Aller au contenu

Première Jupiter à deux heures du matin

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, ou bonjour même,

Ce soir en rentrant de chez un ami à deux heures (il y a peu donc) je décide, en voyant Jupiter briller dans le ciel près de la Lune, de sortir ma petite lunette 60/800 et de l'observer, pour la première fois.

Au début, comme à chaque fois, petite déception due à la taille de l'objet que je trouve sans peine, mais après quelques mises au point et un changement d'oculaire (je suis passé en 12 mm au lieu de 20 mm).

Et puis là, quels instants magiques! :wub: Après de longues secondes l'oeil collé à l'oculaire, je distingue vaguement des lignes sur Jupiter, et avec plaisir je découvre d'abord un, puis deux jusque quatre satellites autour de cette chère planète. Me doutant qu'il s'agissait de Io, Callisto, Europe et Ganymède je ne savais toutefois pas les distinguer. Après renseignements sur Stellarium, j'y arrive :)

Quelle beauté, c'est magique l'astro! Une soirée merveilleuse. 5 astres d'un coup d'oeil ! :)

Bon ciel à vous aussi, profitez de cet été,

LTDM

Posté

En quelque sorte le pousse-café devant Jupiter :be: (désolé, pas pu m'empêcher :p)

Belle observation improvisée. Si tu grossis un peu plus que ton 12mm (avec un 5mm par ex.), tu en verras encore plus :)

Posté

Sympa ces petites lunettes pour le planétaire :p

Vers 2h30, elle est encore assez basse pour l'observer correctement, c'est donc normal qu'à 200x tu n'avais plus le moindre détail sur le disque jovien :confused:

Merci pour nous avoir détaillé cette observation et pour ce shéma :)

Posté
Merci à vous :) à quelle heure devrais-je l'observer pour mieux voir, alors?

Il faudrait attendre une bonne heure de plus, mais ne t'en fait pas, elle va se lever de plus en plus tôt, l'idéal est d'attendre qu'elle soit au plus haut dans le ciel ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.