si un goto n'est pas plus rentable.

Y'aura certainement des accessoires (USB Guider) et autres frais.

C'est exactement la ou je butais, je n'arrivais pas à comprendre si c'était possible en modifiant la raquette de raccorder la monture au PC :)

Donc achat double motorisation + modif raquette pour avoir un port st4 + cable qui va bien pour la relier au pc + logiciel de guidage => autoguidage par PC

t1 j'ai pas fini de la défendre cette monture. mais je ne lacherais rien :)

Tes photos parlent pour toi !

Salut SIM_,

Le meilleur rapport qualité/prix à l'heure actuelle pour l'astrophoto C'est l'HEQ5 sans la raquette !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR046

Tu la pilote par le PC via Astrosky (avec un câble optionnel)!

Elle a tout

-le goto

-le protocole ST4 pour l'autoguidage

-elle est solide

C'est sur que la HEQ-5, pour l'évolution c'est l'idéal, ou une Eq-6 mais la on parle d'un budget de 1000€ juste pour la monture et je ne suis pas prêt à mettre ce prix pour débuter.

Éternelle question entre budget et envie :rolleyes:

Quand tu parles de HEQ-5 sans raquette, c'est celle qui est motorisée 2 axes? Elle possède donc un port st4 en natif sans modif de la raquette de commande?

Bonjour,

Désolé, je peux pas m'empêcher d'aborder un problème sous un aspect gestion de projet.

Ce qui compte après tout c'est le ratio pognon/résultat.

Vu les tarifs, c'est à se demander si revendre le Skywatcher au profit d'un Celestron C6-NGT ne serait pas plus rentable.

Le C6-NGT coute 850E (prix Medas - notice en Français).

...

Je ne suis pas astrophotographe, j'ai donné des arguments en faveur de ce matos qui me semble très bien vu son prix.

Pour le reste, une recherche d'images avec C6-NGT ou d'autres configs devrait renseigner notre ami.

Il a pas mal de personne qui sont équipés de type de matos C6\C8, j'ai tellement de piste maintenant que je vais avoir du mal à me decider :D

Merci à vous pour vos commentaires et avis!

Posté

Il faut dire aussi que la photo n'est pas ma priorité pour le moment, déjà passer du temps a regarder le ciel m'ira bien pour assurer mes envies! Surtout que bientot papa, je sais pas si ma compagne appréciera le fait que je flambe 2000€ dans un télescope :D

Meme si je pense la convertir a l'astronomie ;)

Euuuh ....

En modifiant la raquette sur la NEQ-3, il me faut quand meme le montage Pic Astro?

Posté

je ne suis pas d'accord du tout avec les propos de robton cf mon site de photo 90% des photos sont faites au 150-750 sur EQ3-2 + kit goto

:beer:

j'ai aidé ( avec d'autres ...) il n'y a pas longtemps un WAmstram avec une EQ5 qui avait de vecteurs pas perpendiculaires et donc clairement un jeu trop important ....

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64562

quant à moi je revendrais plus volontiers mon EQ6 que mon EQ 3-2 ( même si elles ne portent pas la même charge et focale )

le kit goto est cher pour EQ3-2 , c'est vrai , ( essentiellement à cause de la raquette ) mais si il est installé correctement avec un 150 ou une lunette 80 ça passe sans problème et c'est bien en effet la monture la moins chère pour avoir un goto et un port st4 d'autoguidage .

avec le kit goto on peut en effet commander la monture avec un logiciel à la place de la raquette .

si c'est juste l'autoguidage qui t'intéresse pierro astro propose d'installer une prise st4 sur le kit de motorisation non goto bien plus abordable ....on peut autoguider , mais pas d'ordi ni de goto

Monfreid possède ce dispositif ...

au niveau du goto , une fois qu'il est correctement calibré on a la même précision sur l'EQ3-2 que sur l'EQ 6 ....

enfin , comme le fesait remarque Xanax, si on achète ultérieurement une monture HEQ5 ou EQ6 "syntrek" , on peut réutiliser la raquette qui est commune à toute la gamme synta ( skywatcher / orion ) => c'est toujours 200 € de "récupéré" ...

à bientôt

Posté
Bonjour,

Je souhaiterai modifier une monture NEQ-3 non motorisé, en une monture guidée par un PC sans passer par l'achat d'un goto.

Peut on acheter indépendamment tous les éléments pour faire du guidage : moteurs, cables...?

Doit on monter soi même son système (par exemple picastro?)

Merci de m'éclairer :)

Bonsoir,

Je remet ta première question ou tu parles du guidage qui m'avait induit en erreur !

Si c'est pour du visuel l'EQ3 est suffisante !

Si c'est pour de la photo celas sera juste !

Enfin tout le monde fait avec son budget !

As-tu déjas la monture NEQ3, ou compte tu l'acheter ?

Pour info, l'HEQ5 fait 700 roros sans la raquette

Posté
Bonsoir,

As-tu déjas la monture NEQ3, ou compte tu l'acheter ?

Pour info, l'HEQ5 fait 700 roros sans la raquette

Oui je pense que je vais tomber quelques fois a coté sur le vocabulaire astro :p

Et je me suis mélangé un peu les pinceaux ;)

Donc modif raquette => autoguidage par CCD

Goto => possibilité de controle par PC

Pas d'autoguidage par CCD pour le moment, mais j'aimerai m'initier au contrôle de ma monture par le PC, allier une passion naissante à une autre quoi...

Je compte l'acheter, ca serait un premier achat. Pour l'HEQ5, c'est un kit goto vendu sans la raquette?

Posté

Pour 50€ de plus que NEQ3 Goto je prendrais plutôt une EQ5 SkyScan.

Oui, la version SkyScan est la GoTo mais sans la raquette (donc association obligatoire avec un PC - Il faut penser à ajouter le câble qui coûte dans les 40€, chez pierroastro par exemple).

Par contre, avoir la raquette (même si l'on ne s'en sert pas souvent) est quand même un sacré confort, c'est quand même moins encombrant que le PC et tout le tintoin.

C'est jeté en 3mn, alors qu'avec le PC on en est loin.

Pierre

Posté

l'autoguidage tu peux le faire avec une simple webcam philips toucam, qu'il faut trouvé au petites annonces

Posté

lol je lance une recherche "neq3 goto" sur google et je tombe sur mon sujet en 1er place :D

J'ai intérêt à pas trop dire de conneries :b:

Posté
Oui sans la raquette, Il te faut le PC !

C'est pour moi plus rapide qu'avec la raquete normale, mais beaucoup plus précis

L'HEQ5 en action !

8428-1273072426.jpg

Sinon c'est vrai qu'il y a la CG5 goto

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-91518

le viseur polaire est en sus !

j'adore !! :wub:

Autoguidage avec une caméra. Tu utilise quoi comme logiciel du coup? Et comme caméra? Et surtout tu tiens combien de temps avec les batteries? :)

La CG5, je la lorgne depuis un moment, elle a l'air bien. C'est l'équivalent à l'HEQ5?

Pour résumer, une HEQ5 skyscan + Interface USB-HEQ5 -> je pilote via PC?

On remplace USB-HEQ5 par l'Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 + camera\webcam -> là j'ai l'autoguidage?

Posté
Il a pas mal de personne qui sont équipés de type de matos C6\C8, j'ai tellement de piste maintenant que je vais avoir du mal à me decider :D

Bonjour,

Un C6 et un C6-NGT sont deux engins bien différents.

Le C6 est un Schmitt-Cassegrain.

Tube court avec lame de fermeture et F/D de 10 ou plus.

Un C6-NGT est un newton 150/750 à F/D de 5.

Le budget n'est pas le même non plus.

Le Schmitt-Cassegrain coute plus cher.

Je te parlais du C6-NGT, le newton de 150/750 sur CG5 goto.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Un C6 et un C6-NGT sont deux engins bien différents.

Oui je connaissait la différence sur le newton ou Schimtt (C8N\C8). Les tubes se valent ou pas? Qu'apporte un schmitt face a un Newton, à part une focale différente?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Un petit up de mon topic pour vous demander si il ne manque rien de primordiale dans la configuration que je vais me faire.

Deja, je compte me prendre un tube C6 schmidt trouvé d'occasion pres de chez moi. Pour la monture, je vais y aller pas à pas. Je m'oriente plutot vers une EQ-5 non goto non motorisée, il y a 30€ d'ecart entre celle la http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p424_Parallaktische-Montierung-N-EQ5-mit-Stahlstativ---bis-10kg.html et celle-ci http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-EQ5; est-ce exactement la meme monture? Et ces marchands sont-ils fiables?

Ensuite, je pense qu'il me faudrait un viseur polaire pour faire une mise en station plus aisée, est-ce que celui-ci convient? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p390_Polar-viewfinder-for-Celestron---Skywatcher---Vixen-Mounts.html; je me demande bien ou je vais le monter ce truc :D

En achetant, le tube C6 (comprenant des Vis Bob's Knobs + Chercheur 6X30 + Renvoi coudé 31,75mm + Queue aronde Vixen + Oculaires Wide Angle 25 mm + oculaire 10mm) + la monture EQ5 + viseur polaire, me manque-t'il quelque chose?

Et enfin la configue est elle harmonieuse? Est-ce que le poids du C6 me laisse un peu de marge pour espérer faire de l'astrophoto lorsque je me serai équipé en moteur et plus si affinité?

Merci de votre interet :p

Posté

Bon si j'ai pas de retour c'est que j'ai choqué personne :)

0u que je suis totalement HS par rapport au titre du topic :p

Posté

Bonjour,

La EQ5 n'est pas une HEQ5.

Faudrait qu'un astrophotographe te dise ce qu'il en pense.

Tu as la Celestron ADM mais là encore, attends des avis plus éclairés.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p435_Celestron-ADM---German-equatorial-mount-with-steel-tube-tripod.html

Ta monture doit plus tard pouvoir accepter l'autoguidage via ST4 si j'ai bien compris.

Toutes les montures ne sont pas adaptées à cet exercice avec des accessoires tout faits.

Bon ciel

Posté

Sur pour la EQ-5, mais j'ai pas un gros budget et je pense qu'une EQ5 se revendra pas trop mal au pire. Me payerai bien une HEQ5 maintenant mais c'est au moins 550€.

J'avais pas vu que l'ADM était une CG5 sans moteur ni goto :o

Posté

le modèle chez TS a 498€ fait partis des 2e mains, et elle es sans goto raquette double axe, le modèle heq5 neuf syntrek lui est a 662€ toujours sans raquette goto. pour une modèle heq5 avec goto c'est grand minimum 800€.

Si tu a déjà une neq3, alors tu as la solution de prendre un kit goto dessus, a 325€, la raquette goto coutant a elle seul 220€ dans le prix, tu pourra déjà avoir un goto opérationnel sur ta neq3 pour te faire la main, et plus tard tu pourra gardé ta raquette goto et acheté un model heq5 ou Eq6 plus stable en les prenant sans la raquette donc a 500-600€ au lieu de 800€, tu aura déja la raquette d'investie, tous en ayant la possibilité de faire du pointage déjà avec ta neq3. sur 325€ d'investie pour un goto pour neq3, ta 200€ qui ne sont pas perdu pour rien, ce qui fait revenir les moteurs a 125€ c'est le prix d'une motorisation double axe, donc tu perd pas grand chose en somme.

Posté

Ça y est, je suis l'heureux possesseur d'un tube C6 XLT :)

Manque plus que la monture maintenant ...

--> Xanax : Ben, en fait j'ai pas de monture encore, au départ je voulais savoir comment on passait d'une monture sans moteur à une monture drivée par un PC ou équipée d'un goto.

Posté

Ça y est, j'en suis à mes premières observations :)

Le schimdt est super mal colimaté, c'est tout flou :be: . J'ai testé de faire quelque chose avec une webcam (sur une logitech quickcam express dont j'ai viré l'optique pour ne laisser que le capteur + un pt rouleau de PQ :be: ) et un masque de hartman, style ça : http://www.astronomic.fr/index.php/2008/04/06/30-la-collimation-d-un-schmidt-cassegrain, tout ca sans oculaire, direct au foyer; mais je vois rien sur la webcam, seulement un immense flou :?:

Je vais essayer d'une autre façon ou acheter une philips je pense...

Sinon j'ai récup un newton skywatcher 150/1200 et j'ai pu voir jupiter et la lune et c'était super net et beau... j'adore :wub:

En tout cas ça me motive énormément à continuer :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.